Avoir une personnalité INFJ, ça veut dire quoi ?

personnalité infj

Qu’est-ce le test MBTI ?

MBTI est l’abréviation de Myers-Briggs Type Indicator, c’est un instrument conçu pour évaluer la personnalité sur la base de nos réponses à la façon dont nous nous sentons ou agissons dans des situations particulières. Dans le domaine du travail, il est courant d’utiliser différents outils et stratégies pour obtenir des informations qui nous permettent de mieux comprendre les gens. Ainsi on arrive à mieux comprendre les profils des candidats et les métiers faits pour eux, comment ils interagissent dans le monde du travail. Il existe des tests qui permettent de mesurer, par exemple, le degré d’intelligence d’une personne, les aptitudes et/ou les connaissances pour effectuer une certaine tâche, les traits de personnalité, etc.

Le test MBTI comprend un total de 88 questions qui sont formulées en termes de préférences, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, de meilleures ou de moins bonnes. Il tente simplement de déterminer comment nous nous sentons le plus à l’aise dans certaines situations. Ses résultats ne révèlent donc pas nos performances ou nos aptitudes mais définissent un profil.

 

Avoir une personnalité INFJ, ça veut dire quoi ?

INFJ est l’un des 16 types de personnalité identifiés par le test MBTI. Parfois appelé « avocat » ou « défenseur ». Les personnes ayant un profil INFJ sont créatives, gentilles et attentionnées, et sont souvent réservées et très sensibles aux sentiments des autres. Ils sont généralement idéalistes, avec des normes morales élevées et une forte orientation vers l’avenir. Ils aiment réfléchir à des questions profondes et contempler le sens de la vie.

Ce qui distingue l’INFJ est sa capacité à prendre ses fantasmes et à les traduire en plans d’action. Ce ne sont pas des rêveurs ou des philosophes qui ne pensent qu’à changer le monde, ils sont capables de prendre leurs valeurs et de les utiliser pour apporter des changements positifs et durables.

Les particularités des INFJ

Grâce à leur sens aigu de l’intuition et à leur compréhension des émotions, le profil INFJ peut être doux et empathique. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils se laissent facilement influencer par l’opinion des autres. Ils ont des convictions profondes et sont capables d’agir avec détermination pour obtenir ce qu’ils veulent.
Bien qu’introverties par nature, les personnes de ce type de personnalité peuvent établir des liens solides et significatifs avec les autres. Elles aiment aider les autres, mais ont également besoin de temps et d’espace pour se ressourcer. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, ils accordent plus d’importance aux préoccupations personnelles qu’aux faits objectifs. Elles aiment aussi exercer un contrôle en planifiant, organisant et prenant des décisions le plus rapidement possible. Vous identifiez-vous ?

Des faits amusants sur les INFJ :

  • Sur les échelles de traits des personnalités, ils sont sincères, sympathiques, modestes, tolérants, réservés et patients.
  • Parmi ceux qui ont les meilleures notes moyennes à l’université.
  • Parmi les plus susceptibles de rester à l’université.
  • Les plus susceptibles de tous les types de souffrir d’insatisfaction conjugale.
  • Les valeurs personnelles comprennent la spiritualité, l’apprentissage et le service communautaire.
  • On le trouve souvent dans les métiers liés à la religion, aux services de conseil, à l’enseignement et aux arts.

Fonctions cognitives
Imaginez que les fonctions cognitives sont les ingrédients qui composent un type de personnalités. La recette spécifique de chaque type est contrôlée par la façon dont ces différents ingrédients se combinent et interagissent. Le MBTI lui-même est basé sur deux facteurs clés qui se combinent de différentes manières pour nous donner les 16 types MBTI différents. Premièrement, il y a les fonctions elles-mêmes, et deuxièmement, l’ordre hiérarchique de ces fonctions.

Chaque type a une fonction dominante qui est la caractéristique centrale de chaque type. Elle est ensuite soutenue par une fonction auxiliaire qui est un autre point bien développé de la personnalité.

Comment sont les INFJ ?

Les INFJ ont tendance à s’appuyer davantage sur quatre fonctions cognitives :

Dominante : l’intuition introvertie.
Cela signifie qu’ils ont tendance à être très concentrés sur leur connaissance intérieure. Lorsqu’ils ont une intuition sur quelque chose, ils ont tendance à s’y tenir, souvent au point de se concentrer uniquement sur cette question. De ce fait, ils sont parfois considérés comme structurés et inflexibles.

Auxiliaire : sentiment extraverti.
Ce sentiment rend les personnes INFJ très conscientes des sentiments des autres, mais signifie qu’elles sont parfois moins conscientes de leurs propres émotions. Ils ont parfois du mal à dire non aux demandes des autres pour cette raison. Elles sont tellement attentives aux sentiments des autres qu’elles craignent de les décevoir ou de les blesser.

Tertiaire : pensée introvertie.
Les INFJ prennent des décisions sur la base d’idées et de théories qu’ils forment à partir de leurs propres connaissances. De plus, ils se fient principalement à leur intuition introvertie et à leurs sentiments d’être extravertis pour prendre des décisions, surtout lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. Cependant, lorsqu’elles sont seules, les personnes de ce type de personnalité peuvent se fier davantage à leur pensée introvertie. Dans les situations stressantes, la personnalité INFJ peut essayer de se fier à ses émotions pour prendre des décisions, surtout si cela signifie faire plaisir aux autres. Cependant, dans des conditions moins stressantes, cette personnalité est plus susceptible de se fier à son intuition.

Bas : Sensation d’être extraverti
Bien qu’il s’agisse d’un aspect moins développé et largement inconscient de la personnalité INFJ, il a un impact sur celle-ci. Cet aspect de la personnalité les aide aide à prêter attention au monde qui les entoure et à être conscients de leur environnement. La détection extravertie aide également les INFJ à mieux vivre le moment présent, plutôt que de s’inquiéter simplement de l’avenir.  Cet aspect de la personnalité les aide également à apprécier les activités physiques telles que la randonnée et la danse.

 

 

Quelles sont les forces et les faiblesses des INFJ ?

Comme tous les types de personnalité, les INFJ auront un certain nombre de forces par défaut, mais comme tout le reste dans la vie, ils auront aussi quelques faiblesses.

Les points forts des INFJ

  • Connaissances pratiques : Le profil INFJ utilise des connaissances pratiques pour trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Dans son métier, c’est un penseur perspicace qui peut voir à travers les situations et les personnes.
  • Compassion : ils sont prompts à reconnaître l’inquiétude et le malheur de leurs amis et de leurs proches, même lorsque les autres ne voient pas de signes de stress. Ils sont capables de détecter les souffrances camouflées ; cela reflète une capacité instinctive à voir sous la surface.
  • Ils savent rester calmes : ils ont une capacité étonnante à contribuer à la résolution des conflits qui divisent les gens. Ils perçoivent intuitivement la souffrance réelle que la colère peut causer et, comme ils savent écouter, ils sont très efficaces pour aider les parties en conflit à trouver des solutions viables qui répondent aux besoins de chacun.
  • Détermination : Pour eux, il y a des obstacles à surmonter et aucun problème ne peut venir à bout de la force et de la résilience que ces types possèdent en eux. Ils poursuivent leurs idées avec conviction et ont la volonté et la détermination nécessaires pour mener à bien leurs projets.

Les points faibles des INFJ

  • Négliger les détails : Même s’ils aspirent à être orientés vers la pratique, les INFJ ont tendance à être tellement pris par les théories qu’ils oublient de prendre en compte certains points importants qui peuvent séparer le succès de l’échec. Les détails ont toujours de l’importance et, bien qu’ils le reconnaissent en principe, dans la pratique, ils ne sont pas toujours aussi attentifs aux petites choses qu’ils devraient l’être.
  • Privé : Malgré leur nature aimante et sensible, les INFJ ont tendance à se fermer au monde et à ne pas donner aux gens l’occasion de les connaître ou de voir les merveilleuses qualités qu’ils possèdent. Même dans leurs relations avec leur famille et leurs amis de confiance, ils peuvent être énigmatiques. Lorsqu’ils sont frustrés ou introspectifs, ils peuvent se retirer des contacts sociaux sans même un mot d’explication, ce qui peut désorienter les autres.
  • Aversion pour les conflits : les INFJ détestent fortement les conflits et interviennent généralement pour les arrêter, mais c’est un domaine où leur perspective peut être déformée. Ils ne parviennent souvent pas à reconnaître que le conflit peut en fait servir un objectif utile, en permettant un bon processus de concessions mutuelles et en donnant à toutes les parties une chance de résoudre leur problème pour de bon.
  • Sensible : Une fois qu’un INFJ a pris une décision, il a tendance à être très confiant dans ses conclusions et peut ne pas avoir beaucoup de tolérance pour ceux qui continuent à être en désaccord. Lorsque quelqu’un remet en cause leurs conclusions, ils peuvent réagir très vivement et sont particulièrement vulnérables aux critiques.

personnalité infj description

La personnalité INFJ est-elle courante ?

INFJ est le type le plus rare dans la population. C’est le type le moins fréquent chez les hommes et le troisième moins fréquent chez les femmes (après INT, ENTJ et INFP).

Ils représentent :

  • 2% de la population générale
  • 2% des femmes
  • 1% des hommes

Quels sont les métiers recommandés pour les INFJ ?

Ce type de personnalité réussit bien dans les carrières où ils peuvent exprimer leur créativité. Comme les personnes INFJ ont des convictions et des valeurs très profondes, elles s’en sortent particulièrement bien dans un métier qui soutient leurs principes. C ‘est pourquoi, ils s’épanouissent souvent dans des carrières qui combinent leur besoin de créativité avec leur désir d’apporter des changements significatifs dans le monde.

Les personnes avec ce type de personnalité sont souvent très performantes et excellentes dans le milieu universitaire et professionnel. Ils peuvent parfois être perfectionnistes et ont tendance à faire beaucoup d’efforts dans leur travail. Les collègues de travail ont tendance à penser que les INFJ sont travailleurs, positifs et faciles à vivre. Ils sont très attentifs aux de leurs collègues lors d’un projet et ont une capacité à travailler en équipe très forte. Cependant, comme ils sont introvertis, ils ont parfois besoin de se retirer pour se ressourcer.

Dans les rôles de direction ou de formation, ils peuvent parfois avoir des difficultés à exercer leur autorité. Elles ont tendance à diriger avec sensibilité et savent aider leurs subordonnés à se sentir appréciés sur le lieu de travail. Les emplois qui exigent beaucoup de routine ou le respect de règles strictes peuvent être difficiles pour eux.

 

Métiers recommandées pour les INFJ

  • Artiste
  • Acteur
  • Entrepreneur
  • Travailleur religieux
  • Musicien
  • bibliothécaire
  • Conseiller
  • Psychologue
  • Écrivain
  • Enseignant
  • Photographe

Les 16 types des personnalités MBTI

Voici la liste des 16 types de personnalités. Elles on été divisées en quatre tempéraments, regroupant huit fonctions psychologiques :

Rationnels : ce sont des chercheurs de connaissances :

Les ingénieurs

  • L’inventeur : ENTP (Extraversion, Intuition, Rationalité, Perception)
  • L’architecte : INTP (Introversion, Intuition, Rationalité, Perception)

Les coordonnateurs

  • Le Marshall : ENTJ (Extraversion, Intuition, Rationalité, Jugement)
  • Le Mastermind : INTJ (Introversion, Intuition, Rationalité, Jugement)

Les idéalistes : Ce sont les chercheurs d’identité :

Les avocats

  • Le champion : ENFP (Extraversion, Intuition, Emotion, Perception)
  • Le guérisseur : INFP (Introversion, Intuition, Émotion, Perception)

Les mentors

  • Le Professeur : ENFJ (Extraversion, Intuition, Emotion, Jugement)
  • Le conseiller : INFJ (Introversion, Intuition, Emotion, Jugement)

Les Sentinelles : ce sont les demandeurs de sécurité :

Les protecteurs

  • Le fournisseur : ESFJ (Extraversion, Sensorialité, Emotion, Jugement)
  • Le protecteur : ISFJ (Introversion, Sensorialité, Emotion, Jugement)

Les managers

  • Le superviseur : ESTJ (Extraversion, Sensorialité, Rationalité, Jugement)
  • L’inspecteur : ISTJ (Introversion, Sensorialité, Rationalité, Jugement)

Les artisans : ce sont les chercheurs de sensations :

Les Pranksters

  • L’artiste : ESFP (Extraversion, Sensorialité, Émotion, Perception)
  • Le compositeur : ISFP (Introversion, Sensorialité, Émotion, Perception)

Les opérateurs

  • Le promoteur : ESTP (Extraversion, Sensorialité, Rationalité, Perception)
  • L’Artisan : ISTP (Introversion, Sensorialité, Rationalité, Perception)
Comment améliorer les performances commerciales et booster la productivité des équipes ?
L’importance du team building et comment l’organiser