Se déplacer en Europe : quel est le meilleur transport ?

voyager en europe

Le continent européen se compose de 46 pays au total, couvre des millions de kilomètres carrés et compte plus de 200 langues différentes. Même si, à première vue, il peut sembler difficile de se déplacer en Europe, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Se déplacer en Europe est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Pour vous faciliter la vie, voici un guide spécial sur la façon de se déplacer en Europe en avion, en train, en bus , en bateau ou même en voiture.

 

Se déplacer en Europe en avion

Un grand continent nécessite de bons moyens de transport. Et l’un d’eux doit être en avion. En règle générale, les grandes villes européennes sont bien reliées à l’aéroport par bus, train ou métro depuis le centre-ville. Depuis les principales gares d’une ville, vous trouverez des transports publics qui vous emmèneront directement à l’aéroport à un prix beaucoup moins élevé qu’un taxi.

De plus, l’une des meilleures choses que nous ayons en Europe, ce sont les compagnies aériennes à bas prix. Ces compagnies aériennes à bas prix bénies comme Ryanair, Vueling, Wizz Air, Iberia Express, Volotea ou Norwegian Airlines offrent des prix vraiment compétitifs et bon marché pour les longues distances qu’elles parcourent. En particulier si vous prenez un vol hors saison ou si vous évitez les week-ends, vous pouvez trouver de bonnes affaires. Ne paniquez pas non plus si les horaires de vol sont aux premières heures du matin. C’est le problème des vols bon marché. N’oubliez pas non plus d’essayer de réserver des vols à l’avance. En voyageant en Europe, on peut parfois trouver de vraies bonnes affaires.

Une chose à garder à l’esprit si vous voyagez avec des compagnies aériennes à bas prix est qu’elles ont des règles très strictes. Par exemple, les bagages à main sur les compagnies aériennes sont assez limités, certaines compagnies ne vous autorisant qu’à emporter gratuitement un petit sac à dos à bord. Si vous souhaitez emporter une valise plus grande à bord, vous devrez l’enregistrer moyennant des frais. Pour cela, je vous recommande de toujours lire les conditions de bagage des vols bon marché. Sans parler des suppléments abusifs que certaines de ces entreprises ont. Le vol est bon marché, oui, mais ils essaieront de vous presser avec des suppléments lorsque vous achetez le vol. Par exemple, payer un supplément pour réserver son siège, un supplément pour l’embarquement prioritaire, être obligé de s’enregistrer à l’avance si l’on ne veut pas payer de supplément, et ainsi de suite.

Inconvénients des déplacements en Europe par avion

Parfois, bon marché est cher et nous n’aimons pas les conditions supplémentaires abusives proposées par les compagnies aériennes à bas prix. N’oubliez pas de toujours lire les petits caractères de toutes les règles avant d’acheter votre vol, en particulier les limites de bagage. Et, dans la mesure du possible, essayez d’éviter les frais supplémentaires inutiles que certains d’entre eux ont tendance à imposer.
Parfois, les compagnies aériennes à bas prix desservent des aéroports éloignés du centre-ville ou des aéroports secondaires. Celles-ci sont généralement bien reliées à la ville, mais une heure de route jusqu’au centre-ville n’est probablement pas un problème. C’est le cas par exemple à Bruxelles Charleroi ou à Londres Stansted. Il existe de nombreuses compagnies aériennes en Europe, je vous recommande donc d’utiliser un moteur de recherche pour trouver la meilleure option pour vous. Parfois, les compagnies aériennes à bas prix ne garantissent pas la correspondance si vous devez faire deux réservations pour le même trajet. Par exemple, si vous prenez un vol Ryanair de Madrid à Stockholm et que votre vol fait escale à Berlin, si le vol de Madrid à Berlin est retardé et que vous manquez le vol pour Stockholm, ils ne sont pas responsables. En d’autres termes, la connexion n’est pas garantie. Toutefois, cela ne se produit qu’avec certaines entreprises, pas avec toutes.
Comment se déplacer en Europe en train. Le train est un autre des moyens de transport les plus populaires pour se déplacer en Europe. Il est confortable, rapide, vous laisse au centre de la ville et pollue beaucoup moins.

En outre, en Europe, nous disposons de trains à grande vitesse, notamment dans les pays les plus touristiques. Il est ainsi possible de relier de grandes villes en un temps très court. Pour vous donner une idée, vous pouvez voyager en avion de Madrid à Barcelone en deux heures seulement ou de Bruxelles à Amsterdam en un peu plus d’une heure et quart. Sans oublier l’Eurostar, qui relie Paris et Londres sous l’eau et ne prend que deux heures et quart. Depuis quelque temps déjà, le train est l’un des grands concurrents de l’avion. Il n’y a aucun doute là-dessus.

 

Se déplacer en Europe en train

Avantages de se déplacer en Europe en train

Nous disposons d’un très bon réseau ferroviaire en Europe, notamment dans des pays comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Chaque pays possède sa propre compagnie ferroviaire principale. Par exemple, en Espagne, il y a principalement Renfe, en Italie Trenitalia ou en Allemagne Deutsche Bahn.
Les trains en Europe sont rapides, confortables et très ponctuels. En fait, s’il y a le moindre retard dans le train, aussi minime soit-il, vous pouvez même vous faire rembourser. En Europe, les trains sont à l’heure en Suisse.
Contrairement aux aéroports, les gares sont généralement situées en centre-ville, ce qui vous fait perdre beaucoup moins de temps.
Il existe une excellente option de billet pour les jeunes qui souhaitent voyager en train en Europe pendant une longue période. Il s’agit du voyage Interrail et c’est l’un des voyages les plus populaires auprès des étudiants et des personnes en année sabbatique en Europe.

Inconvénients des voyages en train en Europe

Bien que le réseau ferroviaire soit généralement très bon en Europe, il y a certains pays où l’on ne peut pas en dire autant. C’est le cas en Albanie, en Serbie, en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine du Nord. Comme vous pouvez le constater, le transport ferroviaire dans la région des Balkans n’est pas vraiment bon.
Le prix des trains en Europe est élevé, surtout s’il s’agit de trains à grande vitesse. Si vous achetez votre billet de train à l’avance, vous trouverez peut-être des réductions, mais elles ne sont généralement pas très importantes.
Avec un grand nombre de compagnies ferroviaires en fonction du pays dans lequel vous voyagez, il peut être difficile de trouver des trains si vous traversez plusieurs pays.

Des offres intelligentes

Pour faciliter votre recherche de trains, de vols ou de bus si vous devez vous déplacer en Europe, je vous recommande la meilleure application et le meilleur site web qui existent actuellement et qui le feront pour vous en un seul clic. C’est Omio et grâce à lui, vous pouvez comparer les prix, les horaires et les compagnies et choisir celle qui vous convient le mieux. Facile, pratique et avec un site web très propre et intuitif. En outre, vous pouvez réserver votre vol, votre train ou votre bus directement sur le site web, sans frais supplémentaires. Si vous voyagez en France, consultez le portail urbanweb qui facilitera vos voyages en train.

Se déplacer en Europe en bus

Nous avons déjà analysé deux des grands moyens de transport, nous allons maintenant nous pencher sur un autre des classiques. En Europe, se déplacer en bus est essentiel, surtout si vous souhaitez voyager en Europe à moindre coût. À mon avis, pour les longues distances, je vous recommande d’utiliser l’avion, car si vous trouvez une bonne affaire, il peut être encore moins cher que le bus. Si vous devez voyager sur de courtes distances ou dans des zones où le train ne fonctionne pas très bien, je vous recommande d’utiliser les bus. Les bus sont généralement le moyen de transport le moins cher, mais ils sont aussi plus longs à parcourir.

Avantages de voyager en bus en Europe

Les grandes villes européennes disposent de très bonnes liaisons par bus,  y compris des lignes entre plusieurs pays.
Les bus sont généralement bon marché et vous pouvez transporter beaucoup de bagages sans frais supplémentaires.
Les bus sont de plus en plus confortables. Sur les longs trajets, les bus disposent souvent de leurs propres toilettes et font des arrêts de repos de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. Certains bus disposent même du wifi gratuit à bord.

Inconvénients du voyage en bus en Europe

C’est plus lent que les autres moyens de transport et donc plus contraignant. De plus, vous ne pouvez pas marcher dessus et vos pieds risquent d’être gonflés lors de longs trajets. Si vous avez des problèmes de circulation, des pauses pour vous dégourdir les jambes sont indispensables si vous voyagez en bus en Europe. Vous pouvez rencontrer des embouteillages ou des accidents qui peuvent retarder le temps de trajet. Les événements impromptus qui ne sont pas faciles à planifier. Racontez-moi. J’ai failli rater un avion à l’aéroport de Londres Stansted parce que j’étais coincé dans un embouteillage à la sortie de Londres. Il existe un grand nombre de compagnies de bus en Europe et dans chaque pays. Il est impossible de toutes les connaître, c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser un moteur de recherche comme Omio pour trouver les meilleures lignes de bus et les meilleurs billets pour vous.

Se déplacer en Europe en voiture

Se déplacer en Europe dans sa propre voiture ou dans une voiture de location est également une très bonne option, mais attention, il faut faire très attention aux péages. Chaque pays a ses propres règles. Par exemple, au Portugal, en plus des péages à barrière typiques, il existe des péages électroniques sans barrière et avec des caméras qui vous obligent à associer votre carte de crédit à la plaque d’immatriculation de votre voiture ou à acheter une carte au préalable. Vous savez ce qu’on dit toujours, un voyageur prudent en vaut deux. Avant de vous rendre dans un pays donné, renseignez-vous sur les péages et autres règles de circulation.

Le prix de l’essence dans les différents pays européens est un autre élément à prendre en compte si vous souhaitez voyager en Europe en voiture. Si vous vous rendez en France, il vaut la peine de faire le plein en Espagne avant de passer la frontière. Normalement, les pays européens où l’essence est la plus chère sont la Suisse, les Pays-Bas, la Finlande, la Grèce, le Danemark et Monaco. En revanche, les pays européens où le prix de l’essence est le moins cher sont la Roumanie, la Slovénie et la Pologne.

Avantages de se déplacer en Europe en voiture

Liberté et flexibilité pour s’arrêter où vous voulez. C’est pour cela que les roadtrips sont les plus connus. Vous pouvez modifier vos plans et les adapter au fur et à mesure.

Inconvénients des roadtrips en Europe
Le prix de l’essence est différent dans chaque pays. Cela peut représenter une part importante de votre budget de voyage. Vérifiez le prix de l’essence avant de partir.
Faites attention aux péages et aux règles de sécurité dans chacun des pays européens, car chacun a ses propres règles et elles peuvent être complètement différentes d’un pays à l’autre.
Je ne vous recommande pas de conduire dans les grandes villes. Dans certaines villes, c’est interdit et ne soyez pas surpris si vous recevez une amende sans vous en rendre compte parce que vous n’avez pas vu les panneaux interdisant l’accès au centre ville en voiture. Dans certaines villes, le stationnement est limité ou tellement cher qu’il coûte un bras et une jambe.

Urbanweb : voyager avec la ratp
Le site Geny Course – Résultats et rapports de courses hippiques