Les 5 plus belles îles du monde à visiter en bateau

visiter en bateau

Jeter l’ancre dans des criques désertes, faire de la plongée en apnée dans des eaux claires, dîner en plein air, prendre un bain de soleil sur le pont… ce ne sont là que quelques-uns des petits plaisirs des vacances en mer. Que vous ayez les qualifications nécessaires pour conduire votre propre bateau ou que vous décidiez de louer les services d’un skipper, ce moyen de transport vous permettra d’atteindre des endroits souvent inaccessibles en voiture ou en bus.

Que diriez-vous de vous baigner près des plages de sable blanc de l’archipel des Baléares, ou de faire le tour de Zanzibar en catamaran ? Lisez la suite pour savoir quelles sont les cinq meilleures îles du monde pour faire du bateau.

 

Majorque, Espagne

Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares, à l’est de l’Espagne continentale, et est idéale pour des vacances de voile pour les débutants comme pour les experts. Une semaine suffit pour en faire le tour à un bon rythme, et deux semaines sont suffisantes pour le faire à un rythme plus tranquille. Cette dernière solution est conseillée, afin que vous puissiez vous arrêter dans les meilleurs ports et criques. Vous avez la possibilité de louer un yacht dans la capitale, Palma, ou un bateau avec un skipper. En raison des vents, il est conseillé de naviguer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’un de vos premiers arrêts devrait être la crique de sable blanc de Mondragó, qui est abritée par une réserve naturelle. Jetez l’ancre près du rivage (il n’y a pas de bouées) pour nager dans les eaux cristallines, abritées par les deux promontoires rocheux qui le bordent. Ensuite, débarquez pour vous promener dans la forêt de pins et d’agaves, ou faites de la plongée libre près des falaises. Parmi les autres sites incontournables de la côte est, citons la crique de Cala Mitjana, la longue plage de Formentor, qui abrite une forêt de pins, et la ville voisine de Port de Pollença. Sur la côte ouest, les eaux claires de Cala Deià sont parfaites pour la plongée en apnée.

 

Pag, Croatie

Seules 48 des plus de 1 000 îles de la Croatie sont habitées, ce qui lui confère un caractère encore inexploré. Elle rappelle aussi en partie la Côte d’Azur des années 1960, ce qui en fait une destination fabuleuse pour une promenade en bateau. Si les endroits les plus touristiques, comme Hvar, sont comparables à Saint-Tropez, des îles comme Pag constituent un mouillage tranquille, même au plus fort de la haute saison. Pag, proche de la ville côtière de Zadar, est un endroit incroyablement aride. Son paysage lunaire s’admire le mieux depuis les eaux qui clapotent sur les rivages grillés par le soleil. Le festival Hideout, qui se tient la première semaine de juillet, attire beaucoup de monde sur l’île, alors essayez d’éviter ces dates (ou au moins la plage de Zrće) si vous voulez profiter seul des eaux bleu azur de l’Adriatique. Jetez l’ancre près du petit port de Tovarnele et rendez-vous au bistrot du même nom pour déguster des fruits de mer, du fromage de Pag et de l’huile d’olive faite maison à partir du fruit des arbres de l’île. Beaucoup de ces oliviers ont des milliers d’années, ce qui en fait les plus vieux du monde, et l’huile qui résulte de leurs fruits a une qualité et un arôme particuliers auxquels il est difficile de résister.

 

Zanzibar, Tanzanie

Techniquement parlant, Zanzibar est un archipel, et non une île, et c’est un endroit idéal à visiter en bateau. Situé au large des côtes de la Tanzanie, ce cadre tropical est d’une perfection époustouflante. Les bateaux traditionnels en bois, appelés « dhows », reposent à la surface des eaux bleu cyan de l’océan Indien, qui clapotent sur les plages de sable blanc. Les alizés et le climat chaud en font un endroit fabuleux pour des vacances en mer, bien que la meilleure période pour naviguer soit de décembre à mars et de juin à octobre. Les bateaux Dhow sont utilisés depuis le 18ème siècle et bien qu’ils soient encore utilisés pour se déplacer dans la région et faire du tourisme, la meilleure façon de profiter de Zanzibar depuis l’eau est de louer un yacht ou un catamaran. Bien que ces eaux soient difficiles à naviguer (les cartes ne sont pas assez précises), vous n’aurez aucun mal à trouver un skipper expérimenté qui connaît bien la région et peut vous emmener dans les endroits les plus reculés, comme la petite île de Mnemba.

Passez vos journées à bronzer sur le pont ou à faire de la plongée libre dans la mer, puis profitez de la couleur pourpre ou dorée du coucher de soleil. Si vous avez soif d’aventure, participez à la Kraken Cup, une course d’équipe initiée par une société britannique appelée The Adventurists dans laquelle des équipes naviguent sur des bateaux en bois de manguier autour de l’archipel de Zanzibar.

 

Bermudes, États-Unis

Quand on pense à la voile, on pense aux îles Bermudes, un archipel subtropical de l’Atlantique Nord découvert par une poignée de marins naufragés. Ici, le temps est idéal pour la haute mer, et les eaux sont claires et calmes, parfaites pour dériver de crique en crique. La vue sur le littoral, parsemé de plages et de forts historiques, est particulièrement belle depuis la mer. En outre, les îles abritent une importante communauté de marins et de grands événements nautiques, tels que la plus ancienne course maritime du monde (la Newport Bermuda Race) et la prestigieuse America’s Cup, qui a célébré sa 35e édition en 2017. Inscrivez-vous pour quelques leçons dans l’un des nombreux clubs nautiques de la région, ou louez un yacht, un catamaran, un bateau de pêche ou un bateau de ski nautique à l’un des nombreux stands au bord de l’eau.

 

Antigua, Caraïbes

La petite île paradisiaque d’Antigua est connue comme la capitale de la voile des Caraïbes orientales.
Les promontoires et les criques de son littoral vallonné offrent de nombreux mouillages et ports, idéaux pour faire une halte en cours de route le long de sa côte verdoyante, où la forêt tropicale se mêle aux huttes colorées. Allez à terre pour goûter à ses eaux chaudes et prendre un bain de soleil sur son sable soyeux. L’île est également célèbre pour l’Antigua Sailing Week, une régate annuelle qui se tient fin avril près de la ville d’English Harbour, sur la côte sud. Cet événement attire à la fois les professionnels et les amateurs, qui font la course autour de l’île. Les non-participants peuvent également assister à l’événement depuis un catamaran, appelé « Chase the Race ». En outre, l’événement est animé par un groupe de reggae et des fêtes arrosées de rhum. C’est aussi une occasion en or de voir de splendides bateaux amarrés dans tous les ports de l’île.

Urbanweb : voyager avec la ratp
Le site Geny Course – Résultats et rapports de courses hippiques