Steph Curry, le MVP de LeBron James

Stephen Curry

Le prestigieux trophée MVP est décerné par la NBA chaque année depuis la saison de 1955 – 1956. Un amateur de la NBA et du Basket-ball qui se respecte doit comprendre ce qu’est le MVP ainsi que le mode de désignation pour le titre. Il est aussi important d’avoir quelques connaissances sur les anecdotes marquantes relatives à ce trophée. Finalement, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles Stephen Curry est le MVP du King James cette année.

MVP : c’est quoi ?

Le trophée de Most Valuable Player (MVP) est attribué chaque année par la National Basketball Association (NBA) à un joueur de la saison régulière. Naturellement, le joueur qui aura l’honneur d’être désigné MVP de la saison doit répondre à certains critères de sélection. En effet, tous les MVP remplissent plusieurs conditions pour accéder au Basketball Hall of Fame. Cependant, il faut savoir que des joueurs considérés parmi les meilleurs joueurs de la NBA de l’histoire n’ont pas obtenu le trophée Maurice Podoloff. C’est le cas de Clyde Drexler, Scottie Pippen, John Stockon, Patrick Ewing ou encore Robert Parish.  À compter de la saison 1982-1983, c’est à un joueur de l’équipe qui a cinquante victoires à la cour de la saison régulière qu’est remis le trophée Maurice Podoloff. Ce système a subi un changement depuis la saison 2016-2017 suite à la désignation de Russell Westbrook en MVP. Le joueur n’avait que quarante-sept victoires en collectif et 35 défaites avec son équipe. Cette année, le titre est détenu par Nikola Jokić qui est un joueur des Nuggets de Denver. Les amateurs de Basketball et de la NBA, consultez cette page et découvrez les dernières informations sur la NBA. Les actualités sur les stars de ce sport comme LeBron James ou stephen curry y figurent. De plus, vous pouvez également y voir les noms de joueurs de différentes équipes prétendant du trophée MVP pour cette saison régulière.

Le mode de désignation

Le mode de désignation du MVP a évolué dans le temps. Tout d’abord, le MVP est désigné par le vote de joueurs de la ligue jusqu’en 1980. Depuis la saison 1980-1981, le droit de vote est attribué aux journalistes sportifs et aux commentateurs de la NBA, issus des Etats-Unis et du Canada. Le système de vote est simple. Chaque votant dresse une liste de cinq joueurs qu’il juge méritant du trophée Maurice Podoloff. Les noms sont classés en ordre décroissant. Ceux qui se trouvent en tête de liste obtiennent dix points, ceux en deuxième place reçoivent sept points. Une troisième place en vaut cinq, une quatrième équivaut à trois points et le joueur à la cinquième place obtient un point. Naturellement, c’est le joueur qui aura obtenu le point le plus élevé qui obtiendra le titre. Il faut savoir que depuis l’année 2010, les fans et les spectateurs peuvent participer au vote grâce à un bulletin de vote en ligne. Il est important de noter que jusqu’à la nomination de stephen curry en 2016, aucun autre joueur n’avait été élu à l’unanimité. Les spectaculaires Shaquille O’Neal et LeBron James sont les joueurs qui se sont le plus rapprochés mais ont échoué à une voix de l’unanimité. Une autre anecdote importante, le plus petit écart entre la première et la deuxième place en tant que MVP est de vingt-deux points au cours de la saison 1989 – 1990. Il faut retenir que hormis les performances individuelles du joueur, les statistiques de l’équipe dans laquelle il joue sont aussi prises en considération. Le MVP est souvent un joueur d’une équipe classée dans la liste des premières de sa conférence.

Les anecdotes marquantes

Le trophée porte le nom du premier président de la NBA Maurice Podoloff (1946 – 1963). Le titre de MVP est décerné pour la première fois pendant la saison de 1955 – 1956. Il faut savoir que le trophée est attribué aux meilleurs joueurs de la NBA, le vote ne tient pas compte de l’origine du joueur. En effet, ce titre a été attribué à Hakeem Olajuwon dans le passé. Le joueur est le premier à obtenir le titre alors qu’il est né en dehors du territoire américain. Le titre ne tient également pas compte de la nationalité du joueur, Steve Nash a obtenu le titre MVP alors qu’il est de nationalité canadienne. L’européen Dirk Nowitzki a aussi reçu le trophée en 2007. Un autre joueur européen répondant au nom de Giannis Antetokounmpo obtient également ce trophée en 2019. Cette année, l’européen Nikola Jokić est le détenteur du titre et devient le cinquième joueur non américain désigné MVP. Il est important de rappeler que stephen curry est le seul joueur MVP élu à l’unanimité de l’histoire. Le joueur le plus âgé à obtenir le trophée Maurice Podoloff fut Karl Malone en 1999, il était âgé de 35 ans à l’époque.

Pourquoi Steph Curry est le MVP de LeBron James ?

Lebron James et stephen curry, actuellement joueur des Lakers et Warriors, se sont affrontés pour la septième place de la conférence Ouest en mai 2021. Après le match, le numéro 23 des Lakers décrit le numéro 30 des Warriors comme le MVP de la saison régulière 2020 – 2021. D’après James, Steph et son équipe possèdent tous les atouts nécessaires pour recevoir le trophée MVP. Il faut savoir que les deux joueurs ont été maintes fois rivaux sur le terrain durant quatre Finales de la NBA. Les deux hommes se respectent mutuellement en tant que joueur professionnel, et le respect va même au-delà du basket d’après LeBron James. Toujours d’après ce joueur des Lakers, il est ébahi par la capacité de Steph Curry a mené les Warriors malgré la blessure de Klay. Les statistiques du Warrior sont justes époustouflantes d’après LeBron, et que le numéro 30 des Warriors est juste celui qui répond à tous les critères pour être le MVP de cette saison.  

Où apprendre à danser le tango argentin à Paris ?
Comment se pratique l’équitation ?