Louer une voiture en Europe : comment s’organiser ?

location voiture europe

Si vous planifiez votre voyage en Europe et que vous voulez tout savoir sur la façon de vous déplacer en voiture, lisez ce guide complet sur la façon de louer une voiture en Europe. Si nous ne pouvons nier que nous sommes de grands fans du train pour voyager sur le vieux continent, louer une voiture en Europe peut être très pratique pour certains voyageurs. Que vous souhaitiez vous déplacer à votre propre rythme, vous arrêter où bon vous semble ou simplement explorer des itinéraires plus éloignés, la location d’une voiture en Europe présente plusieurs avantages. Si vous hésitez encore entre plusieurs transports tels que le bus ou la location de voiture, cet article est fait pour vous !

Il y a quelques points importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure du tour d’Europe en voiture, et dans cet article nous voulons vous donner quelques conseils pour vous aider à le faire sans problème.

Avantage n°1 : cela vous donne plus de flexibilité
Si les trains, les avions et les bus sont très fréquents lorsqu’il s’agit de se déplacer en Europe, la voiture reste un moyen très souple de se déplacer sur le vieux continent. Puisque vous décidez de votre itinéraire, de l’heure de départ et de la durée du trajet, voyager en voiture en Europe vous donne une liberté que vous ne trouverez dans aucun autre mode de transport.

 

Avantage n°2 : Il permet d’effectuer des trajets plus éloignés
Comme pour la fréquence des services, les trains et, surtout, les bus en Europe atteignent un grand nombre de lieux éloignés, tels que des petits villages ou des landes sauvages. Cependant, rien ne vous mène aussi loin que la voiture, ce qui en fait notre mode de transport préféré pour les itinéraires éloignés des grandes villes d’Europe.

 

Avantage n°3 : Il peut être pratique si vous voyagez en groupe
Si voyager en voiture en Europe en couple ou seul n’est pas forcément très pratique, le coût de la location d’une voiture en Europe est considérablement réduit lorsque l’on voyage en groupe. Ainsi, si vous prévoyez un voyage avec des amis ou de la famille, il sera probablement plus pratique de partager les frais de location de voiture que de payer des vols ou des billets de train pour tout le groupe.

 

Toutefois, il est important de tenir compte de certains inconvénients liés au fait de voyager en Europe en voiture :

 

Inconvénient n°1 : Ce n’est pas pratique pour visiter les villes
Bien que, comme nous l’avons déjà dit, la voiture soit notre moyen de transport préféré pour se rendre dans des endroits reculés, la vérité est que voyager en voiture en Europe n’est pas du tout confortable si vous prévoyez de visiter des grandes villes. Que ce soit à cause de la circulation dense ou des limitations de stationnement, nous ne recommandons pas ce moyen de transport si vous avez l’intention de visiter les capitales ou les grandes villes d’Europe. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le train.

Inconvénient n°2 : Cela peut être fatiguant.
L’une des choses que nous préférons dans les voyages en train en Europe, c’est qu’ils sont totalement relaxants : une fois assis dans votre siège, vous n’avez rien d’autre à faire que de profiter du paysage, de dormir ou même d’en profiter pour travailler ou lire un livre. Cela a toujours été inexistant lors de nos circuits en voiture en Europe : que vous soyez le responsable de la conduite ou le copilote qui doit donner les instructions, ce n’est pas un moyen de transport qui vous permet de vous reposer pendant le voyage.

Inconvénient n° 3 : Ce n’est pas si bon marché si vous voyagez seul ou en couple
Comme nous l’avons dit, voyager en groupe en voiture en Europe est presque toujours très pratique pour la poche, puisque le coût de la location peut être réparti entre tous les passagers. Toutefois, les fois où nous avons loué une voiture pour voyager en Europe par nos propres moyens, les prix étaient égaux, voire supérieurs, à ceux du train, du bus ou même de l’avion à bas prix.

 

Que faut-il avoir pour louer une voiture en Europe ?

Une fois que vous avez planifié votre itinéraire, il est temps de commencer à examiner ce dont vous aurez besoin pour louer une voiture en Europe :

1. Age
Tout d’abord, vous devez savoir que, bien que vous puissiez louer une voiture en Europe lorsque vous avez plus de 18 ans, la plupart des sociétés exigent un âge minimum de 21 ans pour louer une voiture en Europe. N’oubliez pas non plus que si vous n’avez pas encore 21 ans et que vous souhaitez louer une voiture en Europe, vous devrez probablement payer un supplément, en plus d’être soumis à une restriction concernant les types de véhicules que vous pouvez choisir. À l’autre extrême, certaines compagnies facturent un supplément pour les conducteurs âgés de plus de 65 ou 70 ans.

2. Permis de conduire
Elle doit être valide et doit être détenue par toutes les personnes qui conduiront le véhicule (titulaire de la réservation et conducteurs supplémentaires, le cas échéant). Le permis de conduire international n’est généralement pas exigé, mais il peut l’être par certaines sociétés de location de voitures (surtout si vous n’avez pas de permis de l’Union européenne). Dans la plupart des cas, votre permis de conduire doit avoir au moins 1 ou 2 ans.

3. Document d’identité
Il peut s’agir de la carte d’identité de votre pays ou, plus probablement, du passeport avec lequel vous voyagez.

4. Preuve de réservation
Lorsque vous récupérez votre véhicule sur le site de location, il est important que vous présentiez le bon de réservation que vous avez fait avec les détails du paiement et les dates et le type de véhicule. Vous pouvez l’imprimer ou l’emporter en format numérique sur votre téléphone (par exemple, présenter le courriel de confirmation).

5. Carte de crédit
Enfin, pour récupérer votre voiture de location, vous devez présenter une carte de crédit au nom du conducteur principal ou du conducteur supplémentaire. Celui-ci doit disposer d’un crédit suffisant pour le blocage de sécurité que la société de location de voitures effectue à titre de garantie (le montant varie en fonction du type de véhicule et de la durée de la location).

Urbanweb : voyager avec la ratp
Le site Geny Course – Résultats et rapports de courses hippiques