Comment payer en ligne sans carte bancaire ?

paiement en ligne

Ces dernières années, l’âge moyen des personnes qui achètent en ligne a diminué, et le pourcentage d’utilisateurs qui n’achètent pas sur internet avec une carte de crédit a augmenté. En effet, ces instruments sont de moins en moins appréciés, notamment par les plus jeunes, qui se heurtent à des garanties de revenus souvent insuffisantes, à la crainte du vol de données et à des coûts qui dépassent ceux des autres modes de paiement numériques pour le commerce électronique.

Il existe aujourd’hui des alternatives pour faire des achats en ligne sans carte de crédit, c’est pourquoi il est important de connaître ces options afin de comprendre laquelle choisir en fonction des besoins de ses clients. Examinons les plus courantes.

 

La carte virtuelle

Si vous avez l’intention d’utiliser une carte virtuelle pour effectuer un achat en ligne, il vous suffit de choisir le produit que vous voulez et, au moment de l’achat, de choisir de payer par carte. Vous recevrez un numéro virtuel unique de carte bleue virtuelle. Naturellement, puisqu’il s’agit d’une carte de crédit virtuelle sans plastique, il n’est pas possible d’effectuer des retraits via un guichet ou un distributeur automatique et ne peut être utilisé pour effectuer des achats dans des magasins physiques. Cela permet notamment d’éviter les fraudes et le piratage de vos données bancaires.

 

Les cartes prépayées

Pour payer sur Internet sans carte de crédit, un outil très populaire est la carte prépayée. En forte croissance ces dernières années, les cartes prépayées sont assez populaires, notamment auprès des plus jeunes, car elles offrent une solution adaptée aux besoins des moins de 30 ans. En particulier, les cartes rechargeables sont simples à utiliser et faciles à obtenir, et ne nécessitent pas de garanties de revenus. En même temps, ils offrent un système de paiement assez sûr, puisqu’ils ne sont absolument pas liés à un compte courant.

La plupart des cartes prépayées sont basées sur les circuits internationaux Visa et MasterCard, mais de plus en plus d’utilisateurs ont recours aux cartes rechargeables d’autres sociétés, y compris les versions virtuelles proposées par certaines entreprises à vocation numérique.

Il ne faut pas sous-estimer les faibles coûts, plusieurs cartes étant proposées sans frais et sans frais d’émission. Les frais sont liés à l’utilisation de la carte prépayée, avec des commissions sur les transactions, les recharges et les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques.

 

Le virement bancaire

Bien qu’il représente un très faible pourcentage des transactions en ligne, le virement bancaire avec Iban est une option de plus en plus populaire pour les utilisateurs qui veulent payer en ligne sans carte de crédit. Cette méthode permet de ne pas utiliser de cartes pour acheter sur le web, un choix qui procure souvent un sentiment de plus grande sécurité. Certaines institutions permettent en outre d’ouvrir un compte sans avoir besoin de cartes de crédit ou de débit, mais en fonctionnant exclusivement de manière numérique.

Avec les services bancaires par Internet, cette méthode n’est pas trop coûteuse, elle est donc souvent ajoutée comme système de paiement dans le cadre du commerce électronique, mais il faut tenir compte des délais de livraison plus longs et de la nécessité de fournir un reçu de paiement pour accélérer la livraison du produit.

Le portefeuille électronique

Un phénomène croissant est celui du portefeuille électronique ou du portefeuille numérique tels que Google Pay et Apple Pay, avec lesquels on peut enregistrer des cartes de paiement et ensuite payer en ligne de manière intelligente. De cette façon, aucun code de sécurité n’est nécessaire et aucun numéro de carte ne doit être saisi, il suffit d’une authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, ce qui permet de terminer la transaction en quelques instants.

Aujourd’hui, les portefeuilles électroniques sont en plein essor et sont de plus en plus compatibles avec de nombreux appareils différents, grâce à la diffusion de la technologie NFC pour les paiements sans contact.

Les cartes-cadeaux et bons d’achat

Les cartes cadeaux peuvent être des supports physiques ou virtuels, des cartes cadeaux rechargées avec un crédit prédéfini à offrir à des amis ou des parents pour une occasion spéciale. Ensuite, le bénéficiaire peut utiliser le crédit dans les magasins en ligne participants, comme s’il s’agissait d’une carte prépayée normale. Le suivi se fait grâce au code d’identification, un numéro de série qui permet de reconnaître le bon et de connaître sa valeur.

Simples d’utilisation, les cartes-cadeaux permettent de travailler sur la fidélisation des clients grâce à des campagnes de parrainage qui limitent le choix de l’utilisateur aux produits des boutiques en ligne qui acceptent les bons d’achat.

Portefeuille électronique : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Où acheter une carte cadeau et comment ça fonctionne ?