Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

virement bancaire

Actuellement, et plus encore en raison de la pandémie, les virements bancaires constituent un moyen très efficace d’échanger de l’argent, ainsi que de recevoir ou d’effectuer un paiement en ligne en toute sécurité. Depuis le confort de son domicile, les institutions bancaires et les plateformes de paiement permettent d’effectuer des transferts par internet ou par téléphone mobile.

Le virement bancaire

Les opérations de virement bancaire consistent pour le donneur d’ordre ou l’expéditeur à autoriser l’envoi ou le débit d’une somme d’argent de son propre compte à un bénéficiaire ou destinataire. En d’autres termes, l’argent est transféré d’un compte à un autre à distance, sans avoir à se rendre physiquement dans une agence bancaire.

 

Quels types de virements bancaires existe-t-il ?

Pour effectuer un transfert à partir d’un compte bancaire, il existe plusieurs options décrites ci-dessous :

Les transferts dans le même établissement bancaire, sans commission.

  1. En général, cette opération s’effectue avec deux comptes dans la même banque. Par exemple, si vous voulez payer votre carte de crédit avec votre compte de paie ou de débit. Cependant, vous pouvez également transférer des fonds à une autre personne, il vous suffit d’avoir le numéro de compte ou de carte du bénéficiaire et des informations telles que le nom de l’expéditeur et s’il s’agit d’une personne physique ou morale. Comme c’est au sein de la même institution bancaire, dans la plupart des cas, c’est gratuit.
  2. Le transfert interbancaire
    Comme son nom l’indique, cette opération concerne deux comptes dans des institutions bancaires différentes. Contrairement au précédent, pour effectuer ce transfert, il est nécessaire d’avoir le nom de la banque remettante, le numéro de compte et le code bancaire standardisé à 18 chiffres (CLABE) de la personne ou de la société à laquelle vous allez transférer l’argent. Certaines banques peuvent également demander les 16 chiffres de la carte sur laquelle vous transférez l’argent ou, le cas échéant, le numéro de téléphone mobile associé au compte bancaire du bénéficiaire. Il convient de noter que, pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions bancaires en ligne doivent d’abord « enregistrer » le compte de l’autre banque, ce qui peut prendre de 30 minutes à 24 heures.
  3. Le virement bancaire international
    Dans ce cas, les deux parties ont des comptes dans des pays différents. La particularité des virements bancaires dans d’autres pays est qu’en plus du numéro de compte, la clé de la banque bénéficiaire appelée code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ou code BIC (Bank Identifier Code) est requise. Ce code est une série alphanumérique de 8 ou 11 chiffres qui identifie la banque destinataire lors d’un virement international. Il peut être trouvé sur le site web de la banque ou être demandé au service clientèle de la banque. Contrairement aux transferts nationaux, les transferts internationaux prennent 24 heures ou plus et comportent des frais qui sont facturés aux deux parties.
  4. Le virements bancaire sans carte de débit ou traites bancaires
    De nos jours, les traites bancaires ne sont pas aussi utilisées que les virements bancaires. S’ils présentent de nombreuses similitudes avec les chèques traditionnels, ils ont l’avantage que les fonds sont généralement garantis au bénéficiaire. En général, cette opération s’effectue au moyen d’un chèque qui contient les coordonnées de l’expéditeur, celles du destinataire, le compte et le nom de la banque à laquelle le paiement doit être effectué. Pour les particuliers et les entreprises qui doivent effectuer des paiements sans numéraire, il s’agit d’une option sûre et pratique. Elle présente toutefois un inconvénient, à savoir que les traites bancaires doivent nécessairement être effectuées physiquement dans les agences.
  5. Le transfert de devises étrangères
    Le monde d’aujourd’hui est global et la finance ne fait pas exception. Pour transférer de l’argent d’un pays à l’autre de manière simple, bon marché et efficace, il existe des plateformes telles que Transferwise (en Europe), Xoom ou Monex (au Mexique). Ces plateformes vous permettent d’effectuer des transferts d’un compte national à un autre à l’étranger pour des frais très faibles. Il vous suffit de créer un compte et de télécharger l’application pour pouvoir utiliser le service.
  6. Les transferts PAYPAL
    Ces plateformes sont des systèmes de paiement en ligne qui permettent les transferts d’argent entre utilisateurs et fonctionnent comme une alternative électronique aux méthodes de paiement traditionnelles telles que les chèques et les mandats. PayPal  fonctionne comme un processeur de paiement pour les marchands en ligne, les sites de vente aux enchères et autres utilisateurs commerciaux en ligne et même les marchands physiques, pour lesquels ils facturent un pourcentage de commission et de frais aux marchands.

 

Portefeuille électronique : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Où acheter une carte cadeau et comment ça fonctionne ?