Nantes : la ville de toutes les envies

Nantes

Nantes entre dans le cadre d’une ville de tous les possibles. À mi-chemin entre la Bretagne et la vallée de la Loire, à seulement une heure trente de Paris en TGV et trente minutes de l’océan, Nantes a beaucoup à vous offrir. Nantes fait partie d’une ville créative et nature. Ses artistes, son dynamisme et sa culture ont tout pour vous faire voyager et visiter un court séjour exceptionnel. Découvrez toutes les envies que la ville de Nantes offre et donne.

Une ville au patrimoine riche en culture

Nantes, la cité des Ducs, obtient son appellation à son passé historique exceptionnel. Placée en fond d’estuaire, cette ville doit son développement à la Loire est devenue un grand port commercial et d’attache au Moyen Âge. À compter du XVe siècle, la ville de Nantes devient la capitale de la Bretagne, base de la vie de cour et du pouvoir politique. C’est à cette ère que le château des Ducs, figure de la puissance ducale de la Bretagne, a vu le jour. Aujourd’hui, ce château est à l’effigie de la ville. Il héberge le Musée d’histoire urbaine qui marque l’histoire de la ville, la traite négrière et le commerce colonial en passant par la tolérance aux importants bouleversements du XXe siècle. Le parcours de visite a été entièrement repensé de façon pédagogique et ludique à l’aide de nombreux dispositifs multimédias. Vous pouvez bénéficier d’une aventure nantaise en visitant la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de 63 mètres de hauteur et présentant des vitraux exceptionnels. Vous pouvez également visiter le quartier médiéval du Bouffay, où les maisons à colombage et les différentes petites rues pavées vous donneront l’envie de flâner. Pour beaucoup plus d’informations, visitez www.mavienantaise.fr/.

 Nantes artistique et créative

Nantes est un essentiel bassin créatif pour les artistes et leurs différents projets. Le plus énorme d’entre eux s’appelle « Les Machines de l’île ». La visite indispensable des structures mécaniques monumentales comme l’éléphant géant sur lequel les touristes peuvent monter pour une balade insolite de 30 minutes. Autre preuve de la richesse artistique pour la promotion du tourisme de la ville de Nantes, il y a le Musée d’arts de Nantes qui expose et offre un large éventail de la peinture à la vidéo et œuvre d’art contemporain et ancien. Hébergé dans un palais du XIXe siècle, il lie dynamisme et modernité avec la présence d’un guide numérique permettant d’approfondir la découverte des créations durant le parcours de visite. Profitez des nombreuses manifestations culturelles et festivals qui fleurissent dans la ville, comme les Scènes vagabondes où il y a le jazz, le théâtre, les arts de rue, les danses et musiques du monde dans les parcs nantais, ou la Folle Journée, le type de festival de musique classique qui ne pourra qu’enrichir votre visite et séjour dans la cité des Ducs.

Une balade urbaine estivale

Partez en escapade en parcourant le Voyage à Nantes ou VAN, un événement conçu pour la visite dans la ville sans plan pendant la période estivale. Le parcours de l’incitation à la flânerie se matérialise par une ligne verte au sol vous permettant de balader dans les rues de la cité des Ducs. Chaque année, le VAN offre une diverse organisation d’animations culturelles. On y admire les architectes, les artistes, les designers ou jardiniers travaillant ensemble pour sublimer la visite fléchée et la rendre insolite. Vous pouvez effectuer un autre parcours, celui de l’Estuaire, reliant Nantes à Saint-Nazaire, une distance de 60 km. Ce parcours réunit un nombre important de sculptures, d’œuvres de grande dimension et d’architectures étonnantes élaborées par de remarquables artistes internationaux. Ce parcours peut s’effectuer au fil de l’eau au cours d’une croisière en pleine saison. En ce qui concerne la balade urbaine estivale, le tourisme dans la ville de Nantes est toujours en plein essor. Cela permet de dynamiser et donner la force aux activités des touristes.

Gastronomie et gourmandise

Sublimez vos papilles durant votre city break à Nantes. Ayant effectué le tour du monde ou riche de chefs multiétoilés, une nouvelle génération de cuisiniers fait bouger et animer la cuisine nantaise. Du sel de Guérande au berlingot au canard nantais, les spécialités de cette ville ne cessent de vous ravir. Il vous est conseillé de voir les Tables de Nantes, pour vous guider dans vos choix, un guide complet des vins locaux et de la cuisine sélectionnant pour vous les meilleurs restaurants de la ville pour calmer votre faim. Quoi de mieux que du vin blanc par excellence, un verre de muscadet, pour accompagner un repas ? À Nantes, le vignoble se trouve à l’extrémité ouest du Val de Loire. Il est proposé d’aller visiter les producteurs locaux pour pouvoir déguster cette délicieuse boisson possédant deux noms nantais « Coteaux d’Ancenis » et « Gros Plant ». En bref, Nantes est une ville de la France qui saura vous plaire dans tous ses atouts et aspects.

 

 

Qu’est-ce qu’un voyage organisé ?
Agence de voyages : quel circuit choisir ?