Comment choisir une potence vélo Kalloy ?

Vous prévoyez de changer la potence de votre vélo. Toutefois, vous ne savez pas quel modèle choisir entre les différentes références disponibles sur le marché. Potence à plongeur de 70 mm de long, potence VTT réglable, potence ahead-set 10 degrés, etc. Le choix dépend de plusieurs critères. Dans ce sens, les conseils d’un expert vous permettent de trouver la potence kalloy idéale pour apporter plus de performance et de confort de conduite.

Prendre en compte le diamètre du cintre

Qu’il s’agisse d’un modèle à plongeur ou ahead-set, votre potence Kalloy doit en adéquation parfaite avec le cintre de votre vélo. Il vous est ainsi conseillé de connaître le diamètre du cintre avant de choisir une potence sur un site de vente en ligne spécialisé en la matière. En général, le cintre dit « oversize » varie entre un diamètre de 25,4 mm et 31,8 mm. À part cela, vous pouvez également trouver un modèle pouvant atteindre 35 mm de diamètre. En outre, la forme du cintre kalloy joue un rôle crucial dans votre choix. Entre un cintre papillon avec une ouverture en bas, un guidon à longues cornes doté d’un système d’ouverture en haut et un cintre plat, pensez à joindre l’angle et la longueur pour trouver la meilleure potence. Par ailleurs, si vous avez du mal à mesurer le diamètre du cintre Kalloy, il vous suffit de demander des conseils à un ami cycliste ou à un vendeur de pièces et d’accessoires originaux pour vélo. Vous pouvez également consulter les forums et foires à question conçus uniquement à cet effet.

Mesurer le diamètre du pivot de fourche du vélo

La potence à choisir doit correspondre exactement au diamètre du pivot de votre fourche. Sur une bicyclette de route, le diamètre du pivot doit être compris entre 25,4 mm. Ce qui est l’équivaut d’un pouce. Il peut également avoir un diamètre de 28,6 mm. L’équivalence de 1 et 1/8e de pouce. Pour les potences à plongeur, il convient mieux de privilégier un diamètre du pivot de 22,2 mm soit 7/8 e de pouce. Mis à part cela, il vous est possible de choisir les anciens modèles standards français de 22 mm. Pour information ceux-ci sont rares sur le marché. Quoi qu’il en soit, la majorité des potences vendues en ligne sont proposées avec une douille de réduction qui permet de passer facilement de 25,4 mm à 28,6 mm. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des adaptateurs/réducteurs auprès d’un revendeur en ligne agréé par la marque Kalloy. Cela dit, pour trouver le modèle de cintre kalloy adapté au pivot de fourche de votre vélo, vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés auprès d’un expert tout en mentionnant le diamètre du pivot de fourche.

Estimer la longueur de la potence

Auprès d’un revendeur agréé, vous trouverez des catalogues de cintre kalloy de tailles variées. Dans cette optique, vous avez le choix entre un modèle de 40 mm à 150 mm de longueur. Pour trouver la taille de potence idéale à votre vélo, vous devez tenir compte de quelques critères. Plus la potence est longue, plus elle engage une position rallongée tout en apportant plus de souplesse. Pour information, il s’agit du modèle de potence spécialement dédié à des courses de cyclisme professionnel. Pour une position plus confortable, vous pouvez choisir un modèle de potence de 70 à 110 mm. Celui-ci maintient votre position plus droite sur la selle. Les professionnels en enduro et free-ride choisissent en général ce type de potence. Cela leur permet en effet de conduire aisément leur vélo sur route. Certes, dans l’espoir de trouver la taille idéale de potence pour votre vélo, vous devez a priori prendre en compte votre souplesse et votre taille, la distance entre le tube de direction et la selle, la position qui vous apporte du confort de conduite, etc.

Déterminer l’angle de la potence

L’angle de la potence se mesure entre le pivot de fourche et la potence elle-même. Pour une position renforcée, c’est-à-dire la « tête dans le guidon », vous pouvez choisir un cintre kalloy long avec une inclinaison faible. En effet, un modèle de potence à angle faible vous permet d’augmenter la puissance de pédalage et d’améliorer l’aérodynamisme. Une potence à angle moyen de 10 à 15 degrés assure le confort de conduite grâce à une position droite. C’est notamment le modèle de potence idéal pour vos balades à vélo. Si vous êtes un amateur Moutain bike et de VTT, vous devez choisir une potence à forte inclinaison de plus de 20 °. Elle est assez courte pour assurer une position à l’arrière de la selle. En passant, la marque Kalloy vous propose sur son site officiel des potences de différents angles d’inclinaison, de 5 ° à 60 degrés. Si vous ne saviez pas l’angle de potence à choisir, optez plutôt pour une potence ahead-set réversible ou à plongeur ajustable et réglable.

Où apprendre à danser le tango argentin à Paris ?
Steph Curry, le MVP de LeBron James