Se former aux métiers de santé

santé

Vous évoluez professionnellement dans les professions médicales et désirez améliorer votre carrière par la formation professionnelle ? Que votre but soit d’accroître des compétences qui rendent votre travail actuel plus confortable ou de faire progresser votre carrière vers des postes plus responsables, de nombreuses occasions de formation s’offrent à vous. Parfois, il semble compliqué de trouver la formation qui répond le mieux à vos besoins. Voici comment se former aux métiers de santé.

Les différents métiers de la santé

 Avec l’avènement des stades de la vie et l’apparition de nouvelles maladies, le domaine de la santé a un grand besoin de recrutement à tous les niveaux de l’enseignement. Découvrez en bas un paragraphe qui liste les professions qui s’offrent à vous, vos activités quotidiennes, les qualités requises pour les réaliser et les cours possibles.

Le secteur de la santé regroupe quelques métiers : pharmacie, médecine, paramédical, bien-être, etc. Vous trouverez alors autant de formations aux professions de santé ! Pour accéder aux activités de la santé, il vous faut choisir une profession ou au moins un domaine d’activité, puisque les formations ne sont pas identiques. Voici quelques exemples de métiers : infirmier, médecin générale, dentiste, pharmacien, aide-soignant, sage-femme, gynécologue, ophtalmologue, kinésithérapeute, puéricultrice, opticien, orthophoniste et tant d’autres.

La vocation ne suffit pas pour devenir masseur kinésithérapeute, aide-soignant, infirmier… Concours, formations, passerelles, diplômes, la profession de la santé est accessible à n’importe qui, en fonction de vos qualifications, de vos compétences et de votre ambition.

Il est important de savoir qu’il existe un centre d’enseignement et de formation privé indépendant membre du Collège de Paris comme www.akalis.fr. Chaque cours dans l’école de santé répond à vos ambitions personnelles, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement individuel. Le succès de chacun, avant, pendant et après le cours, est au centre de l’action de l’établissement. Ainsi, les équipes accompagnent tous les étudiants dans la réussite de leur projet. 

Comment se former aux professions médicales ?

 La formation dépend vraiment du métier choisi ! Par exemple, vous deviendrez infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, sage-femme et même nounou, grâce à la formation que vous recevez après l’approbation d’un concurrent pour un examen d’entrée dans une école de santé. La formation dure de un à quatre ans. Les professions paramédicales (individus qui travaillent autour et avec des médecins) sont généralement accessibles de cette façon.

Pour exercer en tant que médecin spécialiste ou généraliste, vous êtes censé terminer la première année de médecine (PACES) puis commencer un cursus pluriannuel dans une université.

Il est essentiel de savoir quels profils le secteur médical et de la santé recrutent. Il y a un recrutement massif dans ce secteur et la situation prend de l’ampleur.

Le vieillissement de la population détermine, d’une part, un besoin fort de renouvellement du personnel de santé retraité et, d’autre part, une demande croissante de professions de soins (soins et prévention) pour les individus âgés.

De plus, il existe une réelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certaines régions (manipulateurs radio, aide-soignant et infirmières en gériatrie ou en bloc opératoire, médecins spécialistes en réanimation ou en anesthésie…). 

Admission à la formation en santé

 La formation dans la profession médicale a constamment commencé avec la première année de la faculté PACES. Le concours, qui a eu lieu à la fin de la première année, vous a permis de participer à l’une des trois formations, selon le numerus clausus.

PACES a offert aux étudiants une culture scientifique et médicale générale. Plusieurs cours préparatoires permettent aux étudiants d’améliorer leurs chances de réussite à l’examen d’entrée et, par conséquent, de compléter la formation choisie. D’autres écoles de santé mettent aussi en place un système de recrutement sur concours.

Si vous avez la chance de réussir ces examens, n’hésitez pas à vous préparer pour le concours toute l’année en intégrant une prépa paramédicale ou une prépa médicale.

Néanmoins, à la rentrée dans l’ecole sante, le programme PACES et sa sélection drastique permettent davantage aux étudiants d’accéder aux métiers dans le domaine de la santé. Il devrait être possible d’étudier dans ce domaine de diverses manières.

Les professions paramédicales sont intégrées sur dossier ou par concours. Plusieurs écoles et centres de formation organisent des concours d’intégration indépendamment les uns des autres. Par conséquent, il existe de nombreux cours de préparation à ces professions de la santé.

Quand faire un ionogramme sanguin ?
Quels sont les inconvénients de l’apa ?