Principes de fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique

Borne de recharge
Si vous envisagez de faire le saut vers une mobilité plus durable, il se pourrait que de nombreuses préoccupations vous rongent l’esprit. Parmi elles, l’une des plus récurrentes a rapport au moyen de rechargement de votre future voiture électrique. Outre les stations de charge, la tendance est d’opter pour une borne de recharge pour automobile à installer chez vous. Vous avez quelques doutes ?

Ne vous inquiétez plus. Voici quelques informations sur le fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Comme tout autre appareil électronique, les véhicules électriques ont besoin d’être régulièrement chargés pour un fonctionnement continu. Cependant, la plupart des concessions ne disposent pas du matériel adéquat pour cette tâche. À cet effet donc, une borne de recharge est un outil électronique composé de divers dispositifs physiques et logiques. Elle est utilisée pour charger la batterie d’une voiture électrique.

En réalité, il est possible de brancher votre voiture électrique sur une prise domestique, mais la charge sera de faible puissance, plus lente et moins sûre. De plus, il faudra d’abord vérifier que la prise et l’installation sont conçues pour un usage intensif, tel que la recharge de votre véhicule. Quant au prix de la borne de recharge pour voiture électrique, celui-ci varie en fonction du concessionnaire et de votre lieu de résidence.

Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?

Avant de commencer, il faut savoir que la batterie est un élément essentiel de votre automobile. Elle doit être correctement entretenue pour garantir son bon fonctionnement. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas la laisser se vider complètement et de la connecter à la borne de recharge lorsque son niveau descend en dessous de 30 %.

De façon générale, la borne de recharge tire un courant électrique d’une prise ou du réseau auquel il est câblé (souvent de 240 V) et fournit cette électricité au véhicule. Pour recharger votre véhicule, la seule étape consiste donc à brancher le câble sur la borne de recharge, puis sur la voiture électrique. Une fois la charge terminée, le débranchement se fait de façon inverse : le câble de la voiture d’abord puis celui de la borne de recharge.

Cependant, toutes les bornes de charge ne se branchent pas nécessairement sur tous les véhicules. Parfois, vous aurez besoin d’adaptateurs. Par exemple, dans la plupart des cas, la prise J1772 est la norme pour les bornes de charge électrique. Mais si vous possédez une Tesla, il vous faudra un autre type d’embout. En effet, les Teslas utilisent leur propre forme de connecteur entre l’appareil et le véhicule.

Toutefois, dans la mesure du possible, il est recommandé de charger votre voiture électrique la nuit, lorsque les tarifs énergétiques sont plus bas.

Comment choisir sa borne de recharge électrique ?

Savoir bien choisir sa borne de recharge est important. D’abord, parce que plus elle est rapide, plus la recharge sera chère. Ensuite, parce que le prix de votre borne de recharge pour voiture électrique peut varier d’une marque à l’autre. Et troisièmement, parce qu’il est essentiel de vérifier au préalable la compatibilité de la prise du véhicule avec celle de la borne choisie.

Aussi, faut-il ajouter qu’il existe trois types de vitesse de recharge en fonction de la station choisie :

La recharge conventionnelle

C’est la procédure qui s’effectue normalement aux bornes de recharge installées dans les foyers. Ici, le véhicule doit être branché pendant plusieurs heures, parfois jusqu’à huit. Il est important de s’assurer que la puissance est suffisante pour charger la nuit, lorsque l’énergie est moins chère.

La recharge semi-rapide

Elle nécessite moins de temps, entre une et trois heures. Elle est généralement proposée par des stations situées dans les supermarchés ou les parkings publics.

La charge rapide et ultra-rapide

Dans le premier cas, 80 % de la batterie peut être rechargée en une demi-heure. Dans le second, cela ne prend que quelques minutes. Cependant, il est peu fréquent de trouver des bornes de recharge de ce type, car elles nécessitent une installation spécifique.

Pourquoi opter pour une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique présente de nombreux avantages. Grâce à elle, vous pourrez profiter des heures de la nuit pour recharger votre automobile et ainsi profiter de la commodité d’avoir votre machine toujours pleine d’énergie chaque matin. Aussi, lorsque vous payez la facture d’électricité à la maison, vous pourrez payer la facture d’électricité de la voiture en même temps.


Comment protéger au mieux la peinture de sa voiture ?
Comment trouver une assurance scooter 50cc moins chère ?