Pourquoi la Rolex Datejust suscite autant d’intérêt ?

Rolex Datejust

Les liens qui unissent une montre et son propriétaire dépassent souvent la simple appréciation. Les collectionneurs de montres de luxe ne sauraient démentir le fait que chaque exemplaire acquis revêt une signification unique. Parmi les montres-bracelets les plus populaires, certaines retiennent plus précisément l’attention comme celles de la marque Rolex. Qu’est-ce qui justifie une telle renommée auprès des connaisseurs ? La montre Rolex Datejust : dans la lignée historique des Rolex Oyster

L’histoire des Rolex Oyster remonte au début du 20ᵉ siècle. À cette époque, la montre à gousset remporte encore beaucoup de suffrages face à la montre-bracelet. La montre militaire, compromis entre la précision de l’une et la praticité de l’autre, souffre d’un certain manque d’élégance. C’est dans ce contexte à priori moyennement favorable que s’implante la compagnie Wilsdorf & Davis, une alliance entrepreneuriale entre deux beaux-frères dont l’un, allemand, apporte la technique d’horlogerie suisse tandis que l’autre, britannique, dispose d’un savoir-faire commercial hors pair. Grâce à l’expertise de la société Aegler qui lui fournit des mécaniques miniaturisées, la marque Wilsdorf & Davis commence à se faire un nom sur le marché. Elle change alors d’appellation et devient Rolex.

La société Rolex s’implante en Suisse après avoir fait certifier l’exactitude de ses mécanismes. En 1926, la Rolex Oyster est dévoilée : elle promet à ses clients une étanchéité parfaite. Afin de convaincre les plus réticents, la marque de luxe présente ses montres en vitrine dans des aquariums. Elle peut aussi compter sur le soutien de Mercedes Gleitze, une nageuse ambassadrice qui traverse la Manche équipée d’une Oyster.

Le succès de la montre entraine la création de différents modèles aux formats et couleurs variés, dont la Datejust en 1945. Disponible sur un site spécialisé ou en boutique, cette dernière séduit particulièrement les amateurs de montre de luxe.

Les atouts de la Rolex Datejust

Qu’est-ce qui différencie particulièrement cette Rolex des autres montres de luxe ? Deux atouts majeurs ont fait de la Datejust une montre à part des autres, dont les premiers exemplaires se vendent désormais à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

D’abord, en raison de son assemblage, la montre Oyster a été la toute première montre-bracelet de luxe à offrir une étanchéité parfaite. Cela peut sembler anecdotique, mais la clientèle de Rolex dispose pour sa grande majorité d’un rythme de vie très actif, entre obligations professionnelles, activités sportives, voyages et vie privée. Que vous soyez pris sous une pluie torrentielle dans un pays équatorial ou en train de faire de la plongée au-dessus de la barrière de corail, que vous transpiriez lors d’une partie de tennis ou que vous preniez une douche rapide entre deux rendez-vous professionnels, la montre Rolex Oyster continue à donner l’heure avec une précision intacte.

Ce modèle-ci en particulier est apprécié pour une deuxième raison. Son cadran comprend un guichet placé à 3 heures qui donne la date exacte à tout moment. Le mécanisme permettant une telle prouesse est inédit à l’époque de la sortie de la montre.

Comment reconnaitre facilement une montre Rolex Datejust ?

Summum de la haute horlogerie, Rolex invente des modèles d’une esthétique et d’une précision incomparables. Vous voulez vous assurer de l’authenticité d’une montre avant de l’acheter ? Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à reconnaitre une vraie Rolex Datejust :

  • elle dispose d’un cadran Oyster à la forme unique, gravé du nom de la marque ;
  • elle affiche une lunette à cannelure, lisse, bombée ou sertie de diamants ;
  • elle met la date en avant grâce à la présence d’une loupe Cyclope sur le cadran ;
  • elle est équipée d’un bracelet composé de trois à cinq mailles ;
  • elle comprend une couronne de remontoir estampillée d’une couronne ;
  • elle est réalisée en acier, en or ou en platine ;
  • elle comporte un cadran de diamètre 31, 36 ou 41 mm ;
  • elle dispose d’une trotteuse silencieuse et parfaitement fluide ;
  • elle est gravée d’un numéro de série unique et de la mention « ORIG ROLEX DESIGN ».

D’une manière générale, une montre de cette qualité offre une finition brillante et impeccable. Le verre étant réputé quasi impossible à rayer, vous ne devriez pas distinguer la moindre égratignure à sa surface. Comme pour tous les articles d’horlogerie de luxe, la symétrie parfaite et l’alignement au millimètre près de chaque partie de la montre constituent un gage de confiance. Si vous avez un doute sur l’étanchéité, n’hésitez pas à plonger la montre dans un verre d’eau, elle ne devrait subir absolument aucun dommage.

La liste d’attente pour acheter une Rolex

Comme la plupart des modèles de la marque genevoise à la réputation établie, la Datejust suscite tellement de convoitise qu’elle est difficile à obtenir. Une demande produite directement auprès du fabricant aboutit généralement à l’inscription sur une liste d’attente de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Même discours lorsque vous voulez acheter ladite montre dans une boutique de revente : l’attente reste de mise, ainsi que la fidélité, car les commerciaux n’hésitent pas à réserver leurs rares exemplaires de Rolex à leurs clients les plus aisés.

Pour quelle raison y a-t-il autant de délai ? La marque invoque, sans doute à juste titre, la minutie et le temps nécessaires à l’obtention d’un modèle parfait. Il faut dire que les montres Rolex sont assemblées à la main et vérifiées de nombreuses fois avant d’être mises sur le marché. L’offre reste donc largement inférieure à la demande.

Les clients insatisfaits ou déçus de ne pas pouvoir acquérir une montre de luxe neuve dans un temps décent se tournent alors vers l’occasion. Certains sites se spécialisent dans la récupération, la vérification, la réparation le cas échéant et la revente de montres Rolex. L’achat d’une montre en ligne vous rebute ? Renseignez-vous d’abord sur la fiabilité du site, en cherchant par exemple des avis de clients sur Internet ou en appelant leurs conseillers. Toutes les montres d’occasion n’ont pas été portées : vous pouvez très bien acheter une montre encore dans son emballage d’origine à un prix intéressant.

Pourquoi offrir des bijoux personnalisés pour femme ?
Idée de cadeau à offrir à sa femme : opter pour un bracelet plaqué or