Cuisine basque : commander en ligne de la ventrèche de porc

ventrèche de porc

La ventrèche est l’une des particularités de la cuisine basque. Retrouvez la ventrèche de Kintoa, la ventrèche fumée traditionnelle, la ventrèche roulée avec Piment d’Espelette AOP et ail et la délicieuse ventrèche classique plate frottée au Piment d’Espelette AOP dans votre magasin en ligne. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, peu importe celle que vous aurez choisie, elles sont toutes affinées et préparées à Bayonne depuis de longues semaines.

La ventrèche : qu’est-ce que c’est, où l’acheter ?

La ventrèche n’est autre qu’une poitrine de porc frottée aux salpêtre, conservateur, dextrose, sucres, sel, piment et épices diverses. La ventrèche de porc blanc classique est salée et frottée au piment après un mois d’assèchement à l’air libre (au séchoir). La traditionnelle ventrèche de porc plate est idéale snackée avec de la piperade et des œufs. La ventrèche fumée est idéale pour cuisiner, étant donné qu’elle est généralement très parfumée. Cette viande est semblable à la pancetta italienne. Pour une parfaite dégustation, accompagnez la ventrèche poêlée d’un vin rouge et d’un œuf au plat. La piperade et les mouillettes de ventrèche constituent aussi une belle association avec une présentation originale, tout comme les noix de Saint-Jacques cuirassées de ventrèche. Cette charcuterie est à conserver au frais, à 8° maximum. La date limite de consommation est de quatre (04) mois et est visible sur l’étiquette. Une fois la consommation entamée, la viande doit être protégée par un papier sulfurisé.

Vous pouvez commander votre ventrèche en ligne et vous faire livrer au lieu de votre choix. Vous devez juste tâcher de ne pas acheter dans n’importe quel magasin en ligne. Le choix de celui-ci est très important. Pour tirer profit de votre achat, privilégiez une boutique en ligne que vous connaissez déjà par la renommée ou parce que c’est votre magasin habituel. Assurez-vous que les conditions de vente et les mentions générales sont accessibles. Ensuite, l’adresse physique de l’enseigne doit être indiquée clairement sur le site avec un moyen de contact (e-mail, téléphone ou autres).

Cuisiner la poitrine de porc au four

La ventrèche peut être aisément rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande croustillante, moelleuse et tendre. Pour réussir votre cuisson au four, suivez ces étapes. Préchauffer à 220° votre four. En même temps, préparez un plat adapté et torsadez une grille dans votre appareil de cuisson. Préparez la poitrine de porc en entaillant la couche supérieure de la graisse et la peau. Salez, poivrez et badigeonnez-la d’huile. Tâchez de faire pénétrer dans les entailles l’assaisonnement. Déposez la viande dans votre plat, la peau vers le haut, et enfournez. Laissez rôtir pendant une demi-heure. La peau doit être croustillante et brune, mais n’attendez pas qu’elle s’assèche ou noircisse pour passer à l’étape suivante. Diminuez la température du four à 180° et laissez cuire environ 2 à 2 heures 30 minutes (tout en prenant la peine de vérifier la cuisson après environ 1 heure et de changer de plat si la graisse commence à durcir). La viande doit avoir atteint une température interne minimale de 70°. Sortez-la du four et laissez-la reposer environ 15 minutes, puis découpez et servez.

Cuisiner la viande à la poêle ou en cocotte

Si vous souhaitez faire frire votre ventrèche, la cuisson à la poêle est idéale. Vous devez alors couper la poitrine en tranches de 6 à 12 millimètres. Il n’est, de ce fait, pas nécessaire de cocher la peau. Ensuite, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, découpez vos tranches et faites-les rissoler en les retournant régulièrement (avec une pince, de préférence, pour éviter les éclaboussures) en vue de bien saisir chaque face (5 minutes environ pour chaque côté). Assaisonnez la poitrine de porc et ajoutez, si vous le voulez, du miel, de la sauce d’huître ou du soja, en vue de caraméliser vos tranches.

La ventrèche peut autant être cuisinée dans une mijoteuse ou une cocotte. Pour ce faire, commencez par entailler la viande en constituant un quadrillage. Faites chauffer votre mijoteuse/cocotte sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre viande et faites-la saisir sur deux faces pendant environ 1 minute. La poitrine de porc doit brunir et devenir croquante. Saisissez hâtivement les deux autres côtés puis additionnez une garniture (navets, choux de Bruxelles, pommes de terre, carottes). Déglacez avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc et cuisez à feu moyen pendant environ 60 minutes en recouvrant la mijoteuse. Sortez la ventrèche, laissez-la reposer à peu près 15 minutes, avant de la découper en tranches.

La particularité de la cuisine basque

La cuisine basque est celle dont les mets sont préparés avec des produits du Pays basque, provenant de ses vallées (gâteaux, jambon, vins, piments), montagnes (agneau, fromage) et océan (poissons). Avec une culture traditionnelle faite de petites productions, une géographie et un climat exceptionnels, le Pays basque possède un éventail très large de produits du terroir. La cuisine basque est reconnue en Espagne et en France de par son raffinement et sa qualité notamment. Néanmoins, des influences béarnaises et gasconnes se font sentir du côté de la France, et au Sud, des portées espagnoles avec les poivrons, la tomate, l’huile d’olive et l’utilisation de la plancha.

Pourquoi offrir des bijoux personnalisés pour femme ?
Idée de cadeau à offrir à sa femme : opter pour un bracelet plaqué or