Comment protéger les installations électriques dans les bâtiments tertiaires et industriels ?

installations électriques

La mise en sécurité des installations électriques dans les bâtiments tertiaires et industriels doit être conforme à la règlementation dans le Code du travail depuis leur conception pour sécuriser les utilisateurs. Quels sont les conseils à suivre pour sécuriser les installations électriques d’un bâtiment tertiaire et industriel ? Quels sont les différents types d’éléments électriques indispensables dans un bâtiment tertiaire ?

Comment protéger les installations électriques d’un bâtiment tertiaire ?

Pour la protection des utilisateurs, il est important de prévenir tous contacts direct ou indirect avec les équipements nus sous tension. Le contact direct indique le contact d’une partie d’un corps humain avec un équipement sous tension d’une installation électrique. Pour éviter les risques, il faut ajouter une distance d’éloignement. Il est préférable aussi de mettre une barrière ou une enveloppe qui permet de couvrir les installations. Cela peut être un écran, un boitier ou une armoire qui nécessite une clé ou un outil pour l’ouvrir, ce qui offre un minimum de protection. Et pour une protection absolue, une isolation des parties actives peut être la meilleure solution. En ce qui concerne la protection contre les contacts indirects, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser par exemple une double isolation ou bien une isolation renforcée. Il y a aussi la protection contre les surintensités. Il y a deux sortes de surintensités qui sont les surcharges et le court-circuit et ils sont très dangereux. Pour l’éviter, il suffit d’installer un disjoncteur magnéto thermique qui permet de faire une coupure automatique de l’alimentation. La présence de l’IC60 permet de limiter le danger quand le courant surpasse la valeur supportée durant un moment défini.

Les différents matériaux de protection collective nécessaire !

Premièrement, la présence d’un tapis ou tabouret isolant est essentielle. C’est un moyen qui permet d’isoler l’opérateur du sol pour empêcher le courant électrique de traverser en cas de contact direct. Il doit y avoir aussi les vérificateurs d’absence de tension qui doivent respecter les normes en vigueur. Ces matériaux peuvent s’agir du type sonore ou du type lumineux, mais en tout cas, ils devront être équivalents à la tension des installations employées. Un disjoncteur ic60 doit être soumis aux arcs électriques importants pour la résistance de l’isolement. L’utilisation de cadenas et étiquette de consignation permettent également de verrouiller, de signaler pour éviter de se faire électrocuter. Et pour finir, les écrans de protection qui raient les risques de contact avec une pièce nue sous tension.

Les équipements de protection individuelle d’un électricien !

Pendant les interventions effectuées près des installations, d’appareils électriques et pour n’importe quels travaux sous tension, l’utilisation d’équipements de protection individuelle ou EPI est obligatoire. Chaque type d’EPI a son classement. Et même les outils nécessitent d’être isolants ou isolés. Il existe une norme à respecter là-dessus. Parmi ces équipements, la combinaison de travail est indispensable. L’électricien doit mettre également un écran facial anti-UV pour éviter les arcs électriques ainsi que le court-circuit. Le casque isolant et antichoc doit être porté par quelqu’un qui doit aller dans un endroit où il existe de risques. Il protège contre la chute d’un objet, la chute de hauteur ou le contact électrique sur la tête. Les gants isolants avec un marquage de triangle double permettent d’éviter que le courant passe par les mains. Pour une meilleure hygiène, il y a des sous-gants en coton lavable permettant d’absorber la sueur. Les protège-bras isolants ainsi que les chaussures ou bottes électriquement isolantes sont impérativement à porter lors des interventions électriques pour la sécurité de l’électricien. Tous ces équipements doivent respecter les normes exigées. Et l’installation d’ic60 sur les installations électriques dans les bâtiments tertiaires et industriels est indispensable pour protéger les employés.

Organiser un séminaire d’entreprise en bord de mer
Trouver une solution e-learning sur mesure pour entreprise