Comment incorporer les huiles essentielles dans votre pratique du massage ?

huiles essentielles

Bien que l’aromathérapie existe depuis des milliers d’années, il existe encore de nombreuses formes de médecine et de thérapies qui n’intègrent pas encore les grands usages de l’aromathérapie dans leur pratique. La massothérapie est l’une de ces pratiques qui, dans de nombreux cas, n’a pas exploité tous les avantages que l’aromathérapie a à offrir. Dans les temps anciens, les cultures du monde entier ont utilisé différentes formes d’aromathérapie, notamment en brûlant de l’encens ou en extrayant des huiles de plantes, d’herbes et de fleurs. Les peuples anciens utilisaient l’aromathérapie principalement parce qu’ils avaient compris que leurs éléments contenaient des propriétés curatives. Le terme « aromathérapie » est apparu pour la première fois à la fin des années 1920 lorsque le chimiste français René-Maurice Gattefosse a été brûlé au cours d’une expérience de laboratoire. Gattefosse a appliqué de l’huile de lavande sur sa blessure et a été surpris de constater qu’elle n’a pas seulement soulagé sa douleur, mais que la blessure a guéri très rapidement. Après cette expérience, il a commencé à explorer toute sa vie les propriétés curatives de différentes huiles essentielles et a commencé à appeler cette étude « aromathérapie ». Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un massage ou d’autres pratiques, l’aromathérapie peut être appliquée de trois manières. Il peut y avoir une application directe sur la peau, une consommation interne ou une inhalation. Tous ces scénarios tirent parti des propriétés des huiles essentielles et s’associent pour créer l’expérience de l’aromathérapie.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent servir à de nombreuses fins et leur incorporation dans votre pratique du massage peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé et le bien-être de vos clients. Les éléments des huiles voyagent dans le corps et le système nerveux jusqu’à ce qu’ils atteignent le cerveau où il y a un effet physiologique et même psychologique certain. Lors de l’application directe sur la peau, les huiles sont absorbées par le système lymphatique pour pouvoir ensuite circuler dans le sang. De la même manière, lorsque les huiles sont inhalées ou ingérées, elles sont rapidement absorbées par les muqueuses et passent ensuite dans le sang. L’inhalation est l’un des moyens les plus rentables d’utiliser l’aromathérapie car elle fait également appel aux sens olfactifs qui envoient des messages et des signaux plus puissants au cerveau. L’utilisation de l’inhalation peut avoir un effet plus spectaculaire sur les niveaux de stress, la pression sanguine et même les hormones du client. Cela est d’autant plus vrai lors d’un massage naturiste, comme vous pouvez le voir sur cette page.

Alors, quelles sont les meilleures façons d’utiliser les bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie dans votre pratique du massage ?

Diffuseurs

Diffuser des huiles essentielles dans une salle d’attente ou même directement dans les salles de soins peut rapidement affecter l’humeur et le niveau de stress des clients, mais aussi des employés. Les diffuseurs sont conçus pour libérer lentement les propriétés des huiles essentielles dans l’atmosphère de la pièce à la puissance souhaitée. De petits brûleurs de cire à bougie chauffe-plat peuvent également accomplir pratiquement la même tâche.

Points d’acupuncture

Lors d’une thérapie par acupuncture, les huiles essentielles peuvent être placées sur les points d’acupuncture avant les aiguilles. Vous devez toutefois faire des recherches approfondies sur vos huiles avant de les appliquer directement sur la peau, afin de savoir quelles huiles doivent être diluées avant l’application. Certaines huiles peuvent brûler ou irriter la peau en cas de contact direct.

Spray

Les huiles essentielles peuvent rapidement être transformées en un spray d’aromathérapie en plaçant simplement quelques gouttes de l’huile dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Beaucoup de gens aiment faire une combinaison de différentes huiles pour créer un mélange personnalisé pour des effets spécifiques. En général, huit à dix gouttes d’huile essentielle suffisent dans un flacon d’une once. Le spray spatial peut être utilisé pour vaporiser sur un patient avant ou pendant le traitement, ou la pièce peut être vaporisée entre les traitements. Les huiles essentielles sont un excellent complément à vos outils de massothérapie pour faire de l’expérience du massage de vos clients un traitement vraiment mémorable. Il est également possible d’ajouter des huiles essentielles à l’huile corporelle que vous utilisez actuellement pour transformer un traitement de massage normal en quelque chose d’extraordinaire.

Il est utile de faire quelques recherches pour comprendre les différents effets que les différentes huiles peuvent avoir sur un client.

Cela peut ensuite vous aider à mieux choisir quelles huiles et en quelle quantité mélanger à vos huiles ou lotions pour créer la meilleure lotion de massage.

Cystite : comment la traiter efficacement ?
Les modalités de la réforme 100% santé sur les soins dentaires