La gastro-entérite virale est une infection intestinale très contagieuse communément appelée grippe intestinale. Les symptômes comprennent une diarrhée aqueuse, des crampes d'estomac et des vomissements.

La grippe  intestinale  est causée par une variété de virus et se développe généralement après un contact avec une personne infectée ou la consommation d'aliments ou d'eau contaminés Moins souvent, la grippe intestinale peut être causée par des bactéries. Bien que la grippe intestinale puisse être incroyablement désagréable, la plupart des gens se rétablissent en quelques jours sans complications majeures. Il n'y a pas de traitement spécifique pour la grippe intestinale et l'infection peut généralement suivre son cours. Cependant, les traitements à domicile peuvent améliorer les symptômes et sont recommandés pour toute personne qui pense être malade.

Symptômes de la grippe intestinale

Les symptômes de la grippe intestinale peuvent inclure des crampes d'estomac et des douleurs. Bien que  la gastro-entérite virale  soit appelée grippe, ce n'est pas la même chose que  la grippe  . La grippe n'affecte que le système respiratoire, y compris le nez, la gorge et les poumons. La grippe intestinale attaque l'estomac et les intestins. Les symptômes de la grippe intestinale peuvent inclure :
  • diarrhée  aqueuse et sans effusion de sang
  • crampes d'estomac et douleurs
  • nausées, vomissements ou les deux
  • douleurs musculaires ou  maux de tête occasionnels
  •  faible fièvre
Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent dans les 1 à 3 jours suivant l'infection et peuvent varier de légers à graves. Les gens commencent généralement à ressentir des symptômes 12 à 48 heures après avoir été exposés au virus. Les symptômes durent généralement de 3 à 7 jours. Dans les cas graves, ils peuvent durer jusqu'à 10 jours. Toute personne présentant des symptômes de grippe intestinale ne doit pas aller à l'école ou au travail.

Traitements contre la grippe intestinale

Aucun médicament ne peut guérir la grippe intestinale. les antibiotiques  ne peuvent pas aider car la maladie est généralement causée par un virus.
  • Ibuprofène  - peut soulager la fièvre et les douleurs, mais doit être utilisé avec prudence car il peut déranger l'estomac et donner un travail supplémentaire aux reins lorsqu'ils sont déjà déshydratés.
  • Acétaminophène  - ceci est généralement recommandé et a moins d'effets secondaires que l'ibuprofène.
  • Antiémétiques  - ceux-ci peuvent soulager les sensations de nausée. Les médecins peuvent prescrire de la prométhazine, de l'ondansétron, du métoclopramide ou de la prochlorpérazine.
  • Antidiarrhéiques  en vente libre  - y compris le sous-salicylate (Pepto-Bismol) et le chlorhydrate de lopéramide (Imodium). Pepto-Bismol ne doit pas être utilisé chez les enfants.

Les causes de la grippe intestinale

La grippe intestinale est causée par plusieurs virus différents. Il apparaît généralement après un contact avec une personne déjà infectée ou après avoir consommé des aliments ou de l'eau contaminés. Moins souvent, la grippe intestinale peut être causée par des bactéries.

Grippe intestinale versus intoxication alimentaire

Les symptômes de la grippe intestinale et  de l'intoxication alimentaire  sont très similaires ; bien que les intoxications alimentaires soient plus fréquentes. Une grande différence est la durée de la maladie. L'intoxication alimentaire a tendance à disparaître en quelques jours, mais la grippe intestinale peut durer 10 jours.

Remèdes maison contre la grippe intestinale

Malheureusement, il n'existe pas de plan de traitement précis ni de remède contre la grippe intestinale. Les antibiotiques n'aident pas les infections virales, donc le soulagement peut être mieux fourni par des remèdes maison qui soulagent les symptômes.

Restez hydraté

Les personnes atteintes de grippe intestinale n'ont souvent pas envie de manger et peuvent se déshydrater en raison d'un manque de nourriture. Le corps perd également beaucoup de liquide par la diarrhée, les vomissements et la transpiration. Il est important de maintenir les niveaux de liquide dans le corps pour aider à prévenir  la déshydratation  . Les personnes atteintes de grippe intestinale devraient boire beaucoup de liquides, comme des sodas, du bouillon clair ou des boissons pour sportifs sans caféine. Les gorgées lentes aident à garder les liquides bas. Les personnes qui ne peuvent pas garder de nourriture ou de boisson peuvent grignoter des glaçons pour rester hydratées. Toutes les boissons ne sont pas créées égales dans le traitement de la grippe intestinale ; il est conseillé d'éviter  le café  , le thé noir et le chocolat - ils peuvent déranger l'estomac ; De plus, la caféine peut perturber le sommeil, ce qui est important pour la récupération. L'alcool est à proscrire car c'est un diurétique, c'est-à-dire qu'il ne se réhydrate pas.

Ce qu'il faut manger

La grippe intestinale réduit ou détruit généralement l'appétit. Cependant, à mesure que les symptômes s'améliorent, il est important de commencer lentement et de manger simplement. Il est important de se réhydrater avec une boisson sportive, un soda sans caféine ou un jus de fruit dilué. Ensuite, passez peut-être à des soupes et des bouillons, puis à de petits repas normaux adaptés à l'âge. Certaines personnes rapportent des expériences négatives en mangeant des produits laitiers, tandis que d'autres ne sont pas affectées. Les fibres détendent les intestins, il est donc préférable d'éviter trop de fibres. Les plats à base de tomates, gras et épicés peuvent également aggraver la diarrhée.

Repos

La grippe intestinale peut être épuisante. Le corps a besoin d'autant d'énergie que possible pour combattre l'infection et réparer les dommages ; pour cette raison, il est important de se reposer, permettant au système immunitaire de fonctionner et aux cellules de récupérer le plus rapidement possible. Toute personne souffrant de grippe intestinale doit se reposer pendant la journée et bien dormir chaque nuit. Bien que les preuves soient faibles, certaines personnes peuvent trouver des symptômes soulagés par les traitements suivants :

Gingembre et menthe poivrée

L'ajout de gingembre, de menthe ou de citron à l'eau peut aider à soulager certains des symptômes de la grippe intestinale. Le gingembre  aide à réduire  l'inflammation  et favorise la digestion, soulageant les nausées et les vomissements. Il peut également aider à soulager les maux d'estomac et les ballonnements. Pour faire du thé au gingembre :
  • ajouter 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou ½ cuillère à café de racine de gingembre frais à 1 tasse d'eau
  • bouillir 5 minutes et laisser infuser 10 minutes
  • filtrer le thé lorsque vous utilisez de la racine de gingembre frais
  • boire 2 à 3 fois par jour pour obtenir un soulagement
Le gingembre peut être utilisé comme épice dans les repas. Les personnes souffrant de grippe intestinale peuvent également consommer du gingembre en prenant des capsules de gingembre, en buvant du soda au gingembre ou en mâchant un morceau de gingembre.  La menthe verte  , comme la menthe poivrée, peut également aider à apaiser les  maux d'estomac  et à traiter les gaz et les ballonnements. Il est plus efficace pour les maux d'estomac lorsqu'il est utilisé comme thé. Pour faire du thé à la menthe, prenez des feuilles de menthe fraîche et faites-les bouillir dans de l'eau. Filtrer l'infusion.

Acupression

Certaines personnes rapportent que l'acupression peut réduire les nausées. Mesurez la largeur de trois doigts au bas de votre paume ; appliquez une pression du pouce sur la partie molle entre deux tendons. Massez pendant quelques minutes.

Camomille

La camomille est une plante qui peut être utilisée dans le cadre d'un remède contre la grippe intestinale. Il détend les muscles et possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette plante peut aider à soulager la diarrhée, les crampes d'estomac, les ballonnements, les nausées et les gaz chez certaines personnes. Pour faire du thé à la camomille :
  • ajouter 2-3 cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans un verre d'eau chaude.
  • couvrir et laisser infuser 10-15 minutes
  • filtrer et ajouter un peu de jus de citron et de miel au goût
  • buvez ce thé trois ou quatre fois par jour pendant 2-3 jours
Le thé au romarin, au rouge et au fenouil peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires et aider à la digestion.

Remèdes pour les enfants

Si les jeunes enfants présentent des symptômes pendant plus d'un à deux jours, ils doivent être emmenés chez le médecin. Si possible, l'enfant doit être encouragé à siroter de l'eau (ou du lait maternel/du lait maternisé) pour prévenir la déshydratation. Les solutions électrolytiques telles que Pedialyte peuvent également aider à remplacer les liquides perdus.

Prévention de la grippe intestinale

  • Se laver les mains fréquemment et pratiquer une propreté générale peut aider à prévenir la propagation du norovirus.
  • Les gens doivent toujours se laver les mains avant de manipuler ou de préparer des aliments et après être allés aux toilettes ou avoir changé une couche.
  • Lavez tous les fruits et légumes et faites cuire les fruits de mer avant de les manger.
  • Les personnes qui commencent à se sentir malades ne doivent pas préparer de nourriture pour les autres.
  • Nettoyez les poignées du panier avant de l'utiliser.
  • Désinfectez les comptoirs et les surfaces, et lavez les vêtements et la literie.
  • Utilisez le lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle à la main.
  • Isolez les membres de la famille malades - par exemple, confinez-les à une salle de bain.
Les gens devraient consulter un médecin immédiatement si :
  • ne peut pas retenir les liquides pendant 24 heures
  • sont déshydratés
  • remarquez du sang dans vos selles
  • avoir de la fièvre au-dessus de 104 degrés Fahrenheit
La déshydratation se produit lorsque le corps n'a pas assez d'eau pour fonctionner correctement. Les signes de déshydratation comprennent une soif extrême,  une bouche sèche  ,  de la fatigue  , des maux de tête et des étourdissements. Les médecins peuvent aider avec certains symptômes et s'assurer qu'ils ne sont pas causés par une autre maladie. Certaines infections bactériennes provoquent les mêmes symptômes que la grippe intestinale. Si les remèdes maison ne soulagent pas la grippe intestinale, le médecin peut également être en mesure d'offrir des conseils professionnels supplémentaires.

Perspectives

Pour la plupart des gens, la condition disparaît en quelques jours.