Choisir une crème hydratante pour la peau sèche qui souffre de psoriasis

Crème hydratante

Le psoriasis est une maladie chronique causée par l’accumulation de cellules cutanées sur la surface de la peau. Cette dernière va alors entrainer des squames, des plaques sèches et des rougeurs accompagnées de démangeaisons. Dès lors que ces signes apparaissent, la première chose à faire est de nourrir la peau avec une creme contre psoriasis qui limitera les tiraillements et apaisera l’épiderme. Puisque l’application se fait plusieurs fois par jour, il est important de choisir un produit adapté à votre peau et à la gravité des symptômes.

Crème contre le psoriasis : est-ce suffisant ?

Le psoriasis est une affection qui se manifeste souvent par le dessèchement de la peau. Ainsi, il faudra choisir en priorité une crème avec un bon effet hydratant. Cette dernière devra aider l’épiderme à se régénérer tout en apaisant les squames. Contrairement aux soins (visage et corps) à base de corticoïdes thérapeutiques, les crèmes servent à nourrir les tissus cutanés. Par conséquent, elles ne sont pas à utiliser comme un remède contre le psoriasis.

L’utilisation d’une creme psoriasis permet toutefois de soulager la peau qui souffre de sècheresse ou d’inflammation. Grâce à sa forte teneur en actifs gras, le produit va fondre les plaques sèches et limiter les dégâts esthétiques. Une crise de psoriasis se manifeste souvent par les démangeaisons et le grattage c’est pourquoi l’utilisation de ces crèmes dites émollientes se révèle indispensable.

Les soins à appliquer serviront uniquement de complément de traitement, mais ne peuvent en aucun cas éliminer les lésions occasionnées par le psoriasis. Pour trouver des crèmes étudiées et testées pour soulager cette affection, consultez un site spécialisé comme www.labosmascareignes.com.

Crème hydratante ou nourrissante : laquelle choisir ?

Souvent confondues, les lotions hydratantes et les crèmes nourrissantes sont cependant différentes. Si les premières apportent de l’eau aux cellules, les secondes apportent du gras (notamment des lipides) à la peau. Si vous avez une peau sèche qui présente des tiraillements ou des rougeurs, l’idéal est d’opter pour un soin hydratant. Ces produits sont également parfaits pour les peaux mixtes à tendance grasse (causée par un excès de sébum). Vous devrez par ailleurs vous hydrater régulièrement avec des boissons ou des aliments désaltérants pour que la crème produise des résultats visibles.

Les crèmes nourrissantes sont à privilégier quand la peau est en souffrance totale. Cela se produit généralement lorsque l’épiderme est extrêmement sec ou que la production de sébum n’est pas suffisante rendant la peau très sensible. Les corps gras apportés par la crème vont alors constituer une barrière de protection contre les agressions externes. Pour soigner les irritations, les deux soins seront indispensables.

Lors de l’achat d’une crème pour le visage, opter pour un produit plus léger qui contient beaucoup d’eau (crème à émulsion d’huile dans l’eau). Pour le reste du corps, une crème comportant davantage de corps gras (ou à émulsion d’eau dans l’huile) est conseillée.

Comment choisir les bons composants ?

Une crème anti-psoriasis efficace devra contenir des actifs destinés à nourrir l’épiderme, mais aussi à le protéger. Afin que son efficacité égale celle des soins aux corticostéroïdes, les principaux ingrédients utilisés devront favoriser la résorption des plaques et des rougeurs. Ainsi, il convient de prêter attention aux actifs qui composent le soin avant d’acheter, car certains produits peuvent comporter des composants chimiques.

D’abord, le terme huile peut être trompeur, car la plupart du temps, les fabricants utilisent des huiles minérales (issues de la distillation du pétrole ou de ses dérivés) pour la composition. Ces ingrédients ne proviennent pas d’une graine, d’une plante ou d’une noix, mais ils ont l’avantage d’être moins chers c’est pourquoi les industriels y ont recours. En plus d’être polluantes pour l’environnement, ces huiles peuvent également être nocives pour la santé et donc à bannir. Vérifiez que la composition ne contient pas de pétrolatum ou de paraffine liquide. Lisez bien l’étiquette avant de prendre une décision.

Les autres ingrédients qui induisent en erreur sont les graisses animales. Tout comme les huiles minérales, les lipides d’origine animale n’apportent pas de propriétés bénéfiques. Elles donnent seulement l’impression que la peau est hydratée, mais en réalité, elles vont juste graisser l’épiderme sans le nourrir en vitamines ou en oligo-éléments. Pour soulager les problèmes de peau, tournez-vous vers des crèmes à base d’huiles ou de beurres végétaux.

Astuces pour trouver les bons produits

Afin que l’efficacité de la crème soit optimale, le produit ne devra en aucun cas comporter des composants comme l’alcool dénaturé, la silicone ou les parabens (qui sont des agents conservateurs et des perturbateurs endocriniens).

La nature regorge par ailleurs de nombreux produits pouvant apporter des effets bénéfiques pour la peau et la santé en général. Vous pouvez par exemple vous exposer régulièrement aux rayons du soleil pour faire le plein de vitamines D. Il faudra bien entendu prendre des précautions, mais en tout cas, cela vous évite de consommer des compléments alimentaires synthétiques.

Lorsque vous lisez l’étiquette d’un produit, vérifiez que les actifs hydratants naturels sont mentionnés en haut de la liste. Notez en effet que les composants d’une crème sont généralement cités par ordre d’importance. Ceux qui se trouvent au début représentent la plus forte concentration et ceux mentionnés en dernier ne sont présents qu’à hauteur de 1 % dans le produit.

Améliorez votre alimentation dès aujourd’hui grâce à ces conseils utiles
Choisir Timberland pour ses chaussures de sécurité