Comment trouver une pharmacie de garde sur Paris ?

Trouver une pharmacie de garde sur Paris

Paris compte près 960 pharmacies, reparties dans toute la ville. Pour une situation d’urgence, une pharmacie de garde peut être contactée à tout moment, du jour comme de la nuit. En revanche, il faut toujours munir d’une ordonnance pour obtenir un médicament. Il y a différentes solutions pour trouver une officine de garde à Paris. Découvrez lesquelles dans cet article.

Contacter une pharmacie en cas d’urgence

Une pharmacie de garde est ouverte à partir de 19 heures. Elle est aussi ouverte le dimanche et les jours fériés. Certaines pharmacies de jour affichent sur leur vitrine les coordonnées de pharmacie de garde aux alentours pour vous faciliter la tâche. Dans chaque commune de Paris, une pharmacie de garde est assurée. En dehors des heures d’ouverture, il existe deux catégories de pharmacies : celles d’urgence et celles de garde. Une pharmacie d’urgence est ouverte la nuit pour un besoin urgent de médicaments. Tandis que la pharmacie de garde est ouverte en dehors des heures habituelles d’ouvertures et aussi les jours fériés et le dimanche. Vous pouvez également consulter la liste des pharmacies de garde en ligne pour gagner plus de temps. Il existe en effet des plateformes réservées aux renseignements pour trouver une pharmacie de garde la plus proche de chez soi. Une affichette est aussi posée sur la vitrine d’une officine habituelle pour vous indiquer l’emplacement et les coordonnées des différentes pharmacies de garde. En cas de situation urgente, les numéros de téléphone d’une pharmacie qui est ouverte pendant la nuit se trouvent aussi dans la presse locale. Cliquer sur le lien pour plus d’informations : pharmacie de garde.

Appeler le Samu pour trouver une pharmacie de garde

Pour trouver une pharmacie qui est ouverte durant la nuit ou les jours fériés, vous pouvez également appeler le SAMU ou Service d’Aide Médicale Urgente. Ce service peut vous donner toutes les informations nécessaires concernant les pharmacies de garde à proximité. Pendant l’appel, il faut juste préciser l’adresse pour que celui-ci donne les coordonnées d’officine de garde aux alentours de l’adresse indiquée. En revanche, une pharmacie de garde ne fournit pas un médicament sans ordonnance. Ainsi, pour acheter un médicament, il faut toujours se munir d’une ordonnance datant du jour. Avant de vous rendre auprès de ladite pharmacie, vous devez être en mesure d’expliquer le problème de la personne ou contacter le SAMU pour une consultation d’urgence. C’est surtout le cas lorsque vous devez acheter un médicament pour un proche.

Se rendre à la gendarmerie la plus proche pour demander l’adresse de la pharmacie de garde

Pour trouver une pharmacie de garde à Paris, il est possible d’appeler une gendarmerie. Cette dernière pourra vous fournir le nom et l’adresse de l’officine la plus proche. En effet, la gendarmerie, quelle que soit la commune où elle se situe, possède les coordonnées des pharmacies de garde. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez aussi appeler le 17 et détailler votre demande par téléphone. Après cet appel, il est du devoir d’un agent de la gendarmerie de prévenir le pharmacien avant votre arrivée pour préparer le médicament voulu. Sachez que, mise à part l’ordonnance, vous devez vous munir de la carte vitale ou l’attestation mutuelle du titulaire de l’ordonnance pour un remboursement. En ce qui concerne le tarif, à chaque ordonnance, un surplus de 8€ est versé pour la pharmacie de garde. Pour une officine qui est ouverte le dimanche et les jours fériés, ce tarif est de 5€. Cette tarification est la même, quelle que soit la commune concernée. C’est une disposition légale. Faire appel à la gendarmerie est la solution la plus rassurante pour garantir sa sécurité, au lieu de faire le tour des affichettes de pharmacies habituelles.

Choisir Timberland pour ses chaussures de sécurité
Onze vaccins contre trois