4 façons de transformer votre chambre en un environnement idéal pour le sommeil

chambre

Vous vous sentez épuisé, mais vous n’arrivez pas à faire taire votre esprit. Au lieu de cela, vous vous tournez et vous retournez dans votre lit, essayant de trouver une position confortable, en pensant à la liste des choses à faire le lendemain. Il est parfois assez difficile d’essayer de s’endormir, mais votre chambre à coucher elle-même peut être une partie du problème. Obtenir une bonne nuit de sommeil est un facteur important dans un mode de vie sain, et votre chambre à coucher peut perturber votre sommeil d’une manière que vous n’aviez pas envisagée. Dans cet article, nous allons donc partager avec vous 4 excellents conseils d’aménagement de la chambre à coucher pour optimiser le confort et le sommeil.

Mettez quelques matelas à l’épreuve

S’écrouler sur n’importe quelle surface est quelque chose que nous faisions à l’université, mais plus on vieillit, plus on a tendance à le regretter le lendemain matin. Un sommeil réparateur commence par un bon matelas et une bonne literie. De fait, foncez acheter un lit pour adulte moderne, votre qualité de sommeil s’en ressentira. Certaines personnes préfèrent la fermeté des sommiers traditionnels, tandis que d’autres préfèrent un matelas plus moelleux. Il existe des tonnes d’ensembles de matelas et un grand choix, nous vous recommandons donc de visiter quelques magasins de matelas et de vous allonger sur quelques modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux. Bien sûr, la taille de votre lit est également un facteur important. Si vous êtes une personne de grande taille et que vos pieds pendent au bord du lit, ou si vous aimez étaler vos membres comme une pieuvre, vous devriez certainement envisager une taille de lit plus grande pour un sommeil plus confortable.

Qui a éteint les lumières ?

Plus votre chambre est sombre, plus il vous sera facile de dormir et plus votre sommeil sera de qualité. Même lorsque vos yeux sont fermés, vous pouvez toujours percevoir des traces de lumière derrière vos paupières. Même s’il fait nuit dehors, la lumière peut avoir un impact sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et sur l’horloge interne de votre corps. Pour un sommeil vraiment réparateur, essayez de faire en sorte que votre chambre soit aussi sombre que possible – comme un réservoir de privation sensorielle. Par exemple, si vous avez une chambre avec des fenêtres, placez un morceau de carton ou une autre surface sombre en travers de celles-ci, car les lumières de la rue peuvent toujours pénétrer dans votre chambre. Investissez dans des rideaux ou des stores occultants afin de pouvoir dormir dans une chambre totalement noire, sans distractions visuelles. Si vous avez peur de vous cogner l’orteil au milieu de la nuit, achetez une lampe murale à intensité variable que vous pouvez allumer et éteindre rapidement.

Optez pour des couleurs douces et relaxantes

Outre l’éclairage, la palette de couleurs d’une chambre à coucher influence vos émotions et votre routine. Elle définit non seulement l’environnement des meubles et des décorations, mais elle affecte également vos émotions et votre routine. Cependant, apaisant n’est pas toujours synonyme de clair ; il peut aussi signifier vibrant et brillant, plus sombre et contrasté, selon vos préférences. Les couleurs roses ou blanches peuvent servir si vous voulez quelque chose de simple et d’adaptable. Les couleurs sombres comme le vert émeraude, le marine et le noir doux, en revanche, ont un effet calmant. Si vous voulez quelque chose qui vous donne de l’énergie supplémentaire le matin, le jaune et même le rouge peuvent faire l’affaire à petites doses.

Laissez vos appareils électroniques à la porte

Vous ne devriez pas garder de téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables ou consoles de jeu portables dans votre chambre pour les mêmes raisons que vous n’avez pas besoin d’une télévision ou d’un ordinateur. L’emplacement et la position de votre réveil devraient être modifiés. Non seulement la lumière nuit à l’affichage numérique, mais de nombreuses personnes vérifient constamment l’horloge et s’inquiètent de perdre le sommeil s’il est tard. S’inquiéter de la perte de sommeil peut conduire à l’inquiétude et, par conséquent, à une perte de sommeil encore plus importante. Nos modes de vie modernes peuvent nous amener à être perturbés par nos environnements de repos sombres et calmes. Les horloges numériques, les téléviseurs, les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables sont des exemples de technologies modernes susceptibles d’éclairer votre chambre et d’interrompre le sommeil paradoxal. Les armoires permettant de cacher les téléviseurs et les ordinateurs, ainsi que les réveils anciens à face ouverte contre les réveils modernes criards, sont deux choix que vous pouvez utiliser dans votre chambre. Si vous devez absolument avoir un téléphone dans votre chambre, cachez-le dans un tiroir de table d’appoint.

6 avantages d’avoir un radiateur vertical dans votre maison
Biens à vendre : comment bien choisir son bien immobilier ?