Quand et comment changer un flexible de frein ?

flexible de frein

Publié le : 19 octobre 20228 mins de lecture

Le flexible est une pièce capitale des circuits de freinage d’un véhicule. Il est crucial qu’il soit en bon état, afin de garantir la sécurité aussi bien des passagers que des autres usagers de la route. Différentes situations peuvent entraîner une dégradation de l’état de ce flexible. Découvrez dans cet article, les signes annonciateurs d’une nécessité de changement d’une telle pièce, ainsi que la procédure à suivre pour réussir cette action.

Qu’est-ce qu’un flexible de frein ?

Un flexible de frein est un petit tuyau souple fait en caoutchouc renforcé qui fait partie intégrante du système de freinage d’un véhicule. Il vient en dernière position dans le circuit hydraulique. Vous pouvez avoir un aperçu détaillé de cette pièce auto en suivant ce lien qui vous redirige vers une plateforme spécialisée.

Un flexible est généralement constitué de 3 à 5 couches distinctes superposées les unes sur les autres. La première est en caoutchouc. La deuxième couche quant à elle est faite en fibres synthétiques. La troisième couche (souvent la dernière) est la couche externe du flexible. Elle est fabriquée dans un enduit en plastique afin de pouvoir assurer la flexibilité, l’étanchéité ainsi qu’une grande résistance.

Grâce à sa flexibilité, le flexible est capable de s’adapter à l’angle formé par la route lorsque l’usager effectue un changement de direction du véhicule.

Quel est le mode de fonctionnement du flexible dans le système de freinage ?

Les véhicules sont habituellement équipés d’un système de freinage qui intègre 3 à 8 flexibles. Ces derniers ont pour mission d’acheminer le liquide utilisé pour le freinage, sous pression jusqu’aux plaquettes ou aux étriers.

À chaque fois que vous appuyez sur la pédale pour freiner, les flexibles acheminent le liquide. Ce dernier crée une pression sur les plaquettes, qui vont à leur tour presser les cylindres de roues de la voiture ou les disques du système de freinage. Ce sont ces différentes interactions qui permettent de réduire la vitesse du véhicule ou carrément de l’arrêter.

Comme vous pouvez vous en douter, l’efficacité du dispositif de freinage de votre automobile dépend en partie de l’état de vos flexibles. S’il arrive que ceux-ci soient endommagés, on constate une baisse du niveau de pression qui s’exerce à chaque fois que vous appuyez sur la pédale. Cette réduction de la pression détériore de façon considérable la qualité de freinage du véhicule.

Quand remplacer un flexible du système de freinage ?

Qu’est-ce qui peut endommager un flexible ?

À l’instar de la plupart des pièces auto, les flexibles sont exposés à un certain nombre de facteurs de risques qui sont susceptibles de les dégrader. On distingue entre autres :

  • l’humidité ;
  • la température ;
  • la projection de débris (comme les gravillons) présents sur la route ;
  • la corrosion.

En dehors de ces éléments, on retrouve l’usure causée par les frottements avec des pièces métalliques et les agressions chimiques causées par le fluide qui circule à l’intérieur du flexible. On distingue également le rayon de courbure inadapté, la torsion du flexible et le sous dimensionnement des flexibles.

Le moment idéal pour changer un flexible endommagé

Pour éviter les mauvaises surprises pendant la conduite, il est important que les réparations soient faites au moment opportun. Vous devez prendre le temps de vérifier régulièrement l’état des flexibles de votre voiture. Dès lors que vous constatez la moindre fissure ou la moindre fuite, vous ne devez pas hésiter à procéder au remplacement du flexible concerné.

En tant qu’usager de la route, il est vivement conseillé de faire réaliser un entretien auto régulier à sa voiture. Cela permet entre autres de vérifier que tout est en ordre.

En dehors de ces moments de vérification, vous pouvez surveiller un certain nombre de signes qui montrent que votre flexible est entrain de vous lâcher :

  • lorsque vous freinez, votre véhicule dérape et devient plus difficile à contrôler ;
  • la distance de freinage devient plus grande. Étant donné que le système de freinage devient moins efficace, il faut plus de temps pour ralentir ou arrêter la voiture ;
  • lorsque vous appuyez sur la pédale, vous entendez des bruits inhabituels. Ces derniers peuvent prendre la forme de crissements ou de claquements ;
  • la pédale vibre à chaque fois que vous l’utilisez. Lorsque vous exercez une pression sur la pédale, elle produit des vibrations plus ou moins considérables.
  • il se produit une forte chaleur dans les tambours quand vous essayez de freiner.

Dès lors que vous observez l’un de ces signes, vous devez procéder au changement de la pièce défectueuse.

Comment changer son flexible ?

Le matériel nécessaire pour procéder

Vous avez besoin :

  • d’un cric ;
  • d’une bassine ;
  • d’une boîte à outils ;
  • d’une pompe ;
  • d’un bidon de liquide pour système de freinage ;
  • des chandelles ;
  • des pièces détachées neuves en remplacement de celles qui sont défectueuses ;
  • des gants de protection.

Procédure de changement

Démontage de la roue du véhicule

La première chose à faire est de monter votre véhicule sur des chandelles et un cric. Vous devez par la suite extraire la roue de votre voiture afin de pouvoir accéder au flexible endommagé.

Purge du liquide de freinage

Vous devez extraire le plus possible de liquide de freinage du réservoir aménagé pour ce type de liquide. Vous pouvez aisément réaliser cette tâche en vous servant d’une pompe. Vous pouvez ensuite commencer les réparations en démontant les flexibles. Débutez avec la partie haute puis enchaînez avec la partie fixée à l’étrier. N’oubliez pas de positionner au préalable une bassine sous votre véhicule pour que celle-ci puisse recueillir le reste du liquide.

Changement du flexible

À cette étape, vous pouvez extraire le flexible défectueux, retirer son anti-frottement, positionner le nouveau flexible et lui clipser l’anti-frottement de l’ancien.

En ce qui concerne le montage de la nouvelle pièce, vous devez commencer par le côté étrier pour finir par la partie haute.

Le remplissage du liquide de freinage

Une fois que vous avez fini de remonter la roue de votre voiture, vous devez faire le plein du réservoir de liquide de freinage. Pour finir, descendez votre véhicule des chandelles et du cric.

Plusieurs signes peuvent annoncer la défaillance d’un ou de plusieurs flexibles de votre véhicule : des bruits inhabituels au moment du freinage, une fuite du liquide de freinage… Dès lors qu’ils apparaissent, vous devez procéder au remplacement du flexible concerné, en suivant un certain nombre d’étapes.


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