Comment trouver une assurance scooter 50cc moins chère ?

assurance scooter 50cc

Au cœur des jeunes, les motos 50cc équivalent à une mobylette, deviennent désormais de plus en plus populaires, car elles sont adaptées à toutes sortes de routes. Extrêmement populaires, comme tous les véhicules motorisés, ces véhicules de petite cylindrée nécessitent au mieux une assurance moto. Mais où trouver une assurance adaptée à son scooter et pas chère ? Quel que soit l’état du conducteur, l’assurance scooter est obligatoire. Pour vous faciliter la recherche de la meilleure assurance scooter, divers éléments sont à prendre en compte. Alors, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Pourquoi faut-il souscrire une assurance moto ?

Le scooter est devenu l’un des moyens de transport les plus populaires. À la fois rapide et particulièrement bon marché, il est également devenu un phénomène de société. Depuis quelque temps, les motos se sont imposées comme l’un des moyens de transport préférés des Français. Même si elles ont une capacité à naviguer et à se garer plus facilement en ville, elle reste très dangereuse.

D’ailleurs, il a été constaté que le pourcentage d’accidents de véhicules motorisés augmente du jour en jour. Or, les motos sont celles qui ont le taux d’accidents le plus élevé. C’est pourquoi l’assurance moto est devenue obligatoire pour toutes les motos circulant en milieu urbain ou rural. En effet, la souscription d’une police d’assurance présente plusieurs avantages, car en cas d’accident, l’assureur assume les frais engagés ainsi que la prise en charge des personnes blessées dans l’accident.

À part le fait d’être souvent impliquée dans un accident, on peut tirer aussi que ce type de véhicule est aussi le plus vulnérable au vol en raison de sa petite taille. Pour s’affranchir des risques éventuels que pourraient engendrer les motos, assurer ce véhicule, c’est aussi se protéger contre les escroqueurs, et cela est pratique si l’on sait choisir les bonnes garanties. Pour ce faire, trouvez votre compagnie d’assurance moto chez assuranceendirect.com et faites une comparaison d’offre !

Est-il obligatoire d’assurer un scooter de 50 cc ?

Afin de pouvoir circuler tout au long de la route et de ne pas être risqué d’avoir une pénalisation, toutes les motos que ce soit un modèle 50cc doivent être assurées. Selon la loi, quelle que soit sa situation, tout conducteur de moto doit souscrire au moins à une garantie de base qui est la garantie de la responsabilité civile.

En fait, l’assurance doit couvrir au minimum la responsabilité civile du propriétaire, de la personne à qui détient la garde du véhicule et du passager. On peut dire que c’est l’assurance minimale que doit avoir un propriétaire de moto. Toutefois, ce dernier a le choix de renforcer sa propre protection et celle de sa moto en optant pour des autres garanties optionnelles.

Quelle garantie choisir pour son scooter 50cc ?

Pour obtenir une assurance scooter pas chère, l’élément important que vous devez comprendre est le calcul du prix. Il faut noter que le montant de la prime d’assurance scooter varie selon certains critères. Pour cela, il faut tenir compte de :

  • L’état du conducteur (âge, expérience, etc.)
  • L’état du scooter (âge, modèle, marque, etc.)
  • Le lieu de stationnement du véhicule
  • Les garanties choisies

Dès l’acquisition de votre moto, la souscription à une assurance moto est envisageable. Vous pouvez d’effectuer les démarches dès la journée d’achat de votre engin, que ce soit directement dans le local de la compagnie de votre choix ou sur une assurance en ligne. Quant aux choix des garanties, vous disposez trois types de garanties.

Assurance scooter au tiers

C’est le minimum légal en France pour toute personne à la recherche d’une assurance moto pas chère. Elle comprend la responsabilité civile. C’est-à-dire qu’elle permet de vous couvrir en cas d’accident responsable, et cela, tout en prenant en charge les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Néanmoins, elle sera également moins protectrice contre les pertes.

Assurance scooter au tiers étendu

Cette assurance est aussi appelée tiers intermédiaire. C’est l’assurance qui assure le plus de protection, car grâce à sa position intermédiaire, vous pouvez bénéficier de toute la garantie englobant la responsabilité et aussi des autres garanties, à savoir : l’incendie, le vol, bris de glace et les événements naturels (tempête, ouragan…).

Assurance scooter tous risques

Contrairement aux deux garanties ci-dessus, comme son nom l’indique, l’assurance tous risques couvre tout dommage que vous ou votre deux-roues pourriez subir. Elle n’indemnise les autres conducteurs qu’en cas de sinistre.

D’où, la formule tous risques sera particulièrement appropriée pour une moto 50cc, tandis que pour les motos d’occasion, une couverture moindre est conseillée.

Où trouver une assurance scooter 50cc pas chère ?

Parmi les offres abondantes sur le marché, il est difficile de trouver une assurance moto moins chère et fiable. Toutefois, avant de trouver sa compagnie d’assurance, vaut mieux se fier sur ses besoins en toute première position. Dans cette mesure, vous devez déterminer les garanties que vous souhaitez avoir pour assurer votre véhicule. Une fois définie, vous pouvez vous fier sur les avis des clients ou faire un comparatif en ligne.

Que vous utilisiez ou non un comparateur de prix pour l’assurance scooter, il peut être tentant d’opter pour l’option la moins chère. C’est la première option, mais cela peut changer en fonction de vos besoins. Pour plus de sécurité, il est possible d’opter pour des formules plus protectrices. Sinon, la formule intermédiaire est aussi bénéfique que les deux si vous n’avez généralement pas trop de budget.

Lors de la conclusion d’un contrat, il ne faut pas seulement s’intéresser au prix de l’assurance pour le scooter 50cc. En fait, vous devez plutôt considérer le budget total que vous pourriez assumer en cas de sinistre. De ce fait, il est préférable de tenir compte du montant des cotisations et aussi les éventuels autres frais. Bien sûr, vous paierez votre assurance scooter 50cc pas cher avec une formule de base, mais le coût total pour vous en cas d’accident, y compris les éventuelles réparations, ne pourrait pas l’être. Dans ce cas, il est préférable de trouver un équilibre entre le prix de l’assurance pour un scooter 50cc et les garanties proposées. C’est la seule solution pour finalement réduire le budget global. Dans d’autres options, vous pouvez vous référer à une plateforme d’assurance en ligne « assurance en direct », qui vous permet de donner un devis assurance pour affiner votre choix !

Comment bien choisir son assureur moto ?

Cela dépendra de vos besoins de couverture, de la nature et de l’utilisation de votre engin. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance, et chacune a ses caractéristiques bien spécifiques. En fait, c’est une étape indispensable dans l’achat d’une moto. Très souvent, on aura tendance à recourir à des assureurs les plus connus du marché, alors que certains d’entre eux proposent des tarifs élevés. Ce qui peut valoir au-dessus de votre budget.

Mais avant de vous adresser à tel ou tel assureur, vous devez procéder à quelques vérifications. Premièrement, vous devez bien définir vos ressources, établir une liste de besoins en matière de couverture, vérifier le montant des franchises, comparer les montants des cotisations et miser sur ses expertises. En cas de difficulté, la meilleure option à faire pour bien choisir sa compagnie d’assurance est l’usage d’une assurance devis. Mais vous pouvez aussi interroger directement les compagnies en direct, sur ce fait, vous aurez le cœur net !

Comment protéger au mieux la peinture de sa voiture ?
Principes de fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique