Bijoux anciens : comment reconnaître une bague de style Art déco ?

bague de style Art déco

Le style Art Déco précède l’Art nouveau. Le style se popularise dans les années 20, notamment en 1925. Durant cette période, l’Art nouveau souffre d’une mauvaise réputation associée à la Première Guerre mondiale. Ce mouvement artistique sonne le renouveau. La Seconde Guerre mondiale précipite sa fin en 1939. Le style revient en force dans l’univers de la joaillerie actuel. Si vous souhaitez faire plaisir à un passionné de bijou ancien, une bague style Art déco est appropriée. Cependant, pour un amateur d’art, il n’est pas évident de reconnaitre ce style.

Les caractéristiques de l’Art déco

L’Art déco se veut être à l’opposé de l’Art nouveau avec ses formes géométriques et épurées. Dans le cas des bijoux anciens, les caractéristiques suivantes vous orienteront vers le bon choix.

Le style géométrique : les joaillers de l’époque utilisaient des motifs symétriques et géométriques. Ce style distingue les bijoux de l’époque de ceux du style édouardien.

L’usage du filigrane : cette technique existe bien avant l’Art déco. Cependant, c’est durant ce mouvement qu’elle a été perfectionnée. Une bague fabriquée avec un filigrane était souvent sertie d’une pierre en diamant.

L’usage de l’or blanc et du platine : la majorité des bijoux anciens qui date de cette époque est conçue dans ces deux matières. D’ailleurs, l’or blanc venait d’être découvert peu avant cette période. Il représentait une alternative plus abordable par rapport au platine.

La présence de pierres calibrées : elles représentent l’aboutissement d’un bijou Art déco. Ces pierres sont taillées de manière à épouser les motifs complexes des bijoux. Elles adoptaient souvent une taille Old Européan. C’est surtout le cas du diamant.

Les inspirations des bijoux Art déco

La naissance du mouvement Art déco coïncide avec l’apparition d’un nouveau mode de vie en France. Dans l’univers de la mode, les vêtements féminins s’allègent et deviennent plus fluides. Le style androgyne fait son entrée dans la mode féminine. Les femmes adoptent une coiffure de plus en plus courte, voire garçonne. Dans ce contexte, la joaillerie adhère au mouvement.

Les créateurs s’inspirent d’autres cultures pour concevoir les pièces. Ainsi, vous pouvez retrouver des pièces inspirées de l’art indien, africain ou sud-américain. On remarque aussi une influence du style industriel chez les bijoux. En effet, ce style s’est développé à la même époque, notamment en Europe.

Où trouver une bague Art déco ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver une bague Art déco. La première consiste à vous rendre chez un antiquaire ou un bijoutier spécialisé dans les vieux bijoux. Ces boutiques procèdent souvent au rachat chez les particuliers. Ils mettent à profit leur expertise afin d’authentifier les bijoux. Vous y retrouverez des pièces authentiques datant des années 20 et 30. Par ailleurs, vous pouvez assister à des ventes aux enchères.

La seconde alternative consiste à vous rendre sur un site spécialisé dans les bijoux Art déco. Ces sites proposent des bijoux authentiques et d’occasion. Assurez-vous que les sites proposent des garanties concernant l’authenticité. Obtenez plus d’informations sur un bijou en visitant le site.

Les pièces de reproduction représentent une autre option avec un budget réduit. En effet, les vieux bijoux sont proposés à un prix élevé. Vous pouvez choisir une bague de reproduction. La seule différence avec les vieux bijoux réside dans l’année de fabrication. Pour les autres critères, vous bénéficiez d’un véritable collier Art Deco.

Art déco : un style toujours autant recherché

Les bijoux Art déco rencontrent un grand succès jusqu’à la fin des années 30. Ensuite, son influence s’efface peu à peu. Cependant, depuis quelques années, on assiste à un retour remarqué de ce style. Bagues, colliers, bracelets, broches, ces bijoux anciens figurent parmi les plus populaires.

Du fait de son regain de popularité, il est rare de trouver un bijou ancien qui provient directement de cette époque. La plupart des bijoux commercialisés actuellement sont uniquement d’inspiration Art déco.

Vous désirez offrir des bijoux authentiques à votre partenaire ? Cela ne vous empêche pas d’acheter des bijoux originels Art Deco. Vous devez passer par un expert afin d’authentifier la pièce.

Les pierres les plus courantes dans l’Art Deco

Vous reconnaitrez les bijoux Art Deco aux pierres qui sertissent les pièces. En effet, ces bijoux mettent généralement en avant des pierres précieuses comme le diamant. L’ajout de la pierre renforce le caractère froid de la bague.

Les diamants sont souvent de taille Old european. Ils se caractérisent par la présence d’une couronne et d’une petite table. La pierre possède 58 facettes. Une autre taille, Asscher, était très courante à l’époque.

Actuellement, les pièces prennent de la couleur grâce à l’utilisation de pierres aux couleurs chaudes. Ainsi, vous pouvez voir des bagues serties par du saphir ou de l’émeraude. D’autres pierres apportent un visuel authentique à un bijou à l’instar du rubis, l’onyx ou la cornaline. Les pierres de synthèse rendaient ce style Art déco plus accessible au grand public.


Portefeuille électronique : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Où acheter une carte cadeau et comment ça fonctionne ?