Suivre une formation pour travailler en tant qu’agent de tri ou manutentionnaire

manutentionnaire

L’agent manutentionnaire charge de l’arrivée, du rangement et de la mise en rayon des marchandises. Il place tout en action pour faire marcher le magasin. Dans les chaînes de production, il évite, aussi, les ruptures de stock. Si vous souhaitez en être, quelles sont les informations qui peuvent vous aider ?

Que font les agents de manutention ?

Les agents de manutention veillent aux points de transfert de fret, que le fret passe du transporteur A au transporteur B. Votre entreprise est, par exemple, dans les aéroports pour recevoir, stocker et traiter les envois de fret aérien qui arrivent, dans ces espaces. L’agent de manutention récupère les marchandises directement dans l’avion à l’arrivée. Il les amène à son entrepôt et les renvoie, enfin, au destinataire ou au transitaire respectif. Les services proposés par l’agent manutentionnaire en détail dépendent du type d’expédition. Il arrive, généralement, qu’un expéditeur charge un transporteur aérien d’effectuer un transport aérien. Les transitaires qui ont pris en charge l’exécution globale d’un transport agissent, souvent, en tant qu’expéditeurs au sens du droit des transports. En regardant l’aéroport comme exemple, il est facile de comprendre pourquoi de tels agents de manutention sont nécessaires. Les aéroports, en particulier, sont soumis à des règles particulières de contrôle et de sécurité. Si un avion-cargo atterrit, le transporteur ne peut pas simplement se rendre en avion avec son camion pour récupérer les marchandises. Il en va de même inversement si un transporteur livre des marchandises pour un transport ultérieur par avion. À ce stade, l’ agent de tri entre en jeu avec leur activité principale. Il consiste, généralement, à agir en tant qu’agents d’exécution des compagnies de fret aérien. Il assure que le fret est transporté dans la direction respective prévue. Ce qui inclut, régulièrement, le stockage intermédiaire.

Sa classification dans le processus de transport.

Si l’on considère l’activité décrite ci-dessus, comment la position de l’agent de tri doit-elle être classée dans la chaîne de transport ? Elle est, régulièrement, liée contractuellement aux compagnies aériennes de fret. Des réclamations de différentes natures entre l’agent de manutention et la compagnie aérienne entrent en considération. Mais qu’en est-il de la relation juridique entre l’agent de manutention et les autres acteurs de la chaîne de transport ? L’expéditeur de marchandises charge un transitaire ou une entreprise de transport en tant que transporteur. L’expéditeur et le transporteur sont les parties au contrat de transport. Le contrat de fret a pour objet la livraison au destinataire. L’agent de manutention lui-même n’a aucun contrat avec l’expéditeur, le destinataire ou le transporteur. L’agent de manutention est plutôt payé par les compagnies aériennes de fret, qui assurent le transport aérien des marchandises pour l’expéditeur. Ces compagnies dépendent des services de l’agent de manutention.

Comment devenir un agent manutentionnaire ?

Quelles sont les qualités requises pour être manutentionnaire ? Les compétences en communication devront, aussi, faire partie de ses qualités. Il doit relier avec les autres corps de métier qui participeront durant ses opérations. Il faut, aussi, qu’il ait une meilleure condition physique. La raison, c’est qu’il soulève de lourdes charges, pendant toute la journée. Un agent manutentionnaire devra, aussi, faire preuve d’endurance pour persister dans les exigences de travail désagréables. Le travail de manutentionnaire est abordable, sans expérience professionnelle ni diplôme. Pourtant, il est indispensable de recevoir un certificat d’aptitude d’une spécialisation. Ce dernier permet de postuler au poste des préparateurs des commandes ou au poste de cariste. En contrepartie, une personne qui a, déjà, travaillé en usine ou plus nettement dans cette zone d’activité sera valorisée. Après quelques années d’expérience, un agent de manutention pourra évoluer. Il pourra devenir un chef d’équipe ou un responsable des stocks. Il atteindra même les postes de magasinier ou de pontier grutier, avec une formation supplémentaire. Son évolution professionnelle modifie à condition du secteur d’activité dans lequel il fait.

Quelle formation pour transporter des marchandises dangereuses ? 

Les marchandises dangereuses sont, par exemple, les gaz, les liquides inflammables, les oxydants ou les poisons. Ils sont systématiquement transportés par les passagers dans leurs bagages de cabine ou enregistrés. Lorsqu’elles sont respectées, il faut garantir qu’elles peuvent être transportées, en toute sécurité. Toute personne impliquée dans le processus d’envoi de marchandises dangereuses par voie aérienne a la responsabilité légale de s’assurer que les exigences applicables ont été rencontrées. Le non-respect de cette consigne peut mettre en danger l’aéronef, ses occupants ou les personnes manipulant les marchandises dangereuses. Cela peut entraîner des poursuites contre la personne responsable de l’incident. De plus, toutes les personnes incluses dans le transport de marchandises dangereuses devraient considérer les exigences de sécurité pour celles qui sont adaptées à leurs responsabilités. La formation de sensibilisation à la sécurité des marchandises dangereuses devrait aborder la nature des risques de sécurité et reconnaître, aussi, ses risques. Cette formation devrait instruire les méthodes pour traiter et réduire les risques et les mesures à prendre en cas de violation de la sécurité.

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