Quelle type d’éclairage pour quel style de décoration ?

éclairage

Les luminaires représentent un élément crucial de la décoration d’intérieur. C’est grâce à l’éclairage que l’aménagement et le style sont mis en valeur. Les lampes servent à créer une certaine atmosphère dans chacune des pièces outre leur aspect pratique. Il est alors important de bien choisir les illuminations à disposer pour les assortir avec le type de décoration de la maison.

Un éclairage sobre pour le style contemporain

Des lignes épurées et sobres caractérisent l’éclairage contemporain. Les objets et les meubles utilisés pour cette décoration sont généralement composés de verre, d’acier ou de béton traité, mais qui font appel également aux matériaux, tels que le cuir et le bois. Le but est alors d’avoir un espace à la fois esthétique et fonctionnel. Il est important d’opter pour un éclairage qui met en valeur ces formes sans être trop voyant. Les luminaires choisis pour ce look d’intérieur présenteront des lignes sobres et épurées. On évoquera les matières employées pour les ameublements en savant bien dosé. Des lampes en verre ornementées de lanières en fer s’associeront à merveille avec des mobiliers en acier par exemple. Évidemment, toutes ces astuces sont consultables dans un magazine de décoration en ligne. Bien sûr, on retrouve dans un magazine de décoration, à part les nouveautés en matière de déco, des conseils des professionnels et des amateurs passionnés ainsi que des idées pour agencer sa maison.

Un éclairage froid pour le style industriel

Le style factory associe le neuf à l’ancien en adoptant les matériaux les plus industriels, tels que l’acier inoxydable, le béton, le vieux bois et le métal. Les poutres apparentes caractérisent particulièrement ce mode alors que les meubles sont peu fournis pour embellir cet espace. De ce fait, un éclairage froid et plus direct met en valeur la décoration industrielle. Des modèles comme les suspendus métalliques et ajourés qui affectent un aspect brut conviendraient parfaitement à cette décoration d’intérieur. Ces suspensions peuvent être utilisées aussi bien en éclairage principal qu’en éclairage d’ambiance ou ciblé. Ou bien, un luminaire façon projecteur de studio photo ainsi que des types d’appareil lumineux à poser rotules articulées s’avèrent également indispensables. Il faut tout de même placer les lumières avec intelligence et privilégier certaines zones. Ce modèle d’illumination est mieux adapté pour éclairer un endroit précis comme une table à manger ou le plan de travail de la cuisine. Un conseil de pro suggère de choisir une suspension de 30 cm de diamètre de moins que les tables.

Un éclairage original pour le style vintage

La décoration vintage se définit comme la fusion des pièces originales et intemporelles. Le mélange d’objets forts d’époques et les modernes sont très appréciés pour créer une décoration authentique et cohérente. Toutes les imaginations sont donc possibles en choisissant des accessoires uniques tels que les appliques colorées ou bien un abat-jour aux nuances vives et éclatantes. Les teintes chaudes et les motifs géométriques s’offriront en spectacle sur le pied ou le fil de la lampe. Un luminaire à pied à mettre sur un support convient très bien à un style vintage si on veut un éclairage ciblé et précis. Une lampe rétro suspendue par un plafonnier dissipe une lumière homogène. Mais aussi, sa couleur extérieure influe certainement sur l’ambiance générale. Une idée déco très pratique est à appliquer pour réussir son agencement avec cet élément incontournable. On évite alors le faux pas de poser au plafond les ampoules sans lustre ou plafonnier, car cela projette une atmosphère froide. Disperser les illuminations aux divers coins de la pièce, cette technique assurera un environnement chaleureux. Le meilleur éclairage où il doit être dans le bon décor est l’objectif, ce qui fera toute la différence.

Biens à vendre : comment bien choisir son bien immobilier ?
Souscrire une assurance prêt immobilier : le guide