Poêle à granulés ou cheminée : comment choisir ?

Poêle à granulés

Publié le : 12 octobre 20227 mins de lecture

Choisir une poêle à pellets ou une cheminée dépend de certains critères, comme la surface de la pièce à chauffer. Dans cet article, vous découvrez les caractéristiques de ces deux systèmes de chauffage afin que vous puissiez décider lequel répond le mieux à vos besoins.

Quel système de chauffage choisir ?

Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas de système de chauffage meilleur qu’un autre. C’est-à-dire qu’une cheminée possèdent certaines caractéristiques qu’un poêle à granulés ne possède peut-être pas et inversement. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de ces deux modes de chauffe. Par exemple, le bois de chauffage utilisé pour les cheminées a un pouvoir calorifique plus élevé que les granulés et nécessite de l’espace pour être stocké. Le granulé de bois, quant à lui, est le plus écologique et économique. Il n’a peut-être pas le même pouvoir calorifique que le bois de chauffage, mais il est aussi efficace et se stocke facilement. Si vous disposez de beaucoup d’espace, la chaleur d’une cheminée peut être la meilleure option. De plus, elle est idéale si vous souhaitez également profiter de sa chaleur pour cuisiner au feu de bois. En revanche, si vous avez besoin de chauffer des espaces plus petits, il est préférable d’opter pour un poêle à granulés. Contrairement aux poêles à pellets qui ont besoin d’électricité, les cheminées ont l’avantage, dans la plupart des cas, de fonctionner sans électricité. Par conséquent, l’avantage principal des cheminées est que la plupart d’entre elles n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Elles n’ont pratiquement pas de pannes et seuls un bon entretien quotidien et un nettoyage annuel peu coûteux suffisent. Cependant, les cheminées sont conçues pour les grands espaces, puisqu’elles nécessitent une sortie de fumée plus grande que les poêles à pellets et disposent d’un endroit pour ranger les bûches. Les cheminées sont surtout utiles pour les grandes pièces des maisons familiales qui, dans certains cas, peuvent chauffer les pièces voisines.

À consulter aussi : Installer un déstratificateur d'air silencieux

Pourquoi choisir un poêle à pellets ?

Les poêles à pellets offrent de bonnes performances énergétiques et constituent un système de chauffage propre. Contrairement à une cheminée, le raccordement au conduit de fumée est visible, bien que les derniers modèles de poêles à pellets aient été modernisés et adaptés aux tendances de la décoration intérieure. De plus, l’épaisseur des fumées sortant des poêles à pellets n’est pas la même que celle des cheminées. Dans la typologie des poêles, il existe des modèles recommandés pour des surfaces de 50 m2. C’est un type de poêle à pellets idéal pour chauffer une seule pièce et en silence. Cependant, dans certains cas, avec des poêles à pellets canalisables, la chaleur peut être distribuée dans plusieurs pièces. Il faut savoir également que les granulés sont des combustibles considérés comme les plus écologiques, durables et économiques. Ils sont généralement vendus dans des sacs facilement transportables qui occupent beaucoup moins d’espace que le bois de chauffage. Avec un poêle à pellets, vous ne percevrez pas d’odeurs et vous aurez un système de chauffage tout aussi efficace, mais beaucoup plus propre. Contrairement à une cheminée, les poêles à pellets sont programmables. Ce mode de chauffage offre la possibilité d’allumer, de régler et de programmer l’appareil grâce à la carte électronique interne. Son installation est simple et ne nécessite que d’une prise de courant pour le brancher et le faire fonctionner. Si vous remarquez un dysfonctionnement, il est important de vérifier l’électronique contenue dans le poêle à granulés. Au même titre que les cheminées, les poêles à pellets nécessitent une révision annuelle. À faire de manière hebdomadaire, l’entretien de ces appareils consiste à enlever les éventuelles cendres qui se sont accumulées.

À explorer aussi : 6 avantages d'avoir un radiateur vertical dans votre maison

Quels sont les avantages du bois à granulés ?

Le poêle à pellets utilise un combustible naturel et écologique. Il s’agit d’un composé de sciure de bois et de déchets pressés cylindriques, avec une efficacité thermique très élevée et un pouvoir calorifique bien supérieur au bois utilisé dans les poêles à bois traditionnels. Le plus grand avantage du pellet est qu’il produit très peu de cendres et qu’il est beaucoup plus rapide à éliminer lors du nettoyage du poêle. De plus, il est stocké dans des sacs scellés pratiques que l’on trouve également dans les supermarchés normaux, ils sont faciles à transporter et ne prennent pas trop de place. Les poêles, contrairement aux cheminées, ne sont pas intégrés au foyer et peuvent être placés n’importe où dans le logement. Efficace, écologique et pratique à long terme, la poêle à pellets est sans aucun doute une source de chaleur alternative valable aux énergies fossiles. Les coûts des granulés sont très avantageux par rapport à leur pouvoir calorifique et égaux à environ la moitié par rapport aux autres combustibles. Lors du choix d’un poêle à pellets, il est non seulement important de regarder le prix de chacun d’eux et le combustible qu’ils consomment, mais aussi leurs performances et leur efficacité énergétique, car ils seront fondamentaux dans le prix final.

Transition énergétique et économie d’énergie

Pour faire une économie d’énergie, il est possible de profiter de la prime renov en faisant l’acquisition d’un poêle à pellets. Vous avez également la possibilité de faire installer des panneaux solaires pour réussir votre rénovation énergétique. Depuis quelques années, la conception des poêles à pellets évolue. Pour cette raison, on trouve aujourd’hui des modèles de différentes couleurs et d’une esthétique moderne afin qu’ils puissent s’adapter aux dernières tendances en matière de design d’intérieur. Les meilleurs poêles à pellets ont des coûts d’achat assez élevés, mais compte tenu du prix économique du combustible et grâce à la possibilité de régler la flamme et de contrôler l’allumage, il est possible d’optimiser la consommation et ainsi réaliser des économies énergétiques.


3 conseils pour votre projet immobilier à Lyon
Trouver la maison de vos rêves en ligne : Comment tirer parti des agences immobilières digitales

Plan du site