Organisation d’obsèques par crémation à Lyon

crémation

La crémation fait partie des modes funérailles les plus sollicités par les familles endeuillées. Cette technique consiste généralement à brûler et surtout, à réduire en cendres le corps d’un défunt. La crémation se fait dans un lieu qu’on appelle « crématorium » et doit être effectuée suivant un cadre particulier. Tout comme un enterrement, la crémation à Lyon demande l’intervention de professionnels.

 

Mieux connaître la technique funéraire par crémation

Songer à la préparation de ses obsèques n’est plus une chose rare. Le fait est que de nombreuses personnes préfèrent tout prévoir afin que leur enterrement se passe tel qu’ils le souhaitent. Parmi les techniques funéraires les plus sollicitées, la crémation est celle qui gagne le plus de terrain. Mais en quoi consiste cette cérémonie ? En somme, la crémation, aussi nommée incinération, est un mode d’enterrement par lequel le corps du défunt est brûlé et transformé en cendres. Ce processus, fait par un personnel qualifié, prend place dans un crématorium certifié et reconnu par l’état. À Lyon, par exemple, plusieurs pompes funéraires proposent cette technique. Pour en apprendre plus sur le sujet, les intéressés peuvent prendre les renseignements nécessaires pour réaliser une crémation sur internet.

Tout comme d’inhumation, il est essentiel que la personne trépassée ait exprimé son désir de manière orale ou écrite. En absence d’un contrat d’obsèques, cette décision revient à ses proches. Les raisons pour choisir la crémation sont nombreuses. Cela peut être d’ordre pratique, économique ou tout simplement pour être dans l’air du temps.

Les démarches administratives nécessaires pour organiser une crémation

D’une manière générale, la planification des obsèques sollicite l’intervention d’une agence de pompes funèbres. Et ce, peu importe le mode d’obsèques élu (crémation ou inhumation). Ainsi, avant d’organiser une incinération, le premier pas à faire après avoir constaté le décès est donc de contacter un prestataire pour qu’il se charge des démarches indispensables.

À noter que la demande d’autorisation pour une incinération se fait à la mairie de la résidence du défunt, de son lieu de décès ou de l’endroit où se tiendra la mise en bière. L’approbation est délivrée sur la présentation écrite des dernières volontés de la personne décédée ou de sa famille. Outre cela, il faut également présenter un certificat de décès octroyé par le médecin qui a constaté le décès. Cette approche doit être faite par un agent funéraire. Quant à la fermeture du cercueil, elle se fait par le personnel des pompes funèbres. La pose de scellés, de son côté, est effectuée par un représentant de l’Etat.

 

Comment organiser des obsèques par crémation à Lyon ?

Pour ceux qui choisissent un service de crémation pour les funérailles d’un proche décédé, la procédure peut être faite au minimum 24 heures après le mort et au plus tard 06 jours après. Habituellement, l’incinération est précédée d’une solennité qui permet de rendre hommage au défunt. Correspondant aux dernières volontés de la personne décédée, ce moment d’adieu peut se tenir à l’église ou dans une salle dédiée du crématorium. Durant cette cérémonie de crémation à Lyon, il peut y avoir une lecture de textes, une diffusion de photos, de vidéos, des chants ou de la musique.

Une fois la cérémonie terminée, il est envisageable d’accéder à une salle de visualisation afin de suivre l’entrée du cercueil dans le four crématoire. À l’issue de l’incinération, une urne est remise à la famille proche qui doit alors songer à la destination des cendres.

Mutuelle santé senior : Comment décrypter votre devis pour faire le meilleur choix
La mutuelle santé pour les travailleurs indépendants : comment trouver la meilleure offre