Lyon est une ville agréable avec une atmosphère très différente d’un arrondissement à l’autre. Certains lieux sont plus calmes et résidentiels ; d’autres regorgent d’activités. Vous trouverez forcément l’endroit qui convient le mieux à votre mode de vie. Pour vous aider, je vous donne 3 conseils pour réussir votre projet immobilier à Lyon.
Choisir l’arrondissement idéal pour votre projet immobilier
Comme je le disais précédemment, Lyon est une ville étonnante. Elle combine les immeubles haussmanniens en centre-ville avec les bâtiments contemporains et colorés de Confluence. Vous pouvez vivre dans un endroit pittoresque comme la Croix-Rousse ou un quartier étudiant et animé comme la Guillotière. Si vous cherchez une maison calme tout près du Parc de la Tête d’Or, dirigez-vous vers le 6e arrondissement. Si vous ne connaissez pas très bien Lyon et que vous devez y emménager, renseignez-vous sur les différents arrondissements. Entre le Vieux-Lyon historique, Fourvière ou Gerland, il y a tout un monde ! Rassurez-vous, chaque arrondissement est bien desservi par les lignes de bus ou de métro. Ainsi, même si vous êtes éloigné de votre travail, vous ne devrez pas avoir de difficulté à vous y rendre. Et puis, de nombreuses villes jouxtent Lyon et proposent un marché immobilier diversifié. C’est le cas de Villeurbanne, Brignais ou Saint-Didier-au-Mont-D’Or. Pour choisir dans quel arrondissement de Lyon vous installer, faites le point sur :- Vos besoins en termes de logement : maison, appartement, jardin, surface, nombre de pièces, etc.
- Votre type d’investissement : achat ou location ;
- Votre budget ;
- Vos préférences : coin calme et résidentiel, proximité des écoles, des commerces, centre-ville, quartier animé, etc.
- La proximité des moyens de transport et de votre travail.
Faire appel à une agence immobilière à Lyon pour vous aider
Ce n’est pas toujours évident de trouver un logement qui correspond à nos envies. Pour votre projet immobilier à Lyon, vous pouvez avoir besoin d’aide. Surtout si vous ne connaissez pas très bien la ville. Passer par une agence immobilière est la meilleure manière d' acquérir rapidement votre future habitation. consultez le lien suivant pour trouver votre agence immobilière à Lyon. Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel de l’immobilier ?- Il peut vous conseiller sur l’arrondissement ou le quartier qui correspond à vos exigences personnelles ;
- Il a déjà sans doute des biens en location ou en vente à vous proposer ;
- Il connaît parfaitement l’immobilier local et le prix des logements dans les différents quartiers. Il peut donc vous aiguiller en fonction de votre budget.
- Il prospecte pour vous et vous tient au courant lorsque de nouvelles offres sont disponibles.
- Il gère les visites des biens et c’est sécurisant. En effet, un particulier malintentionné peut vous cacher certains aspects moins attractifs de votre futur appartement. Un agent immobilier ne le fera pas.
- Il sert d’intermédiaire avec le propriétaire. En cas de problème avec votre location, vous aurez un interlocuteur réactif.
Tenir compte des prix de l’immobilier lyonnais
Lyon est une grande ville attractive. Aussi, les prix de l’immobilier sont-ils assez élevés par rapport à d’autres villes. Il faut anticiper cet aspect, car c’est une contrainte importante. Toutefois, Lyon est si contrastée qu’il y a de forts écarts de prix entre les quartiers. L’hypercentre près de la Place Des Terreaux, les Jacobins, Bellecour reste le quartier le plus coûteux. Là, vous trouverez essentiellement des immeubles anciens et historiques. Un logement dans le quartier résidentiel de Monchat, à l’est de Lyon et à proximité du Parc de la Tête d’Or est tout aussi onéreux. La Croix-Rousse et ses habitations lyonnaises pittoresques est également un quartier prisé et donc assez cher. Notamment si vous souhaitez résider sur le plateau de La Croix-Rousse avec son ambiance de village. Le quartier de la Part-Dieu connaît un certain engouement, car le prix moyen de l'immobilier y a baissé. La proximité de la gare est un plus. Néanmoins, ce n’est pas le coin le moins cher de Lyon. Pour trouver les habitations les moins coûteuses, il faut se tourner vers l’ouest de la ville :- Fourvière ;
- Point-Du-Jour ;
- La Duchère ;
- Vaise.