Le Home staging ou la valorisation immobilière : avantages

Le principe du home staging consiste à procéder à des aménagements, décoration d’intérieur. La mise en scène contribue à la valorisation immobilière dont l’objectif est de mieux le vendre. Cette stratégie de vente vise à simplifier la recherche d’acheteurs grâce à des techniques de décoration apparue en outre-Atlantique en 1970.

Les principaux avantages du home staging

Un acheteur potentiel se décide d’acheter un logement dans les 90 premières secondes de la visite. Le principe du home staging consiste à provoquer un réel coup de cœur chez les acheteurs. Pour cela le décorateur met en valeur le logement en aidant les visiteurs à visualiser l’ensemble du potentiel du bien immobilier en créant une atmosphère neutre et agréable.
Le home staging permet à faire démarquer son bien de la concurrence, rend l’habitation plus neutre pour qu’elle plaise à un grand nombre de clients. Pour attirer les clients, les techniques du home staging incluent la valorisation des biens immobiliers à vendre par des photos de qualité professionnelle. Cette technique permet de bénéficier d’un réel retour sur investissement. 93 % des biens qui ont été home stagés se vendent en moins d’un mois.

Définition et pratiques du home staging

Le home staging est par définition un procédé d’optimisation des ventes immobilières. Si le terme signifie surtout mis en scène de la maison, ce concept élaboré par Barbara Schwardz désigne également la valorisation immobilière. Dans une moindre mesure, le home staging signifie estimation immobilière. Son objectif consiste à rehausser la valeur d’un logement mis en vente en conditionnant l’état d’esprit de l’acheteur quand il visite pour la première fois l’habitation.
Pour mettre en valeur un bien immobilier, le spécialiste du home staging a pour mission de dépersonnaliser l’habitation. Les autres méthodes consistent à désencombrer le logement, de le nettoyer de fond en comble, de procéder à des réparations nécessaires et un rafraîchissement grâce à une décoration d’intérieur adapté.

Home staging : l’art de vendre rapidement un bien immobilier

Pour aider les acquéreurs potentiels à se projeter facilement dans un logement, le principe du home staging consiste à soigner la décoration ou la présentation d’une habitation mise en vente. Pour cela il faudra parfois repeindre les murs au teint acidulé avec des couleurs plus neutres et retirer tout objet qui a un rapport avec l’ancien propriétaire.
Grâce aux techniques de valorisation résidentielle ainsi que l’art de mettre en valeur une propriété, le propriétaire qui met en vente son bien home stagé pourra le vendre au prix du marché dans un délai court, sans réduction de tarif.

Les démarches à suivre pour vendre une maison