Stand-Up Paddle : les bonnes raisons pour en faire

Stand up paddle gonflable

Le stand-up paddle est, comme son nom l’indique, un sport qui consiste à ramer avec une pagaie en position debout sur une large et grande planche. Il se présente comme le sport nautique le plus accessible à tous. Il permet également d’allier évasion et activité physique. Plusieurs raisons peuvent alors vous pousser à pratiquer cette activité. Focus sur les avantages de la pratique du stand-up paddle gonflable.

Le stand up paddle se présente comme une activité accessible à tous

Le stand up paddle gonflable est une pratique accessible à tous. Quel que soit votre condition physique, votre gabarit ou votre âge, vous n’aurez aucun mal à pratiquer cette discipline. Savoir nager est juste indispensable car c’est une activité nautique. Il est également important d’avoir un peu d’équilibre. Si vous n’avez jamais pratiqué cette activité auparavant, vous n’aurez rien à craindre car elle s’apprivoise très vite. Loin d’être dangereux, le stand-up paddle est agréable à pratiquer, notamment sur un plan d’eau calme et plat. Une fois que vous aurez adopté les bons gestes, il n’y aura aucun risque de blessure, contrairement aux autres sports nautiques. Si vous souhaitez faire de nombreuses sessions, sans risquer d’avoir des courbatures le lendemain, cette discipline est parfaite. De plus, vous pouvez trouver sur le marché des planches dédiées à cette pratique quel que soit votre budget. Pour que chacun puisse trouver son compte mais également afin de démocratiser cette activité, vous trouverez facilement le matériel adapté à votre pratique parmi les gammes disponibles. Certains paddles sont plus adaptés pour être utilisés lors d’une balade en mer par exemple et d’autres pour pratiquer du paddle-surf. Il existe également des modèles de paddles qui vous permettent de parcourir une plus longue distance sans avoir besoin de fournir plus d’efforts en apportant plus de glisse. Vous envisagez d’acheter un paddle gonflable ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

Partir à l’aventure et s’évader avec le stand-up paddle

Avec le stand-up paddle, vous pouvez découvrir plein de nouveaux horizons. Vous pouvez également redécouvrir d’un autre angle un merveilleux paysage. Les plages sont parfois surpeuplées. Vous aurez alors la possibilité de vous éloigner du bord avec le stand-up paddle pour explorer des endroits plus calmes qui se trouvent loin de l’agitation. Si vous souhaitez vous ressourcer dans la nature, cette discipline est parfaite. Pratiquer cette activité se présente aussi comme un moyen d’explorer des endroits inconnus, que vous soyez près de chez vous ou en vacances. En suivant le rivage, vous pouvez par exemple découvrir des criques, des grottes ou d’autres endroits qui ne peuvent pas être accessibles à pied. Au-delà de faire découvrir de nouveaux paysages, une balade en stand up paddle gonflable permet de vous détacher de vos routines quotidiennes, loin des problèmes de la vie, d’être dans votre bulle et de profiter simplement de la nature et du silence. Vous pouvez vous laisser bercer par le courant en vous allongeant sur le paddle si vous avez besoin de vous reposer.

Le stand-up paddle pour une meilleure santé mentale et physique

En pagayant sur le stand-up paddle gonflable, vous pouvez maintenir votre forme, travailler vos muscles tout en profitant du plaisir qu’il vous apporte. Votre souffle sera toujours sollicité même si vous pagayez à faible allure, ce qui permettra de développer votre endurance. Si vous souhaitez améliorer votre cardio, ce sport est très intéressant. En fonction de vos envies, vous pouvez varier le niveau d’intensité. Pour votre condition physique, le stand-up paddle se présente comme une discipline très complète. Il est excellent pour votre proprioception. Tous les muscles de votre dos, vos bras, vos jambes et vos abdos seront sollicités lorsque vous pagayez sur un stand-up paddle. En effet, vous avez besoin de tous ces muscles pour faire avancer le paddle. Toutefois, sachez que toute la puissance de votre geste lorsque vous ramez passe par vos bras et se transmet ensuite par vos jambes afin de faire glisser le paddle. Sans ressentir un réel effort, vous travaillerez vos muscles sans vous en rendre compte, ce qui est un gros avantage de cette pratique. Comme toute activité sportive, il possède également une dimension mentale outre le fait de faire travailler vos muscles. Il faut en effet analyser les mouvements et le plan d’eau lors des séances. Cette discipline développe par conséquent votre pied marin.

Le stand-up paddle, un sport à partager en famille

Etant une pratique permettant de vous évader, le stand-up paddle permet de partager des moments inoubliables avec vos proches. Avec un stand-up paddle, il devient plus facile de faire des balades avec les enfants qui peuvent s’asseoir à l’avant de la planche. Ils pourront de cette façon s’amuser en mettant leurs mains dans l’eau par exemple tout en participant aux balades. Avec certains modèles de stand-up paddles, il est possible de ramer à plusieurs, ce qui est parfait pour profiter d’un moment convivial. Cela vous permettra alors de partager en famille un moment privilégié loin de la foule qui se trouve sur la plage. 

Urbanweb : voyager avec la ratp
Le site Geny Course – Résultats et rapports de courses hippiques