Les principales fonctionnalités d’un logiciel PIM

PIM

Répondre à vos préoccupations concernant les informations sur les produits est désormais essentiel pour rester compétitif. Pour relever ce défi avec succès, plusieurs entreprises utilisent en ce moment un logiciel de gestion des informations sur les produits (PIM). Bien choisi, ce logiciel peut être un véritable allié dans votre stratégie commerciale et marketing. Afin de sélectionner le meilleur pim possible, il est nécessaire d'étudier et d’évaluer le meilleur logiciel du marché avec le réseau d'analyse approprié. Voici les fonctions essentielles que doit posséder un PIM moderne et puissant.

Interface, modélisation et personnalisation

 Le PIM est le référentiel central des produits de la société. L'interface utilisateur est utilisée quotidiennement par les équipes produits et marketing et nécessite une attention particulière. Il doit être convivial, clair et facile à utiliser pour que les équipes travaillent confortablement. Il leur offre également une autonomie rapide : facile à prendre en main, navigation intuitive, facile à utiliser ... Une démarche orientée utilisateur (expérience utilisateur ou UX) est importante pour réaliser le plein potentiel d'une solution PIM que vous pouvez télécharger ici.

Toute entreprise a ses propres caractéristiques : planification des données, démarches administratives, contraintes économiques et techniques, etc. L'organisation des processus de travail et la structuration des informations produits peuvent rapidement devenir très complexes : gérer les fournisseurs, les gammes, les marques, les collections, les collections, les clients ...

Pour y parvenir, il est fortement recommandé d’opter pour un PIM totalement personnalisable : toute structure de données produit mais également de toutes les données assimilées, personnalisation des écrans de surveillance, organisation des rôles et droits, etc. Vous pouvez gérer votre catalogue de produits avec un pim bien configuré selon les besoin de l'entreprise et modéliser l’information sue divers niveaux. 

Gestion des outils numériques, des contextes et des traductions

 Pour les équipes produits et marketing, le logiciel de gestion des actifs numériques est essentiel pour la gestion des appareils numériques : stockage et catégorisation de plusieurs fichiers (sons, fichiers vidéos, photos, contenus marketing, etc.), exportation vers différents formats, restrictions d'utilisation, gestion des droits d'auteur...

Pour connecter ces appareils numériques et les informations produit, le pim est censé intégrer des fonctions de gestion des actifs numériques et / ou disposer de connecteurs permettant une interaction avec le DAM ou Digital Asset Management de la société.

Pour maîtriser la gestion de l'expérience produit, les équipes marketing et produit doivent être capables d'adapter les données produits au contexte.Les capacités de gestion de contexte de PIM permettent le stockage et la distribution d'informations personnalisées pour tous les canaux, pays et / ou cibles sur chaque canal de vente.

Les compétences en gestion de la traduction sont importantes pour assurer la gestion d’un environnement multilingue. Elles permettent d’optimiser l’évolution de traduction de tous les contenus : centralisation des projets de traduction, contrôle d'intégrité multilingue, confirmation des informations traduites, etc. 

Workflow, droits et supervision

Les fonctionnalités de validation et de workflow sont essentielles pour sélectionner un PIM. Elles permettent une augmentation significative de la qualité de l’information produite.

Dans l'entreprise, différents acteurs peuvent intervenir pour enrichir les informations sur les produits : entités, sites, marques, clients... Les fonctions de suivi et de validation dans l'organisation du travail avec les différentes parties prenantes sont essentielles pour garantir une collaboration efficace. Un système de flux de travail efficace permet d'organiser leurs fonctions et leurs droits. Résultat : chacun d'entre eux a le droit de contrôler et corriger les informations produit via les canaux de vente avant diffusion, en fonction de ses autorisations.

Le PIM est censé offrir une meilleure visibilité de l'avancement de toutes les pages produits. Pour cela, il présente une fonction d'analyse d'exhaustivité permettant de vérifier si les différentes informations ont été correctement renseignées. Idéalement, le pim devrait être en mesure de gérer différentes règles de santé pour différents canaux de vente afin de vérifier la qualité des informations fournies. De cette manière, les utilisateurs peuvent agir efficacement et rapidement en ajoutant ou en corrigeant des fonctions défectueuses ou incomplètes. 

Intégration dans le système d'information

 Le logiciel de gestion des informations sur les produits doit au cœur du système informatique de la société. À cet égard, le PIM est censé proposer des ressources lui permettant d'interférer avec d'autres solutions logicielles : Customer Relationship Management ou CRM, Enterprise Resource Planning ou ERP, fichiers sous différents formats (Json, XML, Excel, etc.), Marketplaces, site e-commerce...

Par conséquent, un PIM doit avoir des fonctions d'export et d'import configurables, une API de services web qui permet de basculer entre les applications et même de se connecter à diverses applications (Marketplaces, plateformes de commerce électronique, CMS, outils de mise en page automatique ...).

Afin que le pim s'intègre bien au SI, une équipe de spécialistes est nécessaire pour vous guider dans toutes les étapes du projet. Elle est obligée de connaître les problèmes en lien avec votre domaine d’activité, vos limites, et être parfaitement familiarisé avec sa propre solution logicielle. Elle doit toujours être en mesure de fournir les réponses qui répondent à vos besoins : configuration de la plate-forme, procédures d'importation et d'exportation, installation de connecteurs, améliorations avancées, etc. Sa fonction est aussi de conduire un changement dans les techniques de travail et garantir sa pérennité : analyse des existants, animation d'ateliers, communication interne, planification de projets, etc. Cet accompagnement apporte une réelle valeur ajoutée : elle assure la réussite du projet PIM.

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