Installer un déstratificateur d’air silencieux

déstratificateur d'air

Vous savez que l’air chaud monte et est piégé naturellement sous le plafond d’un bâtiment ? De ce fait, une plus faible pression se crée dans le bas de la maison. Il risque alors de faire toujours plus froid au niveau du sol. Toutefois, il existe un appareil qui peut apporter une solution à ce genre de phénomène. Il s’agit du déstratificateur d’air silencieux.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air silencieux ?

Un déstratificateur d’air silencieux est un dispositif électrique qui s’apparente généralement à un ventilateur de plafond silencieux. Il permet de brasser la chaleur accumulée au plafond dans le but de la répartir dans l’ensemble de votre espace de vie. Son fonctionnement est simple. Pour que la température soit homogène, il redirige l’air chaud continuellement vers le bas de votre pièce. Un déstratificateur d’air silencieux permet alors d’empêcher la chaleur de stagner au plafond. Vous pouvez choisir entre plusieurs appareils pour déstratifier l’air. Parmi les plus pertinents, il y a le ventilateur simple de plafond, le réseau de gaines textiles et le brasseur d’air à gaine. Le ventilateur simple est fixé au plafond et présente des grandes pâles qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les deux autres sont, quant à eux, des systèmes plus complexes accrochés au plafond visant à homogénéiser la diffusion. Ils sont notamment conçus pour les surfaces plus spécifiques comme les locaux professionnels ou les faux-plafonds. Votre choix doit ainsi dépendre de l’efficacité recherchée et de la configuration de votre espace de vie. Si vous souhaitez trouver un ventilateur plafond silencieux de qualité, rendez-vous sur ventilateurs-plafond.com.

Quels sont les avantages d’installer un déstratificateur d’air silencieux ?

Un déstratificateur d’air silencieux présente de nombreux avantages. D’abord, il apporte un confort thermique remarquable en rabattant de la chaleur vers le sol. Avec sa fonction réversible, ses pâles aspireront l’air chaud stocké dans le plafond pour le redistribuer dans la totalité de votre pièce. Vous pourrez ainsi profiter au niveau du sol d’une température très confortable. En effet, vous gagnerez, quelques degrés de plus, voire dans des pièces avec une hauteur importante de plafond. Equipé d’une fonction été/hiver, un déstratificateur d’air silencieux vous apportera tout le confort nécessaire tout au long de l’année. Sans trop chauffer votre habitation, il vous permet de passer des hivers chaleureux. Et lors des pénibles étés, il vous permet de passer de belles journées au frais. Par ailleurs, il permet de réduire considérablement votre facture énergétique. D’abord, sa consommation est minime. Ensuite, en améliorant la distribution de la chaleur dans une pièce, il permet effectivement de moins solliciter votre système de chauffage. La puissance de vos autres appareils de chauffage sera ainsi réduite. De la sorte, vous dégagerez moins de gaz à effet de serre et contribuerez ainsi à la baisse du réchauffement climatique.

Où installer un déstratificateur d’air silencieux ?

Un déstratificateur d’air silencieux peut être installé dans tout type de bâtiments. Cependant, il est notamment recommandé pour les pièces de maison dont la hauteur sous plafond dépasse les 2,50 mètres. Pour les établissements sportifs (gymnase, piscine) et les locaux professionnels (ateliers, entrepôts) de grands volumes, son installation est devenue indispensable. Idéalement, il est préférable d’installer votre ventilateur de plafond silencieux près des sources de chaleur. Vous pouvez par exemple le placer au-dessus d’un poêle à granules ou un insert à bois. De cette manière, vous augmenterez considérablement la performance de votre système de chauffage. Vous pouvez d’ailleurs automatiser son déclenchement si vous l’associez à un thermostat.  Lorsqu’une température établie au préalable aura été atteinte, il sera automatiquement déclenché. Vous pourrez ainsi réaliser une forte économie d’énergie. Si vous souhaitez l’installer dans votre chambre à coucher, optez pour un déstratificateur d’air silencieux DC.

L’ENSA et les diagnostics immobiliers obligatoires
Après un CAP Esthétique, quelles reconversions possibles ?