Comment rédiger une lettre de condoléances ? Conseils et exemples

Vous venez d’apprendre le décès d’une connaissance et vous souhaitez rédiger une lettre de condoléances pour sa famille. Sachez déjà que ce geste que vous allez faire aura une réelle importance à l’égard de son destinataire. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de condoléances suivis de quelque modèle de condoléances.

Comment rédiger une lettre de condoléances ?

Une lettre de condoléances permet de témoigner votre soutien aux proches du défunt, et de les aider à surmonter leur chagrin, elle est également censée apporter du réconfort pour son destinataire. De plus, elle doit présenter votre sincère hommage pour le défunt. Sur ce, vous devez la rédiger avec soins. Trouver le bon message de condoléances de collègue pourrait être compliqué. Pour ce faire, laissez d’abord parler votre cœur. Un cœur rempli de tristesse peut exprimer de belles phrases. En outre, essayez aussi de vous mettre à la place de la personne qui va lire la lettre. Essayez de ressentir sa douleur et vous allez trouver les bons mots pour votre plume. Quoi qu’il en soit, évitez les maladresses qui pourraient faire choquer ou alourdir la peine du lecteur. Soyez délicat, sincère et affectueux. Notez que pour écrire une lettre de condoléances, il vaut mieux utiliser une encre bleue ou noire. En outre, il est pareillement bon à savoir qu’il existe des modèles de carte de condoléances appropriées pour une lettre de condoléances. Que son destinataire soit un croyant ou non, des cartes appropriées pour rédiger une lettre de condoléances existent. Vous pouvez en effet acheter une carte préfabriquée et ajouter les mots auxquels vous avez envisagé de rédiger.

Lettre de condoléances : quels sont les modèles les plus classiques ?

Il existe différentes formules de condoléances. Vous pouvez utiliser des messages courts ou bien un modèle de condoléances plus détaillé selon votre inspiration et surtout selon la relation que vous avez entretenue avec le récepteur de la lettre. Voici quelques exemples :


  • « Je viens d’apprendre la disparition (nom du défunt) et c’est avec le cœur plein de tristesse que j’écris cette lettre en espérant alléger vos souffrances. Il est peut-être prétentieux de dire que je comprends votre douleur, mais tout ce que je peux vous confirmer, c’est que je partage vos peines. Je serais toujours disponible si vous avez besoin de mon aide. »
  • « J’ai appris récemment le décès (nom du défunt) et je souhaiterais vous présenter mes sincères condoléances à travers cette lettre. »
  • « Perdre quelqu’un qu’on a aimé de tout cœur est très triste, mais en sachant parfaitement à quel point vous croyez au Tout Puissant, je suis certain que vous savez très bien qu’un jour, vous allez vous retrouver. Que Dieu puisse apaiser votre peine. »
  • « Mes pensées sont avec vous en cette période douloureuse. »

Pourquoi envoyer une lettre de condoléances ?

Envoyer une lettre de condoléances est à la fois un geste d’hommage et un message de réconfort pour la famille du défunt. En effet, il faut écrire un texte condoléances pour non seulement apporter un peu de consolation à la famille, mais aussi pour vous-même, car à travers cette lettre, la famille saura à quel point vous êtes désolé d’entendre la mauvaise nouvelle. Lorsque vous rédigez une lettre de condoléances à un ami, à un collègue ou à un membre de famille, ils auront une aide pour faire leur deuil. La mort est la limite des choses qu’aucun humain ne peut échapper. La seule chose à faire, c’est d’aider les personnes que le défunt a laissées derrière lui, à se relever. Une lettre se présente avec un simple papier ou une petite carte personnalisée, mais les mots se trouvant là-dedans ont une grande valeur sentimentale. C’est pourquoi il faut toujours penser à envoyer une lettre de condoléances, notamment si vous ne pouvez pas assister aux obsèques. Vous pouvez même envoyer votre lettre de condoléances après les obsèques si vous n’avez appris la triste nouvelle que tardivement.

Comment utiliser une cigarette électronique jetable adaptée pour se sevrer du tabac
Les puffs Tornado : Un voyage fascinant au cœur de l’innovation vape

Plan du site