6 bonnes raisons de changer ses fenêtres

fenêtres

Dans une maison ou un appartement, aucun autre élément ne concentre autant les regards que la fenêtre. Regarder au-dehors, éclairer l’intérieur, aérer… les fonctions des fenêtres sont multiples et vitales, et leur état autant que leur apparence méritent l’attention la plus soutenue. Aussi, lorsqu’elles commencent à présenter certains défauts, il importe d’envisager rapidement des travaux de remplacement. Quelles sont les raisons majeures qui justifient ce changement ?

Stopper les pertes thermiques (et économiques)

Si la fenêtre est une ouverture, n’oublions pas qu’elle est aussi une fermeture. Une bonne isolation thermique de l’habitation, garantie par une étanchéité optimale, est donc une qualité essentielle. 

Changer ses fenêtre en faisant appel à une entreprise comme B’Plast est avant tout une question de confort. Il s’agit à la fois de préserver la chaleur intérieure du logement en hiver et la fraîcheur ambiante en été. Sur ce point, tous les matériaux parmi les choix proposés répondent à cet objectif, chacun pouvant être privilégié sur la base de ses avantages propres : 

  • Le PVC pour son prix intéressant, 
  • Le bois pour son charme, 
  • L’aluminium pour sa résistance…  

Avec le dormant et la partie ouvrante, le vitrage joue aussi un rôle essentiel dans l’isolation. Un double, voire triple vitrage, dont le principe repose sur la présence d’une couche de gaz isolant entre deux vitres, est une barrière efficace contre les fuites thermiques. Moins de chauffage, moins de condensation : le gain de performance énergétique qui résulte de ce chantier se traduira en économies substantielles, mais aussi en arguments éventuels de revente. 

Ces mesures d’amélioration ne prendront bien évidemment leur sens que si l’ensemble du logement bénéficie lui-même d’une isolation correcte.

Mieux s’isoler du bruit

Les bruits extérieurs, avec ses répercussions sur la santé, constituent également une raison majeure de vouloir changer ses ouvertures. Les nuisances sonores des zones urbaines, parfois difficilement supportables, rendent impératif ce désir de confort acoustique. Et en campagne, l’aménagement d’un axe routier ou ferroviaire contraint chaque année des milliers de personnes à s’équiper en conséquence. 

Si les menuiseries garantissent, selon l’emploi du matériau, une bonne isolation thermique, ces mêmes qualités jouent aussi en faveur de l’isolation phonique. Il en est de même pour le vitrage : deux ou trois vitres séparées par un compartiment étanche rempli d’argon remplacent avantageusement une vitre simple, inefficace contre le bruit. De surcroît, plus la vitre est épaisse, meilleure sera l’insonorisation.

Se protéger contre les vols

Davantage que les portes, ce sont majoritairement les fenêtres qui sont visées lors des vols avec effraction. Autant dire que leur solidité garantit grandement la sécurité de la maison et de ses occupants. Certains matériaux, tel l’aluminium, offrent une meilleure résistance aux dégradations même si les fenêtres en PVC peuvent être renforcées à la demande par une armature en métal. 

Si le vitrage est double ou triple, il retardera d’autant plus les tentatives d’intrusion. Le verre choisi peut être feuilleté (comme sur les pare-brise des véhicules) afin d’empêcher la projection des éclats et renforcer davantage la résistance de la vitre. Les vitres anti-effraction peuvent être également trempées, ce qui leur confère une solidité supplémentaire. La mauvaise installation d’une fenêtre est une faiblesse dont savent tirer parti les cambrioleurs chevronnés. Il est donc préférable, quel que soit le type de menuiserie, de faire poser ses fenêtres par un professionnel. Cette précision est d’ailleurs souvent stipulée dans les contrats d’assurance.

Allier esthétique et valorisation

Pourquoi ne pas profiter de cette rénovation pour refaire une beauté à sa maison ? Les fenêtres participent pleinement au caractère que l’on souhaite imprimer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. Sur ce plan, le choix des menuiseries est un premier pas dans la direction choisie. Le bois apporte une note traditionnelle, le PVC suggère une touche plus moderne, mais l’un comme l’autre s’adaptent à tous les designs. Ceci est encore plus vrai pour l’aluminium qui peut se combiner avec le bois et offre un vaste éventail de formes ou de couleurs personnalisées. 

Le type d’ouverture, le modèle de châssis ou la disposition du vitrage sont autant de motifs de changement de fenêtre pour un confort d’utilisation accru. Ainsi, le souhait de consacrer moins de temps au nettoyage des carreaux préside souvent au choix d’opter pour une baie vitrée. L’incorporation de baguettes au cœur du vitrage est possible, pour redonner l’illusion d’une fenêtre à carreaux multiples tout en présentant une surface unique de lavage. De tels travaux esthétiques et pratiques ne peuvent en outre qu’apporter une plus-value à la maison, ce qui lui prête un argument supplémentaire à la vente.

Changer le vieux pour du neuf

La vétusté est une raison impérative pour décider de changer ses fenêtres. Avec le défaut d’isolation, des joints détériorés ou une ouverture défaillante provoquent une mauvaise étanchéité favorisant les infiltrations d’eau et leur cortège de dégâts. La dépose des vieilles menuiseries et la pose de fenêtres neuves est donc un investissement à long terme. 

Ici encore, ce sont d’antiques huisseries en bois qui feront la plupart du temps l’objet d’un remplacement. Cela ne signifie pas que le bois est exclu du choix de matériau pour de nouvelles fenêtres ! Si le PVC et l’aluminium sont en effet réputés pour leur durabilité et n’exigent pas de soin autre qu’un nettoyage occasionnel, la pérennité du bois ne dépend que de son essence, de son traitement et de son entretien. Correctement protégé, il concurrencera sans problème les autres matériaux dans la durée !

Bénéficier des avantages fiscaux

Malgré la perspective des économies d’énergie, faire changer toutes ses fenêtres n’est pas à la portée de tous les budgets ! C’est pourquoi les aides financières de l’État sont un excellent moyen d’encourager un tel projet. La comparaison des devis, pour être déterminante, devra donc intégrer ces coups de pouce. Parmi ceux-ci, le dispositif MaPrimRenov’ qui a remplacé le crédit d’impôt en 2021, participe à la réduction de la dépense des ménages, sous réserve que les fenêtres installées remplissent des conditions minimales d’isolation thermique. 

Toujours sur la base de cette performance énergétique, certains fournisseurs d’énergie proposent même des primes sans distinction de ressources. Enfin, la pose de nouvelles fenêtres ouvre droit à une baisse de TVA lors des travaux de pose, mais aussi à l’obtention d’un prêt à taux zéro. Autant de raisons de profiter de l’aubaine !

Comment rédiger une lettre de condoléances ? Conseils et exemples
Problème de serrurerie : quand faire appel à un professionnel ?