Recette du Kig Ha Farz

Plus communément appelé pot au feu breton, le Kig Ha Farz est une recette traditionnelle qui est également emblématique de la Bretagne. Littéralement traduit, son nom signifie viande et far. Ainsi, si vous cherchez une idée de repas original qui peut être préparé sans besoin d’une grande surveillance, c’est le plat à connaitre.

2 farz à préparer

La recette du Kig Ha Farz, lorsqu’elle respecte à la lettre la préparation bretonne, devra être préparée avec 2 farz différents à faire cuire dans des sacs en toile. Le farz blanc à base de farine de froment (ayant un goût pareil que la crêpe) sera découpé en tranches et doré dans une poêle avec du beurre. Le farz noir préparé avec la farine de blé (utilisé comme des galettes) sera roulé avec la main pour obtenir des miettes.
Le Kig Ha Farz devra également être servi avec une sauce, connue sous le nom de lipig, pour relever son goût. Elle est cuisinée avec des oignons et échalotes découpés en petits morceaux. Laissez-les mijoter au beurre et ajoutez du bouillon de cuisson du Kig Ha Farz pour obtenir un résultat succulent.

La préparation et les ingrédients

Le temps nécessaire pour préparer la recette du Kig Ha Farz est de 30 minutes, mais il faudra compter un temps de cuisson de 3 h 30 pour un plat parfait. D’ailleurs, en attendant la cuisson, vous pouvez vous occuper d’autres tâches comme la préparation de votre dessert par exemple. Les ingrédients cités conviennent pour un Kig Ha Farz destiné à 6 personnes :
– 500 g de jarret de porc et 300 g de lard
– 300 g de bœuf
– Saucisse bretonne ou de Morteau
– 4 carottes, 2 oignons, poireaux et navets
– 1 chou vert

Les instructions pour cuisiner la recette

Une fois que vous avez tous les ingrédients, vous pouvez commencer à préparer la recette du Kig Ha Farz. Épluchez d’abord les légumes et mettez-les dans une grande cocotte avec la viande et les oignons (piqués ou pas). Ajoutez des clous de girofle pour aromatiser le repas et remplissez d’eau à hauteur des ingrédients placés. Faites cuire pendant 1 heure et entre temps, préparez les 2 farz.
Assurez-vous qu’ils soient bien épais et fluides, non liquides, puis mettez le farz blanc et noir dans 2 sacs de toile ou sacs à kig ha farz différents. Une fois le délai de 1 heure passé, plongez les 2 sacs dans la cocotte et ajoutez la saucisse bretonne. Continuez ensuite la cuisson sur 2 heures.
Votre plat est à présent prêt à être servi, mais pensez d’abord à émietter les farz qui seront servis dans des assiettes avec la viande, les légumes. Surtout, n’oubliez pas de mettre une dose de bouillon et bien entendu la sauce lipig.

La recette de la galette bretonne