La recette de la galette bretonne

Aussi appelées galettes de sarrasin ou de blé noir, les galettes bretonnes sont très appréciées pour leur goût d’exception, mais surtout parce qu’elles peuvent être accompagnées de garnitures de toutes les sortes. Vous pourrez donc facilement personnaliser votre plat en fonction de vos envies et goûts. Les idées pour la recette sont donc nombreuses et dépendent entièrement de vos préférences. Quoi qu’il en soit, la préparation de la pâte reste la même.

La réalisation de la recette

Pour préparer la recette de la galette bretonne, sachez d’abord qu’il faudra prévoir 2 heures de temps de repos pour la pâte. En tout, le temps de préparation est de 2 h 20. Pour la cuisson, il faudra 40 minutes en moyenne, mais les étapes de la réalisation ne sont pas aussi complexes que la décoration d’un gâteau.
Les ingrédients à avoir sont :
– 250 g de farine de sarrasin
– 75 cl d’eau
– Du sel (gros sel de préférence)
– 1 œuf et du beurre
Les ustensiles nécessaires pour réussir la préparation de galette bretonne sont le cidre breton artisanal, le râteau et les assiettes à crêpes ainsi que la spatule.

Les étapes de la préparation

Tout d’abord, la première à chose à faire pour cuisiner la recette de la galette bretonne est de préparer la pâte à galettes. Mettez la farine de sarrasin dans un bol et creusez un puits ensuite, mettez le sel au milieu. Versez progressivement de l’eau et remuez fortement avec une cuillère pour éviter les grumeaux. Votre pâte sera par la suite fluide et épaisse.
Ajoutez par la suite l’œuf pour éviter que la pâte colle et mélangez bien la pâte. Mettez la pâte ensuite au frigo et laissez reposer 2 heures. Pensez à la couvrir d’un film alimentaire.

Les étapes de la cuisson

Beurrez votre poêle pour réaliser la recette de la galette bretonne ou mettez du saindoux sur la crêpière. L’idéal pour la cuisson de la galette bretonne est bien entendu le feu doux ou moyen. Pour cuire la pâte avec la poêle, versez une louche de pâte, une fois le beurre fondu, et répartissez-la sur toute la surface. Faites cuire la pâte de 1 à 2 minutes pour chaque côté puis enlevez-la du feu.
La meilleure option pour faire cuire vos galettes bretonnes est d’utiliser une crêpière. Pensez à régler la température à 250 ° et graissez bien la surface avec le saindoux. Vous pourrez par la suite ajouter toutes les garnitures que vous souhaitez à l’intérieur de vos crêpes et les rouler ensuite ou les plier en 4.

Recette du Kig Ha Farz