Saint-Valentin ou Sans-Valentin ?

Dans la rubrique Socius

Maudit stress. La Saint-Valentin est à nos portes, ce qui veut dire qu’il faut encore montrer à notre partenaire qu’il ou elle est important(e) pour nous. Comme si le reste de l’année à le/la prendre pour acquis(e) ne suffisait pas…

Mais qui a inventé la Saint Valentin ?
L’origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. (Tout ça pour ça une histoire d’oiseau !!!)

Les pro Saint Valentin
La Saint-Valentin est une des occasions de gâter l’être aimé. Mais trouver un cadeau original même si parfois cela peut virer au casse-tête. La Saint-Valentin, on a beau dire que c’est une « fête commerciale », on adore la célébrer. C’est vrai quoi, quand on y pense : un joli bouquet de fleurs et un dîner aux petits oignons… ça n’a jamais fait de mal à personne, non ?

Les anti
Ennemi numéro un : les petits cœurs à tout azimut !! Et oui c’est une période de l’année où il ne faut pas être allergique aux petits cœurs car vous allez forcement en croiser sur votre chemin : pubs dans vos boîtes aux lettres, sur les 4×3 en bordure de route, sur les vitrine des magasins et même chez le pharmacien !!! Ils sont partout, inévitables !! Nous subissons en cette période de l’année sans mentir (enfin presque !) à peu près quatorze milliards de cœurs bien rouges nous fixer du regard (oui, ils nous jugent).

Les sans Valentin
Pour les célibataires c’est l’occasion de faire la fête entre copines les sans valentin ! Bons plans de soirées entre copines, idées de recettes romantiques sans homme sweet homme ! Et oui, la Saint-Valentin peut aussi être une fête incroyable quand on est célibataire ! Voici quelques idées à faire pâlir les couples in love…

– S’organiser un hammam entre copines : Pour que les petits coeurs n’aient pas raison de votre moral, sortez de chez vous ! Organisez une virée à l’institut de beauté ou au hammam du coin. Le tout entre copines, évidemment !

– Passer la soirée avec un mec (même si ce n’est pas votre mec)

Après tout, on a bien le droit de se trouver un sex friend pour une soirée !

– Organiser une soirée anti Saint-Valentin

Qui a dit qu’il fallait être en couple pour s’amuser ? Quelques amis célibataires et hop, organisez une grosse soirée anti Saint-Valentin. Musique, dancefloor improvisé entre les canapés et qui sait… Vous trouverez peut-être votre Valentin le jour de la Saint-Valentin, mais c’est loin d’être une obligation.

Les cadeaux à éviter !!!
Qui dit soirée St Valentin, dit une belle attention envers sa moitié, et dit forcement cadeau !! On se dit alors qu’une boîte de chocolats est une bonne idée de cadeau. Erreur, c’est un piège! Un assortiment trop petit, trop gros, ou dont la moitié est à saveur de fruits improbables et c’est raté. C’est comme marcher avec des talons hauts dans une pente glacée : il y a de bonnes chances que tu te plantes.

Bien sûr, il y a d’autres choix que le chocolat. Vous pensez acheter un parfum peut-être? Quelle imprudence! Si vous n’avez pas le bon, c’est la déception assurée.

Des sous-vêtements sexys? Prenez garde d’envoyer le bon message! Désirez-vous laisser votre passion ardente s’exprimer, ou dire à votre douce moitié que vous manquez d’attention ou qu’il serait temps qu’elle change ses petites culottes bien fatiguées !! Vous oubliez aussi quelque chose d’important : une taille trop grande ou trop petite et c’est la guerre!

Un dîner en tête-à-tête? Si manger ensemble est pour vous une occasion spéciale, je vous annonce que ça ne va pas bien. À moins que la sortie au restaurant fasse partie d’un plan plus grand, mais dans ce cas, ça serait d’ajouter un élément de stress à un moment qui est supposé être agréable… Idem pour les fleurs. C’est correct, mais ça fait genre « je n’avais pas d’idée ».

Finalement, pourquoi dépenser? Si vos sentiments sont sincères l’un envers l’autre, quelle importance? L’amour, ça ne se donne pas, ça se vit !