Gwo Kamo

Dans la rubrique Gwo kamo

Les assises … elles font parler
A l’occasion de sa première émission télé consacrée aux assises de l’Outre-Mer, organisé par Guadeloupe 1ère, on a pu entendre notamment la voix du jeune président des pêcheurs, Mr Vincent, en bisbille avec l’Europe, notamment sur la politique restrictive et inadaptée des armements de pêche et de la délimitation des eaux territoriales avec nos voisins de la Caraïbe qui face aux envolées théoriques et formelles de l’universitaire Pierre-Yves Chicot et aux propos institutionnels de Marie-Luce Penchard, a pu faire admettre qu’il avait à faire bouger les lignes en faveur de la profession. Autre intervention celle de Max Etna, qui a solennellement convié les « débatteurs » et les auditeurs à « être progressistes et non frileux » sur la question de l’évolution institutionnelle vers une autonomie, constatant que la Guadeloupe va mal et que cela ne s’est guère amélioré depuis 2009, date les Etats Généraux de l’Outre-Mer.

L’Europe en a marre des fake news
Les « fake news » sont une maladie contre laquelle l’Europe doit se « vacciner », estime Mariya Gabriel, commissaire au numérique, qui vient de lancer une consultation publique sur la manière dont l’UE devrait réagir. La Commission a publié un questionnaire et récoltera les réponses du public jusqu’en février, afin d’orienter le document de stratégie qui sera finalisé début 2018. Celui-ci ne sera pas juridiquement contraignant, mais présentera une série de recommandations sur la manière dont les plateformes comme Facebook et Youtube devraient limiter la diffusion de  fausses informations.

Coopération régionale : on dirait que ça bouge
La 13ème édition de la conférence de coopération régionale qui s’est achevée le 17 novembre dernier en Guadeloupe a donné lieu à de nombreux échanges et discussions mais à peu d’actions opérationnelles et concrètes si ce n’est cette innovation notable formalisée par la signature, mercredi,d’une convention entre la Région et l’Agence Expertise France. « Elle aidera la Guadeloupe » comme l’a dit le président Ary Chalus, à vendre et à exporter son expertise dans notre région. A retenir aussi de cette réunion, le propos du directeur adjoint de cabinet de la ministre de l’Outre-mer qui a annoncé le doublement des fonds FEBECS dont la vocation est de permettre les échanges en matière sportive, culturelle et d’éducation avec nos voisins.

1 Comment

  1. Sur la question des fakes news et du voyeurisme via les reseaux, je pense qu’il mettre en place des mesures pour expliqué informé le tout public. C’est entre autre une forme de complicité de la violance par exemple.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*