Gwo Kamo

Dans la rubrique Gwo kamo

Les recherches archéologiques plombent les projets
Chaque année, les archéologues réalisent entre 2 et 4 fouilles préventives avant le lancement de grands projets de construction. Des fouilles longues, qui s’étendent en général sur plusieurs mois. Aussi, la direction de l’archéologie de Basse-Terre conseille aux porteurs de projets de s’adresser d’abord à elle pour être sur que leur futur lieu d’investissement ne sera pas susceptible en amont d’être fouillé comme ce fut le cas pour l’agrandissement de la prison de Basse-Terre, du Palais de justice, et de bien d’autres. La Guadeloupe a plus de 4000 ans d’occupation humaine et elle a laissé des traces dans nos sols.  

9 ans après le LKP où en est-on ?
L’accord Bino sur les salaires a été signé le 26 février 2009, puis un second le 4 mars. 9 ans plus tard, le LKP dénonce le fait que ce dernier accord n’a jamais été mis en œuvre dans des domaines comme la gestion de l’eau, l’insertion, la formation des jeunes et 
l’arrêt des discriminations, l’encadrement des prix des produits de 
première nécessité et des carburants, la production agricole, la protection des terres, l’identité culturelle ou encore la santé et l’éducation. Le LKP accuse les élus locaux, les préfets et gouvernements successifs d’avoir fait front commun pour éviter sa mise en application.

Les limites de la télé déclaration
Les agriculteurs en ont fait les frais : la télé déclaration c’est formidable, mais si une anomalie se glisse dans le système alors tout est bloqué. C’est exactement ce qui s’est passé pour la déclaration des demandes d’aides agricole au titre de la politique agricole commune pour l’année 2017. L’indemnité compensatoire de handicaps naturels suite au passage des deux cyclones sera versée avec un décalage de plusieurs semaines… un peu vague comme délais.