Démarche et stratégie d’automatisation des tests Logiciels IT

automatisation des test

Développement constant des applications mobiles, passage au Cloud, pratiques agiles d’Internet et d’autres gadgets numériques, tels sont entre autres les éléments qui caractérisent les entreprises modernes à l’heure actuelle.

Cependant, on est tous d’accord sur le fait que le déploiement rapide de ces applications, ainsi que ces évolutions requièrent une automatisation toujours plus performante des processus de tests logiciels. Comment s’y prendre alors et comment faire face à cette automatisation des tests ? 

Pour envisager une nouvelle façon d’automatiser les tests de logiciel ? 

Le passage à la digitalisation est quasiment sans issue et les entreprises se doivent de surfer sur la vague. Parmi les changements qu’elles doivent déployer figure l’automatisation des tests. Une solution importante à bien d’égards, cette dernière doit être au cœur de leurs préoccupations.

Prioriser les tests d’intégration des flux de logiciel est en effet un moyen de couvrir une grande partie des règles attendues pour garantir ainsi la bonne intégration des applications dans le Système d’Information de l’entreprise.

En partant du principe que les tests de flux restent un moyen efficace pour contrôler l’intégrité des données émises, il faut penser à la stabilité et à la disponibilité de l’environnement de tests. Face à cette situation, l’automatisation reste la meilleure approche. Cela permet aussi de concevoir les tests de flux en vers l’unitaire qui permettent de combiner les tests d’IHM et les tests de Bases de données. À la suite de l’automatisation, l’équipe sera plus autonome et retrouvera l’intérêt de travailler de concert. 

Pour information, les prestataires spécialisés proposent actuellement un accompagnement complet aux entreprises qui souhaitent franchir le seuil de l’automatisation des tests.

Cela permet par la suite aux chefs et aux dirigeants de bénéficier d’un conseil personnalisé ou bien d’une aide de la part des experts dans le développement de leurs logiciels. Cela dit, pour faire appel à une agence spécialisée dans la mise en place d’une telle solution au sein de votre enseigne, il vous importe simplement de la contacter sur la toile, depuis son site de service en ligne.

Les enjeux de l’automatisation des tests

Les tests logiciels existent depuis des années, notamment dès les débuts de l’informatique. Cependant, l’innovation se porte sur la démarche et l’idée de mettre en place une politique structurée de tests pour ensuite les automatiser. Il y a 10 ans encore, le test était un métier naissant que seuls les développeurs et les utilisateurs étaient impliqués dans leur réalisation.

Le test est en effet un métier à part entière. Il est crucial dans un contexte où les entreprises sont confrontées aux enjeux d’expertise, d’objectivité et également d’efficacité. Cependant, le test ne doit plus être mené exclusivement par les équipes de développement. Déléguer ces tâches permettra aux développeurs et à l’AMOA de se focaliser un peu plus sur leurs priorités.

Si dans le passé, les tests de logiciels étaient réalisés par les développeurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’avènement de nouvelles méthodes de projets et de l’automatisation. Ainsi, l’automatisation des tests logiciels répond à des défis majeurs rencontrés par la digitalisation.

Pour faire simple, elle permet de garantir la parfaite adéquation du logiciel avec les besoins métier, d’assurer la fiabilité ainsi que la sécurité des applications, d’accélérer la mise en production des évolutions et finalement d’assurer l’interopérabilité des systèmes via le test.

Un passage obligé des entreprises 3.0

Sans être connaisseur, on se demande souvent ce que l’on doit tester, à quel moment et pour quelles raisons ? Face à la digitalisation des activités, l’utilisation d’un certain nombre de logiciels au quotidien caractérise le quotidien des entreprises modernes de nos jours. Toutefois, cette utilisation massive des outils numériques implique également la mise en place d’une cellule destinée au test, avec des experts.

C’est à cet instant précis que l’automatisation des tests entre en ligne de compte et qui s’avère cruciale pour les entreprises. Il s’agit d’un complémentaire des tests manuels qui restent toujours nécessaires et qui doivent être réalisés de manière régulière tout au long du cycle de vie d’un logiciel. Ceci étant, l’automatisation entre en jeu pour des questions d’efficacité.

Les besoins des entreprises autour de l’automatisation des tests

L’automatisation des tests n’est pas qu’une seule innovation pour les entreprises. Il s’agit plus ou moins d’un pilier incontournable assurant la réussite de leur activité. D’ailleurs, les avantages de cette solution sont un gain de temps considérable sur l’exécution des tests. Aussi, elle permet de garantir que la réalisation du test toujours de la même manière. Automatiser ces tâches permet aux testeurs de se concentrer exclusivement sur les tests à forte valeur. De plus, la solution permet de diminuer les coûts alloués aux campagnes de tests.

Cependant, automatiser des tests de logiciels est un projet à part entière qui requiert une analyse, une stratégie bien posée, ainsi qu’une maitrise des outils et de la méthodologie. Cela permet de garantir que les outils soient en parfaite adéquation avec les besoins réels de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle l’accompagnement d’une entreprise spécialisée s’avère indispensable et sans issue.

Conseils pour choisir un cabinet de management de transition
Confier l’organisation de votre événement à une agence spécialisée