Comment faire apprendre par cœur les tables de multiplication ?

Comment aider les enfants à apprendre la table de multiplication ? Il est préférable de comprendre la capacité de mémoire disponible de votre enfant, avant de commencer à apprendre. Pour les rendre faciles à mémoriser, ajustez votre méthode. Sinon, cela ne fonctionnera pas efficacement. Découvrez quelques techniques pour aider votre enfant à se souvenir de la table de multiplication.

Les 3 mémoires les plus courantes

Mémoire visuelle. Lorsqu’un enfant est plus à l’aise avec les images que les sons, il a une mémoire visuelle. Dans ce cas, misez sur des dessins, des croquis, des schémas, des couleurs ou des tableaux. Votre enfant peut aussi simplement les lire. Cela aidera votre petit à se retenir de la table de multiplication.

La mémoire auditive. Vos enfants retiennent davantage des leçons qu’il avait déjà entendues en classe ? Il a probablement une mémoire auditive. Demandez-lui de lire à voix haute ses tables de multiplication. Vous pouvez les lui lire de nombreuses fois afin que sa table de multiplication soit bien mémorisée. 

La mémoire kinesthésique. Si votre enfant n’a ni mémoire visuelle ni auditive, il doit avoir une mémoire kinesthésique. Dans ce cas, il retient mieux après avoir touché, expérimenté et manipulé. Proposez différentes activités pour apprendre les tables de multiplication, comme apprendre 6, 7, 8 et 9 avec les mains. Ces méthodes les aideront à s’en mémoriser.

Méthode Multimalin

 La méthode Multimalin convient à tous les enfants. Conçu pour les élèves du primaire, il est attrayant, ludique, se permettant de se retenir facilement de la table de multiplication. La méthode Multimalin est totalement basée sur la narration et l’imagerie mentale. Le créateur Mathieu Protin s’inspire de la technologie et de la recherche en neurosciences championnes de la mémoire (technologie de visualisation mentale).

 Chaque numéro est personnalisé et transformé en un personnage drôle. Le chiffre 3 symbolise la gueule du chien, le chiffre 7 symbolise le plongeoir, le chiffre 8 symbolise le bonhomme de neige… Tous les calculs sont liés à une histoire drôle et courte, qui contient un ou plusieurs personnages. Se souvenir de cette histoire aidera votre petit à trouver le résultat.

Prenez 7 x 9 comme exemple. Cette méthode parle l’histoire d’un plongeur qui est tombé et a été blessé par la piscine. Le chiffe 7 symbolise le plongeoir, et le chiffre 9 symbolise le plongeur avec la tête d’œuf. Lorsque le plongeur a sauté, sa tête est tombée sur le bord de la piscine. Le plongeur inversé a 6 et sa bosse a 3. En regardant l’image dans sa tête, votre petit se mémorisera que 7 fois 9 font 63.

Utilisez des chansons, flashs cards ou des dés à 10 faces

Certains enfants peuvent mémoriser l’intégralité des paroles de leur artiste préféré, mais il est difficile d’apprendre la table de 3. Cela vous agace beaucoup. Alors, pourquoi ne pas les inviter à apprendre la table de multiplication dans la chanson ?

Vous pouvez apprendre la table de multiplication avec des flashs cards. Ces cartes en carton posent des questions au recto et des réponses au verso. Ensuite, l’enfant peut s’autocorriger. La méthode flashs cards peut permettre à quelques enfants de se retenir aisément de la table de multiplication.

Suggérez votre petit de jouer 2 dés à 10 faces. Chacun à son tour de les lancer et de faire la multiplication qui apparaît. Facile et ludique, ce jeu permet à deux ou à plusieurs de s’entraîner. Vous pouvez aussi jouer avec les dés à la bataille. Tout le monde lance deux dés. Celui qui remporte le plus gros résultat en multipliant ses dés gagne.

Utilisez des livres, des grilles de multiplications cachées, ou vos mains

Il existe des livres conçus pour apprendre les tables de multiplication. Les enfants adoreront ces aspects interactifs de ces supports. Dans ce cas, un livre avec des pages sur la table de multiplication est à la fois éducatif et ludique. Les enfants ont levé leurs volets pour découvrir des réponses et se souvenir de leurs compétences en calcul.

Choisissez grilles de multiplications cachées. Les enfants se sont retrouvés face à une grille numérique, tels des personnages brouillés. Leur tâche est de trouver la multiplication des tableaux cachés dans la grille. C’est à eux d’encercler le nombre à deux chiffres et le résultat de la multiplication. Les trois suivaient de près. Ils montrent en position horizontale ou verticale. Vous pouvez créer les vôtres ou trouver des graphiques imprimables sur Internet.

Pour se servir cette méthode, sollicitez à votre enfant de mettre ses mains sur la table. Par exemple, il est recommandé de calculer 9 x 4. Ensuite, votre enfant plie le quatrième doigt (l’index de la main gauche). Le résultat apparut sous ses yeux. Diminuez le nombre de doigts du côté gauche du doigt pour former des dizaines, tandis que le nombre de doigts du côté droit forme l’unité. Dans notre exemple, la réponse est 36. Cette méthode s’applique aussi aux tables 6, 7 et 8.

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