Qu’est-ce qu’une salle de sport écologique ?

Salle de sport écologique ? Apparu depuis quelques années déjà, le concept entre parfaitement dans le développement durable. Si vous souhaitez faire de sport tout en apportant beaucoup pour l’environnement, une salle de sport verte de demain sera certainement une solution idéale pour vous. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

En quoi consiste le concept ?

Dans une salle de sport, l’énergie déborde de partout, d’ailleurs elle reste conséquente et tant que le club est ouvert : efforts répétés, entraînements intensifs… Et pourquoi ne pas se servir de cette énergie pour produire une énergie réelle qui peut être utilisée à bon escient ? C’est ainsi qu’est né le concept. En fait, la salle de sport écologique est une salle de sport comme les autres, mais où l’énergie humaine produite par les entraînements des membres est transformée en une nouvelle forme d’énergie qui peut être exploitable par la suite.

Des machines de sport qui produisent de l’énergie

La salle de sport écologique repose sur le fait que les appareils utilisés peuvent produire de l’énergie exploitable. En réalité, les machines sont équipées d’un système dynamo qui est relié à un transformateur. Le boitier permet notamment de transformer l’énergie dépensée par le sportif en énergie utile. Cette énergie sera par la suite conservée ou utilisée par la salle de sport pour réduire sa facture en électricité.
Ces machines spéciales de la salle de sport écolo ont été fabriquées pour être sans risque aussi bien pour l’utilisateur que la salle. Et pourtant, lorsqu’elles sont bien utilisées, elles permettent notamment de récupérer près de75 5% de l’énergie produite par le sportif. À installer sur les vélos ou les vélos elliptiques, le dispositif peut être relié à 10 machines à la fois et pourra donc récupérer les énergies de 10 appareils.

En quoi l’énergie sera-t-elle utilisée ?

Lorsque le dispositif est installé sur les machines de la salle de sport écologique, il permet de produire près de 2000 Watts par heure, lorsqu’il fonctionne à plein régime. Pour vous donner un avis sur la quantité produite, sachez que ces 2000 watts correspondent à 6 heures de machine à laver, 40 heures de charge pour un ordinateur portable, 8,5 heures de radio stéréo, 17 heures de télévision écran plat ou encore 133 heures de lecteur DVD.
La salle de sport écolo pourra alors non seulement éclairer la salle, mais également réduire sa facture et par la même occasion diminuer le tarif pour les abonnements.

Programme d’entrainement pour femme en salle de fitness